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12 astuces pour une campagne Google Ads réussie
Comprendre le score de qualité pour ses campagnes Google est une chose, l’optimiser en est une autre.
juin 1, 2022
Il va sans dire qu’il n’existe, malheureusement, aucune recette parfaite à suivre pour garantir le succès d’une campagne Google. Comme en cuisine, cela est laissé à l’esprit ingénieux du chef. Pour autant, avoir les bons ustensiles, une cuisine équipée, une équipe aidante et des ingrédients frais aident toujours à faire en sorte que la recette finale soit un délice. Lorsqu’il s’agit de performer avec des publicités sur Google Ads, c’est un peu pareil. Pour vous faciliter la tâche, voici les 12 détails auxquels vous devez absolument porter attention sur vos campagnes Google pour aider vos résultats.
1- Google est-il le canal qu’il vous faut ?
2- Ayez les bons mots clés
- N’excluez aucune option, même si ce n’est pas exactement les termes que vous aurez employés pour décrire votre solution. N’oubliez pas que vos mots clés doivent correspondre à ce que les utilisateurs cherchent, et non à la politique de l’entreprise.
- Pensez autrement; ou plutôt: pensez comme quelqu’un qui ne connaît pas votre solution. Usez donc de synonymes et veillez à avoir une belle pluralité dans vos occurrences (des mots spécifiques mais aussi plus génériques dans la limite de l’acceptable)
- Regarder ce que font vos compétiteurs (toujours)
- Classez votre recherche par thématique pour vos futurs ad groups ou campagnes.
- Assurez-vous que vos mots clés correspondent à ce que vous avez à offrir
- Bannissez les termes trop génériques: que cela soit les mots clés trop hauts dans l’entonnoire de conversion (BOFU) ou à courte-traîne
- Vérifiez que vos mots clés aient la même intention que vos utilisateurs afin que la recherche soit tournés vers l’action (en regardant le contenu de la page de résultats de recherche. Si le contenu ne vous semble pas aligné avec ce que vous souhaitez faire avec une prédominance de résultats organiques et peu de traces du payant, ce n’est peut être pas un bon mot clé).
- Validez si vos clés ont assez de volume de recherche
3- Écrivez des annonces pertinentes
- Donnez assez d’informations factuelles dans votre annonce pour que les utilisateurs puissent baser une décision d’intention
- Incluez un mot clé dans votre annonce, idéalement dans le grand titre 1, la description 1 et le chemin 1
- Ajoutez un incitatif à l’action clair et direct
- N’oubliez pas d’ajouter un sentiment d’urgence, qu’il soit temporel ou quantitatif
- Inscrivez votre annonce dans son contexte réel et sa temporalité
- Soyez précis, clair et lisible
- Argumentez tous vos points avec des données
- Évitez de (trop) vous répéter
- Reflétez le contenu de votre page de destination
- Écrivez 2 à 5 variations de votre annonce
4- Choisissez la bonne stratégie d’enchères
- Souhaitez-vous une stratégie d’enchère automatique ou manuelle ?
- Avez-vous assez de données pour nourrir l’algorithme Google dans le cas d’une stratégie d’enchères automatique (surtout si vous considérez les stratégies automatiques orientées vers la conversion) ?
- Avez-vous les connaissances nécessaires pour assurer la gestion d’une stratégie d’enchères automatique ?
- Dans quelle direction désirez-vous amener vos performances si vous souhaitez automatiser vos enchères ? – Conversions : Maximisez pour la conversion, Target CPA
- Votre campagne est-elle un test à courte durée ? Si oui, vous êtes mieux d’opter pour un enchère automatique favorisant le clic.
– Trafic : Maximisez pour le clic
– Visibilité : Target Impression Share
– Valeur : Maximisez la valeur, Target ROAS
5- Utilisez une géolocalisation précise et recherchée
Dans un premier temps, pensez logistique en ciblant uniquement votre zone de chalandise; soit l’endroit d’où provient la majorité de vos clients. Si vous ne pouvez pas récolter d’informations auprès de vos services pour déterminer cette zone, réfléchissez à votre zone d’activité réelle et les endroits où vous êtes en capacité d’opérer (zone de livraison, achalandage des produits, restrictions quelconques, …).
Gardez toujours dans un coin de votre tête le budget qui va être alloué à votre campagne, et donc à votre zone. La taille du dit budget va être un facteur forçant une éventuelle réduction de la géolocalisation ou la possibilité de l’étendre.
6- Usez des calendriers de diffusion intelligemment
Tout comme on observe une baisse de trafic les fins de semaine dans le cas de campagne BtoB. Analysez donc ces donnée. Regardez comment se comportent vos campagnes et voyez si vous ne pouvez pas optimiser votre diffusion en restreignant certaines heures qui apportent peu de trafic ou celles qui ont le moins de valeur.
7- Ajustez vos enchères
Ces ajustements vous permettent d’indiquer à Google si vous souhaitez augmenter l’agressivité de votre enchère ou, à l’inverse, la réduire. Cet ajustement peut s’effectuer à bien des niveaux : zones géographiques, jour, heure, appareil, opérateur et navigateur.
Par exemple, dans le cas d’un restaurant, il serait peut être avantageux d’augmenter les enchères lors des heures de repas et de les diminuer les jours où le restaurant est fermé. Autre exemple, si la majorité de votre trafic provient du mobile, ajustez à la baisse vos enchères provenant des ordinateurs et tablettes.
8- Choyez votre score de qualité
Le score de qualité est calculé par Google selon les facteurs suivants :
- Pertinence entre votre annonce et votre page de destination
- Pertinence entre votre mot clé et votre annonce
- Considération de votre CTR sur le mot clé
- Performances antérieures de votre compte Google
- D’autres facteurs dont Google se garde bien de nous dire
9- Utilisez toutes les extensions que vous pouvez
Cela donne aussi plus d’informations, et donc de pertinence, à vos annonces. Enfin, cela augmente aussi vos chances d’attirer le clic en offrant plus de portes d’entrée à votre annonce. L’un dans l’autre, cela contribue à faire augmenter vos scores de qualité.
10- Choisissez la bonne page de destination
Ainsi, une page de destination est spécifique à chaque ensemble de mots clés ou campagnes et doit faire écho au contenu relatif à votre annonce. Pour cela :
- Veillez à utiliser le même vocabulaire de votre annonce dans votre page de destination
- Utilisez les mêmes mots clés contenus dans votre ensemble ou campagne.
- Élaborez votre solution avec des informations concrètes, utiles et propices à la prise de décision
- Reprenez le même incitatif à l’action que votre annonce qui doit correspondre à l’action de valeur que vous souhaitez que votre cible prenne
- Incluez un sentiment d’urgence
- Ayez une navigation simple et simplifiée pour ne pas distraire l’utilisateur dans une action autre que celle qui a de la valeur pour vous.
11- Ajustez votre budget vers la performance
12- Améliorez votre part d’impressions
Pour améliorer votre part d’impressions, il faut en premier savoir pourquoi vous ne remportez pas les enchères. Google est assez aimable pour nous donner cette information. Les enchères sont perdues soit à cause du budget, soit à cause du classement.
Part d’impressions perdues par le budget : vos campagnes manquent de ressources financières. Augmentez votre budget journalier ou partagé.
Part d’impressions perdues par le classement : vos enchères ne sont pas assez compétitives, il faut donc les augmenter. Attention toutefois à n’augmenter les CPCs uniquement les mots clés qui ont une valeur avérée ou potentielle pour vous. Ainsi, évitez d’augmenter les CPCs sur des mots clés qui sont en sous-performances.
Si la majorité de vos impressions sont perdues à cause du classement, vous voulez tout de même analyser aussi votre score de qualité qui peut aussi être une raison de perte d’enchère. Si vous déterminez que tous vos mots clés en dessous l’enchère de la première page ont des score de qualité faible (moins de 5), il sera plus avantageux pour vous de faire monter ce score avant d’augmenter vos CPCs.
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À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.