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Comment augmenter ses conversions venant de son contenu Facebook ?

Dans un article précédent, nous avons vu comment fonctionnait l’algorithme organique Facebook.

octobre 13, 2020
Dans un article précédent, nous avons vu comment fonctionnait l’algorithme organique Facebook. Nous avons notamment appris que pour chaque publication, Facebook passe à travers 4 étapes afin de déterminer sa visibilité :
  • L’inventaire : quelle est la place disponible pour cette publication
  • Les signaux : quels sont les facteurs de réussite théorique pour cette publication
  • Les prédications : par rapport aux signaux, quel serait l’engagement prévisionnel sur cette publication ?
  • Le score : quelle est la note finale de cette publication ?

  • En fonction de cette note, la publication est plus ou moins visible auprès de sa communauté. Aujourd’hui, nous nous attardons plus en détails sur les signaux qui peuvent jouer en notre faveur pour optimiser la diffusion organique des publications d’une page Facebook.

    Quels sont les critères de création de contenu pour favoriser une meilleure visibilité de ses publications Facebook ?

    Il y a 4 facteurs sur lesquels nous devons orienter notre création de contenu sur Facebook pour favoriser notre visibilité sur le fil d’actualité :
  • L’affinité, ou la propension des utilisateurs à s’intéresser à votre contenu. N’oublions pas que la règle d’or de Facebook est de montrer du contenu qui fait du sens auprès d’une audience cible. Notre publication doit donc faire écho, être utile et apporter une vraie valeur ajoutée à notre audience. Ainsi l’affinité mesure la relation entre une personne qui publie et celle personne qui va voir cette publication

  • L’engagement, ou la popularité d’une publication en terme de mentions j’aime, réactions, commentaires et partages. Plus votre publication aura de l’engagement, plus Facebook trouvera que vous êtes pertinent et sera plus enclin à vous donner de la visibilité. L’engagement sert également de mesure pour calculer l’affinité. Ainsi, plus votre engagement quotidien sera haut, plus Facebook augmentera votre affinité avec votre audience.

  • Le type de contenu, ou comment Facebook interprète l’utilisation des usages face à divers formats. Selon l’algorithme, les vidéos – tout particulièrement les lives – ont plus de poids qu’une image qui, elles, sont mieux classées que les liens. De même, un commentaire a plus d’importance qu’une réaction et une réaction est mieux perçue qu’un simple j’aime. Le partage, lui, surclasse le tout. Ainsi, un commentaire sur une image aura plus d’impact que la même action sur un lien. Enfin, commenter un live sera mieux perçu par Facebook que regarder la vidéo en entier.

  • La récence, ou la date de publication. Facebook ne voit aucun intérêt à présenter du contenu daté à ses utilisateurs et voit en les publications récentes plus de pouvoir d’attractivité. De fait, être régulier, poster fréquemment et toujours créer du contenu exclusif sur sa page sera vu comme un indicateur de récence par l’algorithme Facebook. En allant plus loin, on comprend bien ici qu’il est important pour une publication de générer de l’engagement rapidement afin que Facebook ne considère le tout obsolète. De là se pose la question de savoir poster à la bonne heure au moment où est-ce que votre audience est la plus réceptive. Si une publication a bien marché mais est moins récente, l’option de la booster pour gagner en visibilité devient alors intéressante.
  • Pour résumer, à chaque publication faite, Facebook affiche la nouveauté a une partie restreinte de notre audience. Si cet échantillon réagit positivement en terme d’engagement, la portée de la publication sera étendue. Pour autant chaque publication n’est pas faite égale. Une publication qui vient d’une page connu pour générer beaucoup d’interaction avec son audience sera, par défaut, privilégier sur le fil d’actualité.

    Quelles sont les bonnes pratiques pour publier sur sa page Facebook et avoir une bonne diffusion organique ?

  • Publier au bon moment. Pour cela référez-vous à vos statistiques fournies par votre page
  • Privilégier la vidéo
  • Créer du contenu qui se partage facilement (et dont votre audience aurait envie de partager)
  • Soignez vos visuels pour qu’ils attirent l’oeil
  • Votre page doit publier du contenu, utile, informatif et adapté aux intérêts de votre cible
  • Engager la conversation dans vos publications
  • Ne pas être piégeux dans son contenu (clickbait)
  • Faire attention à la qualité de votre contenu et ne partagez rien qui pourrait être faux, porteur de débat ou manipulatif et issu de site frauduleux
  • Être régulier dans vos publications et poster souvent
  • Être actif dans des groupes ou créer un groupe propre à votre page
  • Supporter vos efforts organiques par des initiatives payantes (publicités ou publications boostées)
  • Restez au plus proche de votre audience et rendez-vous disponible pour elle en cas de questions.
  • Travailler à croître le nombre de personnes qui aime votre page

  • Vous voilà à présent équipés pour créer du contenu allant dans le sens de l’algorithme Facebook et favoriser votre visibilité organique sur Facebook.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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