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Audit en référencement SEO: 5 analyses importantes

Aussi appelée « audit SEO », l’analyse de référencement est en fait une analyse complète de toutes les performances du site web d’une entreprise ou d’un particulier.

juin 14, 2021
Afin de faire connaître son entreprise ou son site sur le web, il est essentiel d’utiliser diverses techniques de référencement, question d’améliorer le SEO.

Ces méthodes permettent au contenu généré par l’entreprise d’arriver plus haut dans les résultats de recherche. Cependant, toutes les techniques mises en œuvre dans le but d’améliorer son référencement naturel peuvent ne pas donner les résultats escomptés.

Pour ce faire, que vous fassiez affaire avec la meilleure agence SEO ou que vous le fassiez à l’interne, pour trouver ce qui ne fonctionne pas il est de mise d’effectuer une analyse de votre référencement. Mais qu’est-ce que c’est? Quels outils peut-on utiliser?

Qu’est-ce qu’une analyse de référencement?

Aussi appelée « audit SEO », l’analyse de référencement est en fait une analyse complète de toutes les performances du site web d’une entreprise ou d’un particulier. Telle une analyse annuelle chez un médecin, cet audit vise à mettre en lumière les points et éléments à améliorer, afin d’augmenter les performances SEO dudit site web. Mais comment procéder pour effectuer une analyse efficace?

L’analyse de référencement en étapes

Pour chaque étape de l’analyse de référencement, des outils gratuits sont présentés, question d’en faciliter la tâche.

1- L’analyse des mots-clés.

Cette partie de l’analyse vise à vérifier si les mots-clés utilisés dans les articles sont pertinents et ciblés. Pour y arriver, Google Search Console est l’outil idéal, puisqu’il est possible d’observer la performance des mots-clés. En fait, le but de cet exercice est de déterminer si oui ou non, l’entreprise dispose d’un nombre limité de mots-clés, dans une stratégie spécifique, et si cette technique est efficace.

En analysant les mots-clés, on vérifie la pertinence et la rentabilité de ces derniers.

2- L’analyse technique

Un site en mauvaise santé aura davantage de difficulté à se hisser dans les premiers résultats de recherche. C’est pourquoi il convient d’effectuer une analyse technique, qui permet de mettre en lumière les défaillances du site. Celles-ci peuvent comprendre des liens cassés, des sections manquantes ou des redirections non pertinentes.

Pour ce faire, il suffit d’extraire le contenu du site à l’aide de l’outil Screaming Frog. Toutes les pages contenant des erreurs apparaîtront. De plus, Google Search Console permet de vérifier que le site en question est bien accessible par les robots d’exploration de Google. Autrement, il ne pourrait être référencé. Cette analyse peut s’effectuer dans la section « Index », puis sous « Couverture ». La présence ou non d’un sitemap sera également indiquée.

3- L’analyse de la structure

Un site web sera bien mieux référencé s’il est structuré que s’il ne repose pas sur des bases solides. Si le site en question n’est pas structuré, il convient sérieusement d’envisager la création de menus, de catégories, d’une page d’accueil centrale, de pages secondaires, etc.

4- L’analyse de l’adaptabilité et de la vitesse

Un site web rapide (qui ne présente aucun signe de latence) sera définitivement mieux perçu aux yeux des robots d’exploration de Google et des autres moteurs de recherche, améliorant ainsi le référencement. Google PageSpeed’s Insight est l’outil idéal pour vérifier la vitesse de son site.

De nos jours, de plus en plus de gens naviguent sur internet avec un appareil mobile. À nous d’en vérifier l’adaptabilité sur toutes les plateformes!

5- L’analyse du contenu

Probablement l’une des étapes les plus importantes de l’analyse de référencement, cet audit de tout le contenu du site! Cette étape comprend la vérification de la longueur des titres et l’analyse des mots-clés principalement utilisés, entre autres.

Des experts en la matière

Effectuer l’analyse de référencement du site web d’une entreprise n’est pas une mince tâche, au contraire! C’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter, afin que nous puissions analyser le site en question, pour proposer une stratégie conséquente.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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