Turko Marketing

Webinaire – 26 juillet 2024, à 12h00 – Merchant center : Comment vendre vos produits sur Google comme un PRO – Inscription
RESSOURCES

Comment fonctionne l’algorithme Facebook ?

Facebook est une plateforme sociale qui ne cesse d’évoluer pour toujours être au plus près de ses utilisateurs.

avril 20, 2022

Table des matières

Consultation gratuite

Table des matières

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ? L’article explore l’évolution de cet algorithme, initialement appelé EdgeRank, qui gère la visibilité des publications sur le fil d’actualité. Facebook vise à présenter le contenu le plus pertinent aux utilisateurs, influençant ainsi la portée organique des publications des pages. Comprendre le fonctionnement de cet algorithme est essentiel pour les gestionnaires de pages Facebook. En 2022, l’algorithme de Facebook fonctionne en quatre étapes : l’inventaire des emplacements disponibles sur le fil d’actualité, l’analyse des signaux des publications, la prédiction de l’engagement positif et l’attribution d’un score de pertinence à chaque publication. Facebook favorise le contenu natif, tel que les vidéos et les publications sans lien, tout en encourageant l’interaction des utilisateurs.

Facebook est une plateforme sociale qui ne cesse d’évoluer pour toujours être au plus près de ses utilisateurs.

Ces évolutions sont le fruit de changements effectués par l’algorithme Facebook, anciennement nommé EdgeRank. Feu le temps où les publications étaient visibles par heure et jour de publication. Les modifications constantes afin de déterminer quand et comment une publication apparaît sur le fil d’actualité résulte de la volonté immuable de Facebook de placer le bon type de contenu au moment opportun devant les bonnes personnages. L’algorithme est ainsi né en 2009 afin de proposer du contenu personnalisé à ses utilisateurs.

Toutefois, ce n’est plus un secret pour personne: Facebook restreint la portée organique des publications des pages. Le pourcentage de personnes qui voit ces publications varient en synchronicité avec les évolutions de l’algorithme. 

De fait, il semble essentiel pour toute personne animant des pages sur Facebook de connaître les rouages de l’algorithme qui va choisir, ou non, d’afficher les publications dans le fil d’actualité de ses fans.

Comment fonctionne l’algorithme Facebook en 2022?

Pour reprendre une analogie qui est souvent faite pour expliquer le fonctionnement de l’algorithme Facebook, imaginons que nous devons commander à manger pour un ami :

  • On regarde en premier lieu le menu pour prendre connaissance de nos choix (inventaire)
  • On rassemble ensuite toutes les informations à notre disposition: les goûts de la personne et le type de repas à prendre. (signaux)
  • On spécule après sur ce qui ferait plaisir à la personne en fonction du menu et de nos informations (prédiction)
  • On commande (score)

Il s’avère que l’algorithme Facebook fonctionne un peu de la même manière.

Étape 1 – Inventaire : Faire l’état des lieux des emplacements disponibles sur le fil d’actualité, incluant les publications de ses amis et pages suivies.

Étape 2 – Signaux : Analyser les signaux de chaque publication susceptible d’être affichée. Même s’il existe bien des facteurs jouant, ou non, en notre faveur dont nous ignorons l’existence; il y en a tout de même des connus sur lesquels nous pouvons agir :

  • Le contenu natif, celui dont les visuels téléchargés proviennent directement depuis un ordinateur est priorisé car considéré comme exclusif.
  • Les vidéos ont l’avantage sur les autres types de contenus, tout particulièrement s’il s’agit d’un live, car vu comme inédites.
    Les publications sans lien sont mieux appréciés par Facebook puisqu’elle n’incite pas les utilisateurs à quitter la plateforme.
  • Le texte de votre publication ne demande pas explicitement d’aimer, réagir ou commenter. Cela irait en sens connaître avec le souhait de Facebook de proposer du contenu authentique. De même si la publication contient des mots comme “gratuit” ou “promotion” faisant clairement état de lieu de publicité et se fond moins naturellement dans le contenu organique.
  • Les textes évoquant une quelconque actualité sont mieux notés car plus susceptibles d’engager avec l’audience.
  • Votre historique de publication est pris en compte afin de déterminer si vos efforts de qualité sont constants ou ponctuels.
  • Votre taux d’engagement est bon et témoigne d’une régularité dans l’interaction avec votre audience
  • D’autres signaux entre en jeu comme l’appareil de connexion ou l’heure.

Étape 3 – Prédiction : Déterminer l’engagement positif des publications. Facebook considère que les commentaires, les réponses, les réactions et les partages sont des signaux positifs traduisant une interaction ayant du sens pour les utilisateurs. De fait, plus une publication contiendra ces éléments, plus Facebook privilégiera sa portée organique. Ici, Facebook cherche à déterminer si votre audience trouve le contenu utile et informatif, si elle serait encline à réagir dessus.

Étape 4 – Score : Assigner un score à chaque publication en fonction de sa pertinence. De là Facebook détermine quand montrer une publication, sa position dans le fil d’actualité et qui verra finalement le tout.

Pour obtenir de l’aide dans le domaine ou tout simplement pour engager une agence certifiée, il suffit de nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault possède déjà plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle a rejoint l’équipe Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable administrative et de responsable des médias sociaux.