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Guide de rédaction: 6 étapes pour mieux rédiger sur le web

Comme pour tout guide qui se respecte, chaque étape est clairement identifiée, et décrite avec ses principales caractéristiques.

mars 29, 2021

Quand vient le temps de rédiger pour le web, notre but est généralement de faire de ce dernier un des premiers résultats de recherche sur Google. Mais comment s’y prendre pour être le plus efficace possible? En ce sens, voici 6 étapes pour rédiger le meilleur article possible.

Comme pour tout guide qui se respecte, chaque étape est clairement identifiée, et décrite avec ses principales caractéristiques.

1- La préparation est la clé

Pour rédiger un article qui soit pleinement optimisé pour le SEO, il est essentiel de bien se préparer. Pour ce faire, il importe de déterminer au préalable quel est le genre de contenu que l’on publie. Ensuite, cela aidera grandement à définir le public-cible, les lecteurs à toucher par le biais de nos articles. Par exemple, un site web axé sur les problèmes cardiaques et les cataractes aura pour public ciblé des personnes plus âgées.

En faisant cet exercice de préparation, cela aura une grande incidence sur le genre d’articles écrits, ainsi que le ton général donné. Pour atteindre des performances optimales, il faut écrire pour les lecteurs!

2- L’étude de mots-clés

Un mot-clé, c’est un terme qui revient souvent dans un article, et qui, lorsqu’une personne tapera ledit mot dans une barre de recherche, fera apparaître les articles les plus optimisés. Une étude de mots-clés (réalisable avec Google Keyword Planner, notamment) permettra de constater ceux qui sont les plus utilisés, et donc les plus concurrentiels, et ceux qui sont plus précis, mais moins convoités.

3- La structure de l’article

La structure d’un article est extrêmement importante quand on souhaite profiter du référencement naturel. Celle-ci doit être organisée en paragraphes (ces derniers ne doivent pas être trop longs) et séparés de sous-titres clairs. Le but ici est de, bien entendu, captiver rapidement l’attention des lecteurs, mais aussi de Google.

Ledit moteur de recherche aime le contenu bien divisé et qui contient de bonnes sources. En effet, il ne faut pas écrire n’importe quoi! La source d’une information se doit de parvenir d’un médium de bonne réputation. Une fois la structure du futur article bien mise en place, il est possible de débuter la rédaction.

4- Un premier jet digne de ce nom!

Cette étape cruciale consiste à « jeter » à l’écrit tout ce que l’on désire transmettre aux lecteurs dans l’article. Il est essentiel de ne pas trop tourner autour du sujet, d’être direct. L’introduction doit aller droit au but.

Ensuite, c’est l’heure d’une première relecture! Cela permettra d’ajouter de l’information supplémentaire, de retirer ce qui ne convient pas et de raffiner certains passages.

5- Relecture essentielle

La relecture est très importante, puisqu’elle permet de corriger les fautes d’orthographe et de vérifier si tout est parfait. Un texte considéré par Google de bonne qualité contient généralement plus de 1000 mots. On peut donc allonger des paragraphes ou reformuler certaines phrases lors de la relecture.

6- SEO

Une fois l’article prêt et finalisé, il est de mise de l’optimiser pour le SEO. Pour ce faire, il faut…
  • … un titre engageant d’environ 7 ou 8 mots.
  • … une brève méta-description contenant le mot-clé principal de l’article.
  • … ajouter des images reflétant le sujet principal.
  • …. garnir le texte de sous-titres.

  • Écrire un bon article sur le web demande du temps et des efforts constants… et une bonne stratégie! Pour de l’aide dans le guide de rédaction, il suffit de nous contacter!
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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