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Comment se faire référencer par Google en 6 actions
Avant de faire référencer son site par Google, il est primordial de se renseigner quant au lexique fréquemment utilisé dans le domaine du SEO. Voici quelques termes:
janvier 5, 2022
Le référencement naturel, ou SEO, ou référencement organique, est, pour la grande majorité des sites web, le nerf de la guerre. En effet, c’est la position dans les résultats de recherche qui déterminera la visibilité d’un contenu, de ses produits ou de ses services. Un tel référencement est d’autant plus important lorsqu’il s’agit du site d’une entreprise, puisque le SEO peut avoir un réel impact sur les ventes et la perception de la compagnie aux yeux des potentiels clients. Or, faire référencer son site par Google ne se fait pas sans effort, non! En ce sens, que ce soit avec ou sans une agence SEO d’expérience, voici 6 choses à savoir et à vérifier, question d’optimiser le SEO de sa compagnie.
1- S’informer sur l’univers du référencement naturel
- Méta-description : Court extrait à remplir dans les réglages SEO de chaque article, qui apparaît par la suite sous le titre dans les résultats de recherche.
- Méta-titre : Il s’agit du titre d’un article qui a été optimisé pour le référencement naturel. Il contient notamment le mot-clé principal dudit article.
- Données structurées: Le moteur de recherche de Google met tout en œuvre pour comprendre le contenu d’une page. Les données structurées permettent de comprendre le contexte d’un contenu.
- Search Console: Un outil gratuit créé par Google qui vous permet de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche.
- Pour une liste exhaustive des termes et pour bien démarrer en SEO, rien de mieux que débuter ici, c-à-d lire l’ouvrage créé à cet effet par Google.
2- Prioriser d’indexer le site avant de référencer (ou positionner)
3- S’assurer que l’expérience utilisateur est optimale
Un site trop lent, trop chargé ou qui ne correspond tout simplement pas aux attentes des visiteurs ne les incitera guère à revenir. De plus, un site web générant de l’impatience est mal vu du côté de Google, qui préfère mettre de l’avant les sites plus fluides et rapides et qui mettent en place les recommandations du moteur de recherche. Google Page Speed est un outil gratuit pour vérifier la vitesse de chargement d’un site et mesure le “succès”(c’est une analyse quantitative) de l’expérience utilisateur d’un site.
4- Créer des contenus qui vont faciliter la création de liens externes (backlinks)
5- Optimiser son contenu existant et l’associer à sa source (auteur)
Qui dit référencement naturel dit assurément optimisation de son contenu! Pour ce faire, il est essentiel de produire du contenu de qualité, qui intéressera le public cible de son site (persona). Il est tout aussi pertinent d’optimiser la qualité de son contenu que de le mettre à jour régulièrement avec de nouvelles informations. Les sources doivent être de qualité, tout comme la qualité de la langue, et le nombre de mots doit être conséquent. Lisez sur la tendance E-A-T qui démontre que Google accorde de l’importance à l’association entre un contenu et l’expertise, l’autorité et la confiance (trustworthiness) de l’auteur de ce contenu.
6- Optimiser son listing Google My Business (GMB)
Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, par exemple, dans la recherche Google et sur Maps. Pour que les clients vous trouvent plus facilement et pour leur raconter votre histoire, vous pouvez faire valider votre établissement et modifier les informations le concernant. Lorsque possible pour une organisation, souvent cette action est considérée comme un “quick-win” à mettre en place.
En somme
Dans plusieurs des cas, les entreprises font recours aux services d’une agence spécialisée en SEO. Ainsi, pour mettre en place une stratégie visant à optimiser la présence de son site sur le web, il faut nous contacter!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.