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Guide du marketing de contenu: 5 étapes simples

Une stratégie de marketing passe par la création d’un site, la publication de contenu écrit de grande qualité, la présence sur les réseaux sociaux, etc.

octobre 18, 2021

Quand on possède un site web d’entreprise, l’un des principaux enjeux consiste à devenir une véritable référence dans son domaine, une compagnie en laquelle les gens se sentent naturellement poussés à acheter des produits. Or, plus le temps passe et plus la concurrence devient forte, si bien qu’il est de plus en plus ardu de se tailler une place de choix dans les résultats de recherche. Voici donc un petit guide du marketing de contenu, qui détaille les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour définir une stratégie rentable.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

C’est une stratégie implantée au cœur d’une entreprise, qui vise à utiliser la force du web et la qualité du contenu publié pour accroître la visibilité d’une entreprise. Une stratégie de marketing passe par la création d’un site, la publication de contenu écrit de grande qualité, la présence sur les réseaux sociaux, etc. Le principal but du marketing web? Obtenir des visiteurs réguliers et qualifiés, devenant des clients, qui se transformeront en ambassadeurs de la marque. 

Mais comment faire? Voici un petit guide du marketing de contenu.

5 étapes pour une stratégie de marketing de contenu efficace

Pour que la stratégie numérique de l’entreprise se transforme en bénéfices financiers et en trafic hautement qualifié, voici 5 méthodes à mettre en application dès maintenant.

1- Définir des objectifs clairs

Avant toute chose, il est essentiel de définir les objectifs que l’on souhaite atteindre avec une telle stratégie de marketing. Par exemple, désire-t-on développer la notoriété de sa marque dans un quelconque domaine industriel? Ou cherche-t-on plutôt à optimiser son référencement naturel, question d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche?

2- Définir sa cible (le persona)

Une fois que des objectifs de marketing de contenu ont été définis, il faut s’assurer que ces derniers concordent avec le public ciblé par son contenu. Qui est la cible de nos articles? En définissant le genre de personnes qui devraient s’intéresser à son contenu, il sera plus aisé de créer du contenu adapté, qui leur plaira assurément.

3- Choisir le genre de contenu à publier

Une fois le public cible trouvé et bien défini, il faut désormais publier du contenu qui leur plaira, qui leur donnera de l’information pertinente, selon leurs habitudes et goûts. Si la rédaction n’est pas notre tasse de thé, on retrouve sur le web des tas d’entreprises spécialisées dans le domaine.

4- Promotion du contenu publié

Une bonne stratégie de marketing de contenu comprend le partage des publications sur les réseaux sociaux, ou tout autre canal de diffusion de contenu à grande portée. Il faut également veiller à optimiser le SEO de ses articles, question d’obtenir du trafic à partir de ce canal naturel.

Si l’on dispose d’un budget adéquat, promouvoir son contenu peut également se faire via Google Ads ou Facebook Ads.  

5- De la rigueur !

Pour s’adapter ou tout simplement pour vérifier si la stratégie de marketing de contenu mise en place porte ses fruits, il convient de vérifier régulièrement, à l’aide d’outils d’analyse (Google Analytics, par exemple), la portée et le trafic obtenus et de maintenir une rigueur au niveau du plan de match.

Or, si la stratégie ne donne pas vraiment les effets escomptés, même en suivant le présent guide de marketing de contenu, que le temps manque ou que l’on ne dispose pas des compétences en marketing web, il est possible de faire affaire avec une entreprise qui s’y spécialise, tel que Turko. Pour établir une stratégie durable et une rigueur impeccable, il suffit de nous contacter dans les plus brefs délais!
À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

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