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4 astuces pour définir sa stratégie numérique

De nos jours, il ne suffit plus de seulement créer un site web. Pour se démarquer de la concurrence et pour attirer un plus grand nombre de nouveaux clients, il est essentiel de mettre en place une stratégie d’affaires sur le web.

octobre 15, 2021

Quand on possède une entreprise, il est de notre devoir de s’assurer que cette dernière puisse atteindre un maximum de gens, notamment sur le web. De nos jours, il ne suffit plus de seulement créer un site web. Pour se démarquer de la concurrence et pour attirer un plus grand nombre de nouveaux clients, il est essentiel de mettre en place une stratégie d’affaires sur le web. Mais comment s’y prendre? Voici 4 astuces en ce sens.

1- Définir ses objectifs

Comme dans l’élaboration de toute stratégie d’affaires, il faut définir au préalable des objectifs clairs et précis à atteindre. De tels objectifs sont nécessaires pour pouvoir vérifier plus tard si la stratégie numérique porte ses fruits… ou non. Lesdits objectifs peuvent comprendre l’augmentation du chiffre d’affaires, la multiplication de la portée de son contenu web, l’augmentation du nombre de clients qualifiés, etc.

2- Définir son modèle d’affaires et sa proposition de valeur unique

Pour qu’un site web puisse attirer de nouveaux clients, il est important de définir le modèle d’affaires de l’entreprise. Cela comprend, entre autres, le profil des clients ciblés, les segments de marché importants à atteindre, ainsi que les principales caractéristiques des concurrents.

Comme tout modèle d’entreprise, celui étant numérique doit également reposer sur l’offre. Qu’est-ce qui donnera envie aux clients de revenir? Quels sont les besoins pourvus par l’entreprise? De son côté, la proposition de valeur unique met en évidence toutes les caractéristiques qui font de l’entreprise une organisation unique, qui se différencie des autres.

3- Optimiser sa présence sur le web

Une fois le modèle d’affaires numérique bien complété, il convient de trouver différentes méthodes pour optimiser la présence de son site web. Le but ici étant de bâtir une stratégie durable.

Pour ce faire, il est indispensable de réaliser une étude de mots-clés, qui permettra, une fois ladite étude complétée, de positionner le site web de manière à correspondre aux besoins des potentiels clients.

Ensuite, tout dépend de ce que l’on souhaite offrir aux visiteurs du site web, le type de site le plus approprié à sa stratégie numérique. En effet, souhaite-t-on élaborer un site vitrine comprenant plusieurs pages, et permettant ainsi d’assurer une bonne présence sur le web? Ou désire-t-on plutôt proposer ses produits dans une boutique en ligne personnalisée, question de réaliser des ventes?

Peu importe le modèle choisi, le site web doit être optimisé pour les moteurs de recherche. De ce fait, il doit être le plus performant possible. Pour déceler le moindre petit trouble affectant son site, il peut être fort judicieux d’effectuer un audit SEO.

4- Convertir des visiteurs en du trafic qualifié

Pour atteindre une plus grande audience sur le web, afin de générer du trafic qualifié, il convient d’optimiser son site pour le référencement naturel et d’assurer une présence accrue sur les médias sociaux, mais pas seulement. En effet, il est tout aussi possible d’atteindre une large portée grâce au référencement payant, qui consiste à payer pour un espace publicitaire sur le web, assurant ainsi une visibilité quasi-instantanée.

Enfin, pour vérifier si la stratégie web porte ses fruits, il est essentiel d’effectuer une analyse du trafic obtenu, une analyse des ventes réalisées et du temps de consultation des pages, entre autres. Pour vous aider à bâtir une stratégie d’affaires sur un site web de façon efficace, nos experts identifient les changements nécessaires à réaliser, et proposent des solutions adaptées. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter!
À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

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