Turko Marketing

RESSOURCES

Quels types d’annonces utiliser sur Google Ads ?

Les publicités Google sont une pratique courante au sein d’une stratégie de marketing digitale.

octobre 26, 2020
Les publicités Google sont une pratique courante au sein d’une stratégie de marketing digitale. Et même si la famille Google est grande, nulle ne fait doute que le petit préféré en terme de publicité est le Search. Ceci étant, même là, plusieurs options d’annonces s’offrent à nous et toutes ne conviennent pas à tout le monde. Découvrons ainsi les 3 types d’annonces Google Search, leurs avantages et inconvénients et pour quel type d’annonceurs elles se prédestinent.
Qu’importe le format d’annonce Google choisit, les 3 types présentent les mêmes caractéristiques :
  • 3 grands titres de 30 caractères maximum chacun, espaces compris.
  • 2 descriptions de 90 caractères maximum chacune, espaces compris
  • 2 chemin d’URL de 15 caractères maximum chacun

  • Dépendamment de la compétitivité de l’enchère, de la place disponible pour le mot clé ciblé et de votre stratégie d’enchère, il se peut que votre grand titre 3 et/ou votre description 2 ne s’affichent pas.

    Les annonces grands formats (expanded text ads ou ETA)

    Il s’agit du format le plus classique, vers lequel tous les annonceurs qui débutent se tournent en premier lieu; et pour cause. Toutefois, les professionnels plus avancés ne devraient pas tourner définitivement le dos à ce format.

    L’annonce sera statique: le texte inscrit dans la plateforme sera exactement ce qui sera affiché sur Google. De fait, on imagine bien qu’avec ce format d’annonce, le contrôle du message et sa structure est maximale; ce qui est loin d’être négligeable.

    Il n’y a aucun inconvénient à proprement parler avec ce genre d’annonce qui se veut une valeur sûre. L’analyse d’après campagne se fait très rapidement; tout comme les optimisations pendant la campagne. Toutefois, veillez bien à ce que toutes vos annonces grands formats au sein d’un même ensemble dirige vers la même page de destination.

    Il est cependant vrai que ces annonces demandent plus de temps de rédaction afin d’écrire une annonce attrayante, lisible et engageante. L’écriture d’une bonne annonce Google est un travail de longue haleine et demande une certaine expérience. Sans compter le fait que nous voulons plusieurs versions d’une même annonce, ce qui pourrait alors allonger ce travail.

    Les annonces responsives (responsive search ads ou RSA)

    Nous avons là un format plus avancé et semi automatique des annonces grands formats puisqu’il s’agit d’un format dynamique. Google vient combiner, à sa guise, jusqu’à 15 grands titres et 4 descriptions que nous lui avons préalablement fournis. De toutes les variations possibles, Google va déterminer les grands titres qui fonctionnent le mieux en position 1, 2 et 3 ainsi que l’association gagnante entre grand titre et description.

    L’avantage de ce format est le fait que Google vient optimiser les textes en fonction de son placement (annonce mobile versus annonce de bureau) ainsi que ce que la machine pense être le plus performant. Il existe évidemment une condition à cette fonction: les propositions faites pour chaque grand titre et description doivent être originale et proposer une valeur différente les unes des autres.
    responsive-ads
    Source : Webit Interactive

    Si des propositions sont jugées trop similaires par Google, celui-ci ignorera simplement son existence.

    De fait, l’écriture de genre d’annonce se complexifie un peu: toutes les combinaisons doivent avoir un sens commun permettant de comprendre l’annonce sans être redondantes mais aussi faire en sorte que chaque élément soit assez distinct les uns des autres. La créativité est donc reine dans cet exercice.

    Même si le format semble s’y prêter, une annonce responsive n’est pas, contre toute attente, la solution qu’il vous fait pour procéder à vos tests. Premièrement car Google se gardera bien de vous dire quel grand titre ou quelle description a le mieux performé, rendant l’analyse proche de l’impossible. Si nous pouvons savoir la performance globale de l’annonce, il ne sera pas possible de déterminer quel élément de votre annonce a obtenu les meilleurs taux de clic.

    Si vous souhaitez connaître quel genre de texte et incitatif vous rapporte le plus de clics, il va falloir opérer ces tests avec des annonces grands formats et non des annonces responsive.

    Une annonce responsive vous donnera toute sa puissante lorsque nourrie par des grands titres et descriptions qui ont déjà fait leur preuve et dont le pouvoir de conversion est déjà connu. Dans ce cas de figure là, il vous sera alors possible d’aller chercher des CPCs plus faibles, un meilleur volume d’impressions ainsi qu’un taux de clic plus élevé.

    L’utilisation d’annonces responsive n’exclut donc pas les annonces grand formats. Au contraire, l’une encourage l’autre à travailler en symbiose.

    Les annonces dynamiques (dynamic search ads ou DSA)

    Allons un cran plus loin dans l’automatisation. Cette fois-ci, Google écrit pour nous nos annonces tout en faisant lui même sa propre sélection de mots clés associés. En d’autres termes, il ne nous reste pas grand chose à faire.

    Google utilise l’information de notre site internet pour auto-générer des annonces. Il vient ensuite utiliser ce même contenu pour choisir quel mot clé va déclencher l’annonce.

    Ainsi, de part son fonctionnement, ce genre d’annonce est axé sur le contenu et une thématique, plutôt qu’une intention schématisée par un mot clé. L’objectif premier avec les annonces dynamiques est avant tout le trafic, et non la conversion contrairement à ses deux consoeurs citées plus haut. L’annonceur va ainsi pouvoir attirer un large volume de clics à moindre effort tout en ciblant l’ensemble de son site internet.
    Source: Conversion Works
    Cependant, si les efforts ne sont pas mis dans la création d’annonce, il devront être mis à faire en sorte d’avoir un SEO irréprochable sur son site internet. Les pages de votre site internet doivent être extrêmement bien rédigées avec une structure claire qui répond en tout point aux bonnes pratiques du référencement organique. De fait, ce ne sont pas des annonces qui vont correspondre aux petits site internet, et budget restreint.

    Une grande part d’imprévisible accompagne ce format d’annonce, autant dans les résultats que les annonces, l’annonceur n’a aucun contrôle sur le contenu mis en ligne dans sa publicité ni quand cette dernière sera visible. Il n’y a donc aucun moyen de qualifier le trafic entrant.

    Les types d’annonce Google Search n’ont à présent plus aucun secret pour vous. Il n’y a plus qu’à s’y mettre.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

    Book a Free Consultation

    You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free consultation.

    Cédulez une consultation gratuite

    Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour céduler une consultation gratuite.