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13 bonnes pratiques pour optimiser vos pages d’atterrissages

Quand vient le temps de choisir sa page de destination pour ses annonces Google Ads, on pourrait penser que notre travail est terminé et qu’il s’agit simplement d’une formalité.

Laurie-Anne Nault

août 17, 2022

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Quand vient le temps de choisir sa page de destination pour ses annonces Google Ads, on pourrait penser que notre travail est terminé et qu’il s’agit simplement d’une formalité. Ne faites pas cette erreur ! Le choix de votre page de destination joue un rôle majeur dans vos performances.

La réussite de votre campagne Google se fonde sur trois piliers d’égale importance :

  • Votre recherche de mots clés qui doit correspondre aux intentions et vocabulaire de votre audience
  • La rédaction de votre annonce qui devient votre lien entre vos mots clés et votre page de destination.
  • Le contenu de votre page de destination qui influe directement l’entonnoir de conversion.

Sans une bonne recherche de mots clés, vous ne serez pas visible auprès des bonnes personnes.
Sans de bonnes annonces, vous attirez pas l’attention de votre cible.
Sans une bonne page de destination, vous n’enregistrez aucune conversion.

Voici donc 13 astuces pour créer une page de destination qui convertit de manière efficace.

1- Assurez-vous que le tracking de vos conversions fonctionne

Cela peut sembler évident mais c’est parfois un élément que nous oublions de vérifier.
Assurez-vous donc que le tracking de vos conversions fonctionne réellement.
Et par fonctionner réellement, nous sous-entendons : tester votre conversion dans son intégralité.

Vérifiez qu’elle se déclenche correctement, vérifiez que l’attribution soit juste, vérifiez que les données entrent dans Analytics.

2- Ajoutez un incitatif à l’actif avant votre ligne de flottaison

Deux choses importantes ici : avoir un incitatif à l’actif qui correspond à celui de votre annonce n’est pas optionnel. Ce qui ne l’est pas non plus, c’est qu’il soit affiché avant la ligne de flottaison et visuellement distinctif.

Pensez votre incitatif avec attention afin qu’il corresponde à l’action de valeur exacte que vous souhaitez que votre cible effectue. Vous souhaitez aussi que la formulation soit claire et illustre rapidement la valeur ajoutée que vous avez à proposer.

Par exemple: vous faites une campagne pour votre nouveau livre dont vous offrez un aperçu gratuitement.
Un incitatif à l’action disant ‘Contactez-nous’ n’est pas adéquat dans ce cas de figure. ‘Téléchargez maintenant’ n’est certes pas très original peut fonctionner dans la plupart des cas si faute d’option alternative.
L’idéal, en revanche, serait ‘Lisez gratuitement les 4 premiers chapitres’.

3- Insérez des mots clés dans votre contenu

Votre annonce est l’extension de vos mots clés, et votre page de destination est celle de votre annonce. Il existe donc une corrélation directe entre mots clés et pages de destination.

Pour gagner en pertinence aux yeux de Google (car vous envoyez des signaux cohérents à l’algorithme) mais aussi pour accompagner votre audience à travers son parcours virtuel (car vous affichez clairement la nature de sa recherche), veillez à ce que votre page de destination contient les principaux mots clés de votre ensemble de publicité.

On comprend, avec ce point, qu’il est bien difficile d’utiliser la même page de destination à travers toutes ses campagnes, encore moins quand il s’agit de sa page d’accueil.

4- Répondez à la requête initiale avec du contenu informatif

Parce que Google est une plateforme qui réunit à la fois une audience en recherche active et des annonceurs offrant des solutions à ces recherches, il est essentiel que votre page de destination soit remplie d’informations utiles en lien avec la requête initiale.

Les utilisateurs donnent peu de leur attention, veillez donc à ne pas gaspiller les précieuses secondes qui vous sont données. Soyez exhaustif, tout en est précis, direct et facilement lisible.

Exprimez tout votre argumentaire sans retenu, et surtout, ne gardez pas le meilleur pour la fin. Affichez clairement quels sont vos meilleurs avantages en haut de votre page.

5- Ayez une vitesse de chargement rapide et un site sécurisé

Ce sont deux facteurs que Google aime cocher dans son analyse du score de qualité.
Au delà de ça, un site qui charge rapidement sont d’autant moins de chance de perdre le lien avec l’utilisateur entre le clic et la navigation sur le site internet.

Avoir un site https peut avoir des impacts avantageux dans la confiance qui est perçue par vos utilisateurs.

6- Un graphisme responsive et adapté aux mobiles

Restons dans les aspects techniques. Votre page doit absolument avoir un graphisme responsive afin de paraître esthétique et lisible sur tous les appareils.

Avec la pluralité des appareils à notre disposition aujourd’hui et la profusion des utilisateurs aux parcours cross-device, il est essentiel qu’un site internet – ici une page de destination – puisse être parcourue avec une expérience utilisateur positive en toutes circonstances.

7- Mettez en place une navigation simple et simplifiée

Pourquoi envoyer son trafic sur une page de destination quand nous avons tout un site internet à notre disposition ? Parce que nous voulons limiter les options de notre cible aux seules actions que nous avons choisies.

Ainsi, si une personne tombe sur une page avec seulement un formulaire à remplir, elle sera bien moins distraite par un menu complet qui lui donne autant de raisons de s’éloigner de l’objectif de la campagne.

Pour autant, vous ne voulez pas non plus supprimer toute navigation au risque de prendre l’utilisateur en otage et risquer qu’il quitte la page sans précédent. Au final, faites en sorte que votre menu contienne les éléments essentiels sans ajouter de superflu inutile à la conversion.

8- Donnez la primeur au visuel

Un peu à la manière d’une première impression, vous voulez qu’elle soit bonne et mémorable. Soignez donc votre esthétisme et vos graphismes pour attirer visuellement l’utilisateur à rester sur votre page et en explorer son contenu.

Utilisez une structure dynamique, mettez certaines portions de votre texte en avant, variez avec des couleurs contrastantes.
Mais surtout, donnez une cohérence visuelle à votre ensemble.

9- Ne négligez pas (jamais) votre pied de page

Un pied de page sert à bien des choses ! Comme afficher les contacts de l’entreprise. Chose que nous souhaitons avoir dans notre page de destination.
Cela permet aussi d’avoir un petit descriptif sur l’entreprise, des liens utiles et tous les réseaux sociaux.

10- Faites honneur à vos produits ou services

Vous avez quelques secondes seulement pour convaincre et vous n’êtes pas sûr d’avoir une seconde chance.
Il est évident qu’il faut tout donner pour plaire. Alors ne lésinez pas sur les moyens !

Mettez en scène votre offre avec vos plus belles images (évitez les images sur fond blanc seulement), variez les visuels et formats (animations, vidéos et photos) et surtout jouez avec différents contextes pour vos produits.En bref, mettez en action ce que vous avez à offrir.

11- Structurez votre contenu

Nous évoquons un peu haut qu’il faut nourrir d’informations votre cible. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il faut écrire des paragraphes indigestes.

Utilisez des titres pour mettre en avant vos bénéfices et faciliter la compréhension de votre offre. N’ayez pas peur des listes à points et des infographies, l’oeil humain a plus d’aisance à comprendre ce format plutôt que la lecture.
Illustrez votre contenu et hiérarchisez-le pour une navigation optimale.

12- Mettez en avant vos preuves sociales

Parce que rien ne vaut les actions et les mots des clients: donnez leur de la voix.
Si vous avez des témoignages de vos clients, affichez-les;

si vous avez des photos de vos clients utilisant vos produits, diffusez-le, si vous avez des récompenses ou une grande communauté, présentez-la. Cela vous donnera du poids et la consistance.

13- Faites court !

Malgré tout ce que les points précédents peuvent vous faire croire, gardez votre page de destination la plus courte et directe possible (tout est respectant les astuces de cet article).

Ne vous éloignez pas de votre objectif, restez concis et même s’il faut avoir de contenu pour répondre aux questions des utilisateurs, ne le noyez pas dans du contenu.

Pour obtenir de l’aide dans le domaine ou tout simplement pour engager une agence certifiée, il suffit de nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurie-Anne Nault
Determined, ambitious and passionate, Laurie-Anne Nault has already acquired several years of experience in administration and customer service. She joined the Turko Marketing team in October 2021 to fulfill the role of administrative manager and social media manager.

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