Turko Marketing

RESSOURCES

Veille concurrentielle web: 6 actions pour y arriver

il peut être fort pertinent d’effectuer une veille concurrentielle, question de se renseigner quant à l’activité de ses concurrents

Laurie-Anne Nault

septembre 22, 2021

Table des matières

Consultation gratuite

Table des matières

« Comment un propriétaire de site web peut-il réaliser une veille concurrentielle pour rester en avance sur ses concurrents? »

Le propriétaire d’un site web d’entreprise peut obtenir des avantages en effectuant une veille concurrentielle pour se maintenir en tête de ses concurrents. Cette analyse vise à découvrir les actions et projets des entreprises concurrentes. Plusieurs actions peuvent être entreprises pour mener à bien cette veille:

1- Utiliser les outils de veille concurrentielle disponibles sur le web, tels que SEMrush, AHREFS, Wappalyzer, BuiltWith, Moz Local et Whitespark.
2- Dresser une liste de ses concurrents directs et potentiels pour une analyse approfondie.
3- Collecter des données pertinentes pour cibler les informations nécessaires.
4- Consulter les offres d’emploi des concurrents pour obtenir des indices sur leurs projets futurs.
5- S’abonner à l’infolettre des concurrents pour rester informé de leurs nouveautés.
6- Examiner l’activité publicitaire des concurrents à travers divers canaux de communication.

Mener une veille concurrentielle exige du temps et des efforts continus pour garantir une réputation solide en ligne. Pour obtenir de l’aide dans l’élaboration d’une stratégie d’affaires numérique, il est possible de contacter des professionnels pour bénéficier de conseils.

Pour le propriétaire d’un site web d’entreprise, il peut être fort pertinent d’effectuer une veille concurrentielle, question de se renseigner quant à l’activité de ses concurrents. En fait, ladite analyse consiste à mettre en place une stratégie permettant de toujours avoir une longueur d’avance sur les entreprises concurrentes, en découvrant ce qu’elles font et ce qu’elles comptent faire. Mais comment procéder? Comment faire une veille concurrentielle? Voici 6 actions pour y arriver.

1- Utiliser les outils de veille concurrentielle disponibles sur le web

Avant de procéder à l’analyse, il est de mise de sélectionner le bon outil, celui qui convient à nos besoins. Pour optimiser l’analyse de ses concurrents, les outils suivants sont tous désignés, en ce sens qu’ils permettent l’obtention de données de qualité. Voici quelques exemples:

  • SEMrush est une suite d’outils tout-en-un pour améliorer la visibilité en ligne et découvrir des informations marketing associées au SEO et au SEM de vos compétiteurs.
  • AHREFS qui est un très bon compétiteur à SEMrush.
  • Wappalyzer est une extension chrome gratuite qui donne la possibilité de connaître tous les types de logiciels utilisés pour un site web concurrent.
  • BuiltWith qui est un autre bon outil similaire à Wappalyzer.
  • Moz Local un outil qui permet d’analyser votre force en SEO local en comparaison à vos compétiteurs.
  • Whitespark qui est un bon compétiteur à Moz Local.
  • 2- Faire une liste de ses concurrents

    Que serait une veille concurrentielle sans concurrents à analyser? Pour ce faire, il convient de dresser une liste des principales entreprises à concurrence directe, mais aussi celles qui pourraient potentiellement devenir une menace dans un avenir rapproché. Enfin, la liste peut également contenir des sites web de compagnies proposant du contenu différent au sien, mais répondant à un besoin similaire.

    3- Collecter les données pertinentes

    Procéder à une veille concurrentielle permet d’obtenir beaucoup, beaucoup de données sur une entreprise. Pour éviter la collecte d’un flot incessant de statistiques et de résultats de recherche, il convient de cibler les données souhaitées. Par exemple, des données récoltées sur une compagnie peuvent annoncer qu’elle prépare un lancement.

    4- Fouiller parmi les offres d’emploi

    On en apprend beaucoup sur les ambitions d’une entreprise en consultant les offres d’emploi qu’elle affiche, notamment en ce qui a trait à une nouvelle commande ou aux futurs projets que cette dernière souhaite réaliser.

    5- S’abonner à l’infolettre d’entreprises concurrentielles

    Quand on s’abonne, via email, à l’infolettre d’une entreprise, c’est généralement pour être à l’affût des dernières nouveautés proposées. Ainsi, dans le cadre d’une veille concurrentielle, pourquoi ne pas s’inscrire à l’infolettre de ses concurrents? La collecte de données se fera ainsi à la source, permettant d’être au courant de tout ce qui se passe au sein de ladite compagnie.

    6- Se renseigner quant à l’activité publicitaire de ses concurrents

    Qu’elles soient diffusées dans les journaux, à la télé ou à la radio, les publicités émises par une entreprise permettent de connaître de façon directe leurs intentions et leur positionnement auprès de leur clientèle.

    Faire une veille concurrentielle dans le but de bâtir une solide réputation sur le web demande beaucoup de temps et des efforts fournis sur une base continue. Dans le cas où l’on ne disposerait pas d’expérience en la matière ou que l’on aurait besoin de conseils dans la conception d’une stratégie d’affaire numérique, il suffit de nous contacter!

    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Laurie-Anne Nault
    Determined, ambitious and passionate, Laurie-Anne Nault has already acquired several years of experience in administration and customer service. She joined the Turko Marketing team in October 2021 to fulfill the role of administrative manager and social media manager.