Turko Marketing

RESSOURCES

Comment augmenter ses conversions venant de son contenu Facebook ?

Dans un article précédent, nous avons vu comment fonctionnait l’algorithme organique Facebook.

août 3, 2022

Dans un article précédent, nous avons vu comment fonctionnait l’algorithme organique Facebook. Nous avons notamment appris que pour chaque publication, Facebook passe à travers 4 étapes afin de déterminer sa visibilité :

  • L’inventaire : quelle est la place disponible pour cette publication
  • Les signaux : quels sont les facteurs de réussite théorique pour cette publication
  • Les prédications : par rapport aux signaux, quel serait l’engagement prévisionnel sur cette publication ?
  • Le score : quelle est la note finale de cette publication ?

En fonction de cette note, la publication est plus ou moins visible auprès de sa communauté. Aujourd’hui, nous nous attardons plus en détails sur les signaux qui peuvent jouer en notre faveur pour optimiser la diffusion organique des publications d’une page Facebook.

Quels sont les critères de création de contenu pour favoriser une meilleure visibilité de ses publications Facebook ?

Il y a 4 facteurs sur lesquels nous devons orienter notre création de contenu sur Facebook pour favoriser notre visibilité sur le fil d’actualité :
  • L’affinité, ou la propension des utilisateurs à s’intéresser à votre contenu. N’oublions pas que la règle d’or de Facebook est de montrer du contenu qui fait du sens auprès d’une audience cible. Notre publication doit donc faire écho, être utile et apporter une vraie valeur ajoutée à notre audience. Ainsi l’affinité mesure la relation entre une personne qui publie et celle personne qui va voir cette publication

  • L’engagement, ou la popularité d’une publication en terme de mentions j’aime, réactions, commentaires et partages. Plus votre publication aura de l’engagement, plus Facebook trouvera que vous êtes pertinent et sera plus enclin à vous donner de la visibilité. L’engagement sert également de mesure pour calculer l’affinité. Ainsi, plus votre engagement quotidien sera haut, plus Facebook augmentera votre affinité avec votre audience.

  • Le type de contenu, ou comment Facebook interprète l’utilisation des usages face à divers formats. Selon l’algorithme, les vidéos – tout particulièrement les lives – ont plus de poids qu’une image qui, elles, sont mieux classées que les liens. De même, un commentaire a plus d’importance qu’une réaction et une réaction est mieux perçue qu’un simple j’aime. Le partage, lui, surclasse le tout. Ainsi, un commentaire sur une image aura plus d’impact que la même action sur un lien. Enfin, commenter un live sera mieux perçu par Facebook que regarder la vidéo en entier.

  • La récence, ou la date de publication. Facebook ne voit aucun intérêt à présenter du contenu daté à ses utilisateurs et voit en les publications récentes plus de pouvoir d’attractivité. De fait, être régulier, poster fréquemment et toujours créer du contenu exclusif sur sa page sera vu comme un indicateur de récence par l’algorithme Facebook. En allant plus loin, on comprend bien ici qu’il est important pour une publication de générer de l’engagement rapidement afin que Facebook ne considère le tout obsolète. De là se pose la question de savoir poster à la bonne heure au moment où est-ce que votre audience est la plus réceptive. Si une publication a bien marché mais est moins récente, l’option de la booster pour gagner en visibilité devient alors intéressante.

  • Pour résumer, à chaque publication faite, Facebook affiche la nouveauté a une partie restreinte de notre audience. Si cet échantillon réagit positivement en terme d’engagement, la portée de la publication sera étendue. Pour autant chaque publication n’est pas faite égale. Une publication qui vient d’une page connu pour générer beaucoup d’interaction avec son audience sera, par défaut, privilégier sur le fil d’actualité.

    Quelles sont les bonnes pratiques pour publier sur sa page Facebook et avoir une bonne diffusion organique ?

    • Publier au bon moment. Pour cela référez-vous à vos statistiques fournies par votre page
    • Privilégier la vidéo
    • Créer du contenu qui se partage facilement (et dont votre audience aurait envie de partager)
    • Soignez vos visuels pour qu’ils attirent l’oeil
    • Votre page doit publier du contenu, utile, informatif et adapté aux intérêts de votre cible
    • Engager la conversation dans vos publications
    • Ne pas être piégeux dans son contenu (clickbait)
    • Faire attention à la qualité de votre contenu et ne partagez rien qui pourrait être faux, porteur de débat ou manipulatif et issu de site frauduleux
    • Être régulier dans vos publications et poster souvent
    • Être actif dans des groupes ou créer un groupe propre à votre page
    • Supporter vos efforts organiques par des initiatives payantes (publicités ou publications boostées)
    • Restez au plus proche de votre audience et rendez-vous disponible pour elle en cas de questions.
    • Travailler à croître le nombre de personnes qui aime votre page


    Vous voilà à présent équipés pour créer du contenu allant dans le sens de l’algorithme Facebook et favoriser votre visibilité organique sur Facebook.

    Pour obtenir de l’aide dans le domaine ou tout simplement pour engager une agence certifiée, il suffit de nous contacter!

    À PROPOS DE L'AUTEUR

    Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

    Contact us

    You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

    Contactez-nous

    Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.

    IMPORTANT : STRATÉGIE DIGITALE REMBOURSÉE À 90%

    Le Programme canadien d’adoption numérique (PCAD) est une initiative du gouvernement fédéral de 4 milliards de dollars conçue pour aider les entreprises canadiennes à adopter les technologies numériques et à accroître leur compétitivité dans l’économie mondiale. Le programme accorde des subventions allant jusqu’à 15 000 $ aux entreprises qui souhaitent développer des stratégies numériques et mettre en œuvre des solutions numériques.