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Comment optimiser ses mots clés sur Google Ads
Quand vient le moment d’optimiser ses campagnes, une grande partie de notre temps va être alloué à monitorer et améliorer les performances de nos mots clés.
juillet 13, 2022
Avant tout chose, il faut connaître :
Votre objectif principal de campagne. Il est souvent question de notoriété ou conversions. L’objectif va déterminer quelle métrique vous allez devoir porter attention
- Notoriété : optimisez votre CPC
- Conversions : optimisez votre CPA
- Votre CPC maximum que vous êtes prêt à enchérir
- Votre CPA maximum qu’y vous permet d’être rentable
Optimisez vos mots clés selon leur nature
Ayez bien conscience de la nature de votre mot clé afin de les optimiser en respectant leur technicalité.
Les mots clés de marque :
Vous devriez, en théorie, avec les meilleurs scores de qualité et les CPCs les plus bas sur ces types de mots clés. Vous souhaitez être le plus visible possible, pour ne pas dire visible à 100% des cas, lorsqu’il s’agit de votre marque. Veillez donc à toujours avoir des CPCs compétitif pour maintenir votre position.
Les mots clés compétiteurs :
Toujours en théorie, vos scores de qualité seront naturellement bas et vos CPCs bien souvent très haut. Tout dépend de votre objectif, il va falloir déterminer à quel point vous souhaitez surenchérir pour gagner de la visibilité sur vos compétiteurs car les montants peuvent rapidement monter.
Les mots clés génériques :
Ce sont très souvent ceux là qui vont demander à être optimiser puisqu’ils sont au coeur de l’entonnoir de conversion.
Optimisez vos mots clés pour ne garder que les meilleurs
Ainsi, basez toujours vos optimisations sur vos données et non vos perceptions. Dernier conseil avant de mettre les mains dans le plat, il est toujours préférable de travailler sur des grandes périodes de temps; 3 derniers mois par exemple. Cela rendra les prises de décisions plus simples et proche de la réalité des campagnes.
Filtrez par coût et conversions
Filtrez par coût par acquisition
Filtrez par rapport au taux de clic
Ceci dit, un CTR de 2%, peut-être mauvais, comme très bon, selon votre offre et industrie. Ainsi, déterminez plutôt votre CTR moyen par rapport à vos performances habituelles.
Filtrez par score de qualité
Votre score de qualité influe directement sur vos performances puisque cette note détermine vos CPCs, vos impressions et votre position dans les résultats de recherche.
Filtrez par part d’impression perdues par le classement
En résumé,
- Augmentez vos CPCs seulement si vos CTR et CVR sont haut dans la limite de votre CPA
- Augmentez vos CPCs si votre part d’impression perdue par le classement est haute dans la limite de votre CPA
- Baissez vos CPCs si vos CTR et CVR ne sont pas optimal
- Baissez vos CPCs si votre CPA est haut
- Mettez à pause les mots clés qui dépensent du budget mais de convertissent pas
- Mettez à pause les mots clés qui ont un score de qualité inférieur à 3
- Améliorez les mots clés qui ont des score de qualité entre 4, 5 et 6
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À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.