RESSOURCES
13 bonnes pratiques pour optimiser vos pages d’atterrissages
Quand vient le temps de choisir sa page de destination pour ses annonces Google Ads, on pourrait penser que notre travail est terminé et qu’il s’agit simplement d’une formalité.
août 17, 2022
La réussite de votre campagne Google se fonde sur trois piliers d’égale importance :
- Votre recherche de mots clés qui doit correspondre aux intentions et vocabulaire de votre audience
- La rédaction de votre annonce qui devient votre lien entre vos mots clés et votre page de destination.
- Le contenu de votre page de destination qui influe directement l’entonnoir de conversion.
Voici donc 13 astuces pour créer une page de destination qui convertit de manière efficace.
1- Assurez-vous que le tracking de vos conversions fonctionne
Vérifiez qu’elle se déclenche correctement, vérifiez que l’attribution soit juste, vérifiez que les données entrent dans Analytics.
2- Ajoutez un incitatif à l’actif avant votre ligne de flottaison
Pensez votre incitatif avec attention afin qu’il corresponde à l’action de valeur exacte que vous souhaitez que votre cible effectue. Vous souhaitez aussi que la formulation soit claire et illustre rapidement la valeur ajoutée que vous avez à proposer.
Par exemple: vous faites une campagne pour votre nouveau livre dont vous offrez un aperçu gratuitement. Un incitatif à l’action disant ‘Contactez-nous’ n’est pas adéquat dans ce cas de figure. ‘Téléchargez maintenant’ n’est certes pas très original peut fonctionner dans la plupart des cas si faute d’option alternative. L’idéal, en revanche, serait ‘Lisez gratuitement les 4 premiers chapitres’.
3- Insérez des mots clés dans votre contenu
Pour gagner en pertinence aux yeux de Google (car vous envoyez des signaux cohérents à l’algorithme) mais aussi pour accompagner votre audience à travers son parcours virtuel (car vous affichez clairement la nature de sa recherche), veillez à ce que votre page de destination contient les principaux mots clés de votre ensemble de publicité.
On comprend, avec ce point, qu’il est bien difficile d’utiliser la même page de destination à travers toutes ses campagnes, encore moins quand il s’agit de sa page d’accueil.
4- Répondez à la requête initiale avec du contenu informatif
Les utilisateurs donnent peu de leur attention, veillez donc à ne pas gaspiller les précieuses secondes qui vous sont données. Soyez exhaustif, tout en est précis, direct et facilement lisible.
Exprimez tout votre argumentaire sans retenu, et surtout, ne gardez pas le meilleur pour la fin. Affichez clairement quels sont vos meilleurs avantages en haut de votre page.
5- Ayez une vitesse de chargement rapide et un site sécurisé
Ce sont deux facteurs que Google aime cocher dans son analyse du score de qualité.
Au delà de ça, un site qui charge rapidement sont d’autant moins de chance de perdre le lien avec l’utilisateur entre le clic et la navigation sur le site internet.
Avoir un site https peut avoir des impacts avantageux dans la confiance qui est perçue par vos utilisateurs.
6- Un graphisme responsive et adapté aux mobiles
Avec la pluralité des appareils à notre disposition aujourd’hui et la profusion des utilisateurs aux parcours cross-device, il est essentiel qu’un site internet – ici une page de destination – puisse être parcourue avec une expérience utilisateur positive en toutes circonstances.
7- Mettez en place une navigation simple et simplifiée
Ainsi, si une personne tombe sur une page avec seulement un formulaire à remplir, elle sera bien moins distraite par un menu complet qui lui donne autant de raisons de s’éloigner de l’objectif de la campagne.
Pour autant, vous ne voulez pas non plus supprimer toute navigation au risque de prendre l’utilisateur en otage et risquer qu’il quitte la page sans précédent. Au final, faites en sorte que votre menu contienne les éléments essentiels sans ajouter de superflu inutile à la conversion.
8- Donnez la primeur au visuel
Utilisez une structure dynamique, mettez certaines portions de votre texte en avant, variez avec des couleurs contrastantes. Mais surtout, donnez une cohérence visuelle à votre ensemble.
9- Ne négligez pas (jamais) votre pied de page
10- Faites honneur à vos produits ou services
Mettez en scène votre offre avec vos plus belles images (évitez les images sur fond blanc seulement), variez les visuels et formats (animations, vidéos et photos) et surtout jouez avec différents contextes pour vos produits.En bref, mettez en action ce que vous avez à offrir.
11- Structurez votre contenu
Utilisez des titres pour mettre en avant vos bénéfices et faciliter la compréhension de votre offre. N’ayez pas peur des listes à points et des infographies, l’oeil humain a plus d’aisance à comprendre ce format plutôt que la lecture. Illustrez votre contenu et hiérarchisez-le pour une navigation optimale.
12- Mettez en avant vos preuves sociales
si vous avez des photos de vos clients utilisant vos produits, diffusez-le, si vous avez des récompenses ou une grande communauté, présentez-la. Cela vous donnera du poids et la consistance.
13- Faites court !
Malgré tout ce que les points précédents peuvent vous faire croire, gardez votre page de destination la plus courte et directe possible (tout est respectant les astuces de cet article).
Ne vous éloignez pas de votre objectif, restez concis et même s’il faut avoir de contenu pour répondre aux questions des utilisateurs, ne le noyez pas dans du contenu.
Pour obtenir de l’aide dans le domaine ou tout simplement pour engager une agence certifiée, il suffit de nous contacter!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.