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Vous voulez améliorer votre Quality Score?

Comment savoir si vous respectez tous les critères de performances de Google ? Après tout, même si Google nous explique comment il perçoit la pertinence, cela ne veut pas dire que notre interprétation est la bonne.

janvier 18, 2021

Comment savoir si vous respectez tous les critères de performances de Google ? Après tout, même si Google nous explique comment il perçoit la pertinence, cela ne veut pas dire que notre interprétation est la bonne. Ni que nos choix sont les bons et encore moins si Google va positivement prendre en compte nos suggestions de mots clés, annonces ou pages de destination. Pour contrer ce flou, il existe une métrique qui nous permet de nous situer parmis tous les critères requis pour créer une bonne campagne Google : le score de qualité.

Qu’est-ce que le score de qualité ?

Comment savoir si vous respectez tous les critères de performances de Google ? Après tout, même si Google nous explique comment il perçoit la pertinence, cela ne veut pas dire que notre interprétation est la bonne. Ni que nos choix sont les bons et encore moins si Google va positivement prendre en compte nos suggestions de mots clés, annonces ou pages de destination. Pour contrer ce flou, il existe une métrique qui nous permet de nous situer parmis tous les critères requis pour créer une bonne campagne Google : le score de qualité.

Pourquoi prêter attention à son score de qualité ?

Google a bien des qualités, mais nous ne pouvons pas dire qu’offrir de la visibilité gratuitement à ses annonceurs en est une. Là est tout le réel enjeu du score de qualité.

Imaginons que nous sommes un annonceur et venons de lancer une campagne sur Google (cela ne devrait pas prendre trop difficile). Nous allons payer à chaque fois que quelqu’un clique sur notre annonce. Mais qu’advient-il si personne ne le fait ? Notre annonce se déclenche quand même et sommes malgré tout visible dans les résultats de recherche. De fait, même si personne n’a cliqué sur notre annonce, nous avons tout de même gagné une certaine visibilité d’exposition. Google n’est pas réellement enclin à faire en sorte que ses annonceurs profitent de notoriété gratuitement. Ainsi, il note les performances des campagnes. De là, les meilleurs élèves sont avantagés pour leur travail et les bons moins pénalisés.

Qu’est-ce qu’un bon score de qualité ?

Est considéré un bon score de qualité toutes les notes égales ou supérieures à 7 sur 10 pour les mots clés non liés à la marque. 10 est difficilement réalisable pour ce genre de mot clé. D’une manière générale, pour les mots clés non liés à la marque, votre objectif est 7. Pour les mots clés liés à la marque, vous ne devriez rien avoir d’autre que des 10.
Gardez toutefois en tête que :
1) le but ultime d’une campagne Google est la conversion et les bénéfices que vous allez en tirer
2) Google fonctionne en théorie et rarement (jamais) en pratique.

De fait, si un mot clé vous apporte beaucoup de valeur (que ce soit en revenus ou formulaires remplis) mais affiche un faible score de qualité… ignorez le.

Quels sont les avantages d’un bon score de qualité ?

Avoir un bon score de qualité résulte en 3 avantages majeurs :

  • Une meilleure position dans les résultats de recherche.
  • Plus de chance d’être visible dans les résultats de recherche (comprenez par là, plus d’impressions donc plus de compétitivité dans les enchères)
  • Des CPCs à rabais (comprenez par là, vous payez moins cher que vos compétiteurs pour le même mot clé. Avoir un bon score de qualité permet donc d’optimiser ses performances sans augmenter ses enchères.)
  • Source: metricool

    Si vous n’avez pas un bon score de qualité, Google sera moins enclin à vous donner des impressions, risque de mal vous placer dans les résultats de recherche, et vous fera payer pas mal plus cher les CPCs.

    Quels sont les facteurs qui influent le score de qualité ?

    Gardez toujours en tête comment fonctionne Google pour comprendre comment il note les campagnes. Google est utilisé par des personnes en quête d’une solution. Ces personnes utilisent des requêtes pour rechercher en ligne une réponse à leur problème. Les annonceurs se positionnent sur certains mots clés pour attirer les personnes vers leur solution via une annonce. De là, ils souhaitent convertir cette personne en leur proposant une expérience de page de destination qu’ils espèrent positive.

    Puisque tous les éléments de ce chemin sont entremêlés et que l’un est la continuité de l’autre, Google prend en compte l’ensemble de ces éléments dans son score de qualité.

    La pertinence de votre annonce : Google cherche à examiner si votre annonce est adéquate à son contexte; c’est à dire si elle est en accord avec la requête utilisateur et le mot clé qui a été utilisé pour la déclencher. Si votre annonce a été déclenchée par la requête “collier pour chien” mais que votre annonce parle de “collier en diamant”, fort est à parier que votre annonce aura peu de pertinence dans ce contexte là.

    Votre taux de clic estimé : il est important ici de bien prendre en considération le mot “estimé”. Google compare votre taux de clic réel par rapport à ce qu’il pense qu’il devrait être en fonction de la requête utilisée. Il est donc possible que vous soyez satisfait de votre taux de clic par rapport à d’autres campagne mais que Google estime quand même que votre ratio n’est pas assez bon pour son estimé.

    La qualité de votre page de destination : Google analyse si votre page de destination répond efficacement à la requête initiale de l’utilisateur. Il est question ici de qualité et non de performances. Ainsi, votre taux de conversion et les métriques qui y sont associées ne sont pas prises en compte dans la qualité de de votre page de destination selon Google.

    Google prend aussi en considération les performances globales historiques de votre compte de sorte à déterminer si vous êtes un bon élève constant ou s’il s’agit juste d’efforts ponctuels. Évidemment, d’autres facteurs entrent dans l’équation mais Google se garde bien de nous révéler toutes les inconnues.

    Enfin, il est possible de décomposer votre score de qualité afin de connaître, ou plutôt deviner, quels sont vos facteurs forts et ceux sur lesquels vous devez travailler à optimiser. Google nous indique notre position sur chaque facteur : en dessus de la moyenne, dans la moyenne ou au dessus de la moyenne. De là, il est aisé pour un annonceur d’optimiser son score de qualité.

    À PROPOS DE L'AUTEUR

    Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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