Turko Marketing

RESSOURCES

Comment se faire référencer par Google en 6 actions

Avant de faire référencer son site par Google, il est primordial de se renseigner quant au lexique fréquemment utilisé dans le domaine du SEO. Voici quelques termes:

janvier 5, 2022

Le référencement naturel, ou SEO, ou référencement organique, est, pour la grande majorité des sites web, le nerf de la guerre. En effet, c’est la position dans les résultats de recherche qui déterminera la visibilité d’un contenu, de ses produits ou de ses services. Un tel référencement est d’autant plus important lorsqu’il s’agit du site d’une entreprise, puisque le SEO peut avoir un réel impact sur les ventes et la perception de la compagnie aux yeux des potentiels clients. Or, faire référencer son site par Google ne se fait pas sans effort, non! En ce sens, que ce soit avec ou sans une agence SEO d’expérience, voici 6 choses à savoir et à vérifier, question d’optimiser le SEO de sa compagnie.

1- S’informer sur l’univers du référencement naturel

Avant de faire référencer son site par Google, il est primordial de se renseigner quant au lexique fréquemment utilisé dans le domaine du SEO. Voici quelques termes:
  • Méta-description : Court extrait à remplir dans les réglages SEO de chaque article, qui apparaît par la suite sous le titre dans les résultats de recherche. 
  • Méta-titre : Il s’agit du titre d’un article qui a été optimisé pour le référencement naturel. Il contient notamment le mot-clé principal dudit article. 
  • Données structurées: Le moteur de recherche de Google met tout en œuvre pour comprendre le contenu d’une page. Les données structurées permettent de comprendre le contexte d’un contenu.
  • Search Console: Un outil gratuit créé par Google qui vous permet de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche.
  • Pour une liste exhaustive des termes et pour bien démarrer en SEO, rien de mieux que débuter ici, c-à-d lire l’ouvrage créé à cet effet par Google.

2- Prioriser d’indexer le site avant de référencer (ou positionner)

Si le moteur de recherche Google ne peut indexer les nouveaux articles publiés, il sera impossible d’être référencé. En effet, l’indexation permet à Google d’analyser le contenu publié. Si l’indexation ne fonctionne pas, un problème avec le code du site peut être en cause ou une erreur avec les robots d’exploration

3- S’assurer que l’expérience utilisateur est optimale

Un site trop lent, trop chargé ou qui ne correspond tout simplement pas aux attentes des visiteurs ne les incitera guère à revenir. De plus, un site web générant de l’impatience est mal vu du côté de Google, qui préfère mettre de l’avant les sites plus fluides et rapides et qui mettent en place les recommandations du moteur de recherche. Google Page Speed est un outil gratuit pour vérifier la vitesse de chargement d’un site et mesure le “succès”(c’est une analyse quantitative) de l’expérience utilisateur d’un site.

4- Créer des contenus qui vont faciliter la création de liens externes (backlinks)

En fait, les liens renvoyant vers son site qui sont utilisés dans des articles d’autres sites (backlinks) permettent à Google et aux visiteurs de définir la crédibilité de son site, qui aura une incidence sur sa position dans les résultats de recherche. Rien ne sert à forcer la création de backlinks, c’est difficile de percevoir un webmaster à lier un de nos contenus. En créant des pièces de contenus qui elles vont être pertinentes pour l’audience d’un autre site web, on facilite le processus de création de liens externes.

5- Optimiser son contenu existant et l’associer à sa source (auteur)

Qui dit référencement naturel dit assurément optimisation de son contenu! Pour ce faire, il est essentiel de produire du contenu de qualité, qui intéressera le public cible de son site (persona). Il est tout aussi pertinent d’optimiser la qualité de son contenu que de le mettre à jour régulièrement avec de nouvelles informations. Les sources doivent être de qualité, tout comme la qualité de la langue, et le nombre de mots doit être conséquent. Lisez sur la tendance E-A-T qui démontre que Google accorde de l’importance à l’association entre un contenu et l’expertise, l’autorité et la confiance (trustworthiness) de l’auteur de ce contenu.

6- Optimiser son listing Google My Business (GMB)

Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, par exemple, dans la recherche Google et sur Maps. Pour que les clients vous trouvent plus facilement et pour leur raconter votre histoire, vous pouvez faire valider votre établissement et modifier les informations le concernant. Lorsque possible pour une organisation, souvent cette action est considérée comme un “quick-win” à mettre en place.

En somme

L’information ci-haut n’est que la pointe de l’iceberg. Pour faire référencer organiquement son site par Google dans certains cas ce n’est pas une simple affaire. Dans d’autres cas, parfois seulement de lister son site sur Google My Business suffit. Il est donc essentiel de bien se renseigner avant de mettre en place une stratégie SEO et, une fois qu’elle est validée, de s’assurer qu’elle sera correctement implémentée. 

Dans plusieurs des cas, les entreprises font recours aux services d’une agence spécialisée en SEO. Ainsi, pour mettre en place une stratégie visant à optimiser la présence de son site sur le web, il faut nous contacter!
À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.