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Quelle est la taille idéale pour son audience Facebook ?

Quand on parle de Facebook Ads, il est inévitable de parler d’audience, surtout lorsque qu’il est temps de penser à la meilleure stratégie marketing sur la plateforme.

novembre 2, 2020

Quand on parle de Facebook Ads, il est inévitable de parler d’audience, surtout lorsque qu’il est temps de penser à la meilleure stratégie marketing sur la plateforme. L’audience Facebook est ce que les mots clés sont à Google : vital dans la réussite de sa campagne. Pour autant, les avis divergent et l’encre coule quant à la taille idéale d’une audience Facebook.

Chacun y va de son avis et sa recette secrète pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux. Évidemment, puisque nous parlons de Facebook, tester serait la meilleure chose à faire mais nous n’avons parfois ni le temps, ni le budget pour ça.

Comment faire dans ce cas de figure ? Fort heureusement, il y a tout de même des indicateurs sur lesquels nous pouvons nous reposer pour prédire si une audience sera optimale ou non.

audience-facebook

Source : AdEspresso

La taille de l’audience Facebook et les enchères

Tout d’abord, suivons l’indicateur de Facebook. Avant d’être pertinente avec notre stratégie, notre audience doit répondre à ce que la plateforme atteint d’une bonne audience : ni trop générique, ni trop spécifique.

Pour ça, il suffit de regarder la jauge “Taille de l’audience” est s’assurer que l’aiguille pointe à la verticale, dans la section verte. Si l’audience est dans la section jaune (trop générique), il faut affiner son auditoire en ajoutant des intérêts ou réduisant les facteurs démographiques comme l’âge, le sexe ou la localisation.

À l’inverse, si la jauge pointe dans le secteur rouge, il faut élargir l’audience en réduisant les intérêts ou leur connexion entre elles et agrandir les facteurs démographiques.

Malheureusement, cela ne nous indique guère si notre audience sera de la bonne taille pour notre stratégie. Peu importe les sons de cloche, une audience Facebook doit toujours être cohérente par rapport à l’objectif que nous cherchons à atteindre et au budget qui va lui être alloué.

La taille de l’audience Facebook et votre budget

Somme toute logique, il va de soi que la taille de votre audience est proportionnelle à son budget. Cibler une petite zone ne nécessite pas un gros budget mais viser un territoire étendu, oui.
Attention, lorsque nous parlons de zone, nous ne parlons pas simplement d’étendue géographique. Il faut prendre en compte la densité de la population dans la zone prévue. Cibler Montréal ou Trois-Rivières ne va pas demander les mêmes moyens : Montréal compte 12 fois la population de Trois-Rivières. Il faudrait donc 12 fois moins – ou plus – de budget pour une même campagne entre les deux villes.

De même que cibler un rayon de 5 kilomètres autour de Toronto ne demande pas les mêmes capacités qu’un rayon de 50 km dans le coeur du Yukon. Même si la zone de Toronto est techniquement moins grande que celle du Yukon, elle est largement plus peuplée. Il est toujours possible de se baser sur des données de recensement ou des études démographiques pour se rapprocher au mieux de la taille de l’audience réelle (et savoir si notre cible se trouve bien dans la zone que nous cherchons à atteindre).

La taille de l’audience Facebook et les performances attendues.

Autre critère à prendre en compte : vos objectifs. Pour nous aider à cela, il va falloir connaître les indicateurs de performance attendus pour la campagne et se référer aux prédictions de Facebook. Évidemment, ce ne sont que des prédictions.

Quand bien même Facebook possède des algorithmes puissants, gardez toujours un oeil critique sur ces fameuses prédictions – surtout quand on ne connaît pas le calcul qui a conduit aux résultats. Pour autant, elles s’avèrent parfois utiles. Lorsque vous confectionnez votre audience, des prédictions de portée et résultats journalières s’afficheront.

Prêtez-y attention et demandez-vous si la taille de votre audience sera en mesure de vous amener là où vous le désirez. Par exemple, vous souhaitez obtenir 5 000 clics par mois. Si vos prédictions estiment environ 75 clics par jour, vous ne pourrez que prétendre à la moitié de votre objectif. Assurez-vous donc d’avoir des estimations aux alentours de 165 clics par jour pour atteindre le volume désiré.

La taille de l’audience Facebook et l’entonnoir de conversion

Enfin, soyez également conscient de l’étape de l’entonnoir de conversion dans laquelle votre campagne s’inscrit. Une campagne en phase de notoriété va demander à abattre beaucoup de terrrain pour explorer son marché.

Votre audience doit donc être grande et pas nécessairement très affinée. Plus vous vous rapprochez du bas de l’entoinnoir de conversion, plus votre audience se qualifie et se réchauffe.

À l’image d’un chercheur d’or, vous tamisez votre audience dans vos filtres. Et plus votre audience se filtre, plus elle devient petite. De fait, des campagnes de reciblage ou de fidélisation se verront donc performantes avec des audience assez restreintes.
Source: netoffensive
Une dernière chose : gardez en tête que Facebook fonctionne sur la base d’un algorithme adaptatif. Se faisant, plus on lui donne de données, plus il peut affiner et réellement cibler de meilleurs profils.

Alors rien ne remplace l’expérience et les tests. Chaque industrie répond à ses propres codes où il faut trouver les bons leviers. Ce qui marche pour une industrie peut ne pas fonctionner pour une autre.

Si sur papier une audience semble parfaite, elle peut encore nous réserver des surprises lors de la mise en pratique. C’est un jeu d’équilibre que nous jouons là avec Facebook.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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