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4 astuces pour optimiser le « Quality Score » dans vos campagnes Google Ads

Comprendre le score de qualité pour ses campagnes Google est une chose, l’optimiser en est une autre.

janvier 11, 2021
Comprendre le score de qualité pour ses campagnes Google est une chose, l’optimiser en est une autre.

Rappelons que le score de qualité est une note sur 10, calculée et fournie par Google, afin de juger de la capacité d’un mot clé à répondre à une requête utilisateur en fonction de son annonce et page de destination.

Ainsi, les trois facteurs principaux qui entrent dans le calcul du score de qualité sont :
  • La pertinence de son annonce
  • L’expérience donnée par la page de destination
  • Le taux de clic estimé
Notons que Google regarde toujours les performances historiques de notre compte et considère également d’autres facteurs dans son calcul dont nous n’avons, malheureusement, pas connaissance.

Google utilise alors les notes données aux mots clés de ses annonceurs comme indicateur de performances sur lequel il va se baser afin de distribuer, ou non, plusieurs avantages : une meilleure place dans les résultats de recherche, un plus grand volume d’impressions et des CPCs plus bas pour un mot clé donné. Il est possible de prétendre à ces bénéfices dès lors que notre score de qualité est supérieur ou égal à 7 sur 10.

Dans l’éventualité où vous souhaitez améliorer votre score de qualité (et vous devrez), il faut en premier lieu déterminer sur quel élément vous concentrer. Pour ça, Google nous donne la réponse puisque chaque facteur a sa propre note (ou plutôt sa propre approximation) : au dessus de la moyenne, dans la moyenne, en dessus de la moyenne.

Vous gagnerez plus à optimiser vos indicateurs qui sont en dessus de la moyenne vers la moyenne plutôt que faire monter ceux qui sont dans la moyenne vers le dessus de la moyenne.

Enfin, avant de procéder, assurez-vous de fonder vos analyses sur des mots clés qui ont reçus assez de volume d’impressions. Vous pouvez donc passer les mots clés étiquettés à faible volume ainsi que ceux ayant moins de 300 impressions totales.

1- Optimiser vos annonces

Rappelons que votre annonce a pour but d’inciter le clic en illustrant la requête de l’utilisateur afin de d’apporter une solution au problème qu’elle exprime. Ainsi :

  • Assurez vous d’avoir plusieurs versions d’annonce dans votre campagne afin de ne gardez que les plus performantes.
  • Incluez votre mot clé principal dans le texte de votre annonce (avec parcimonie, ceci dit, car cela peut aussi jouer à votre désavantage si Google estime que vous essayez de bourrer votre rédaction de mots clés).
  • Donnez assez d’informations claires et utiles pour susciter l’intérêt.


Pour des optimisations d’annonces plus poussées, référez-vous à nos articles “Comment écrire une annonce efficace pour Google” et “9 astuces à connaître pour améliorer vos annonces Google”.

2- Optimisez votre taux de clic

Le taux de clic n’est pas une métrique à regarder du coin de l’oeil. Par un simple calcul (clics divisés par les impressions, pour ceux du fond qui se demandaient), il est possible d’analyser plusieurs tendances.

Cela permet dans un premier temps de faire l’évaluation du lien entre notre mot clé et notre annonce (nous positionnons-nous sur les bons mots, les intentions des mots clés sont-elles alignées avec nos objectifs). Cela nous permet également de juger si la rédaction de notre annonce est efficace (l’annonce est-elle attrayante, les arguments de l’annonce suscitent-ils de l’intérêt).
  • Étoffez régulièrement votre liste de mots clés négatifs. Cela permet d’affiner, et – dans un certaine mesure – préqualifier son trafic. En éliminant les requêtes qui ne sont pas pertinentes avec notre annonce et donc l’offre que nous avons à offrir, nous nous assurons d’être visible uniquement auprès de notre cible (et non du grand public).
  • Structurez avec soin vos campagnes et vos ensembles en segments thématiques granulaires. Plus vos mots clés seront organisés, plus vous pourrez écrire des annonces qui leur seront personnalisés et leur attribuer des pages de destinations spécifiques.
  • Assurez-vous d’avoir des annonces qui répondent aux meilleures pratiques de la rédaction pour des campagnes Google (pour ça, lisez nos articles cités dans le point précédent). Il existe un lien direct entre qualité de l’annonce et ratio de taux de clic.

3- Optimisez votre page de destination

Ultime étape, votre page de destination est la prolongation naturelle de la requête de l’utilisateur; et donc, du problème présenté, De fait, votre page de destination doit explicitement apporter une solution au problème de l’utilisateur.
  • Déterminez les mots clés qui génèrent les plus hauts taux de rebond. Pour cela, vous allez avoir besoin de lier votre compte Google Ads à votre compte Google Analytics.
  • Incluez vos mots clés principaux dans le contenu de votre page de destination.
  • Travaillez sur la rapidité de chargement de votre page de destination
  • N’utilisez pas une page générique (votre page d’accueil par exemple). Plutôt, créez des pages thématiques pour chacun de vos segments de votre campagne.
  • Assurez-vous d’avoir assez de contenu utile permettant aux utilisateurs de considérer réellement une conversion
  • Vérifiez que votre site soit sécurisé et facilement navigable.

4- Que faire des mots clés à faible score de qualité ?

La vraie question à se poser est : est-ce que ces mots clés génèrent des conversions et donc de la valeur pour vous ?

Oui : touchez rien. Vous ne voulez pas toucher à ce que Google estime, en théorie seulement, de “moins pertinent”, si ça fonctionne en pratique pour vous. Non : essayez d’optimiser dans un premier votre score de qualité du mieux que vous pouvez.

Si, après ça, votre score n’augmente pas, mettez à pause les mots clés qui ont un score égal ou inférieur à 3 seulement. Attention toutefois, vous voulez vérifier l’impact que cette action va avoir en regardant d’abord combien de clics généraient ces mots clés afin de ne pas couper une trop grosse partie de votre trafic d’un coup.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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