Turko Marketing

RESSOURCES

Analyse de visite d’un site web: 3 étapes pour étudier une perte de trafic

novembre 24, 2021

Pour un propriétaire d’un site web, le trafic web représente le nerf de la guerre. En effet, comment réussir à maintenir un nombre de visiteurs constant? C’est presque impossible, si bien qu’il soit fort possible que l’on connaisse une perte de trafic un jour ou l’autre. Or, fort heureusement, l’outil Google Analytics peut nous permettre de déceler le problème, afin de poser les bons gestes pour résoudre le tout. Mais comment effectuer l’analyse de visite d’un site web grâce à cet outil?

1- Constater la perte de trafic sur Google Analytics

L’outil en ligne Google Analytics fournit un précieux graphique dans lequel il est possible de suivre le nombre de visites sur son site web de façon quotidienne. Une perte de trafic peut être représentée sur le graphique en pente raide, signifiant une pénalité ou une erreur de système temporaire, alors qu’une pente graduelle peut signifier un problème d’optimisation et de référencement naturel, entre autres.

Quand on constate une subite perte de trafic, il vaudrait mieux ne pas s’inquiéter, mais plutôt s’interroger davantage. Par exemple, est-ce que le contenu du site ne se spécialise que dans un domaine saisonnier (été, automne, hiver, printemps)? Depuis combien de temps le souci est-il apparu?

Bien que le problème d’une perte de trafic puisse être momentanée, il existe de multiples raisons pour lesquelles une chute du nombre de visites est possible.

2- Étudier toutes les sources de trafic de son site web

La chute du trafic de son site peut être causée par l’une ou l’autre de ses principales sources de visites, à savoir les différents moteurs de recherche (organique), les liens partagés sur les réseaux sociaux, des liens de son site placés sur un autre site (sites référents), une campagne publicitaire Google Ads (payant) ou une visite directement saisie avec l’url de son site.

Pour chaque catégorie de trafic, il est possible d’isoler le tout sur Google Analytics, nous permettant de ce fait de trouver la source du problème. Par exemple, en apercevant une chute de trafic dans la catégorie « médias sociaux », ce peut être dû à une perte d’abonnés. Ou encore, peut-être à cause d’une erreur involontaire ou d’un souci technique, le SEO de son site a entraîné une perte de trafic. Quoi qu’il en soit, une analyse de visite d’un site web bien effectuée permettra de trouver la source du problème.

3- Étudier le type de visiteurs

Dans le trafic d’un site web, on compte les visiteurs réguliers, c’est-à-dire ceux qui y retournent régulièrement, et les nouveaux visiteurs. La perte de trafic observée sur le graphique de Google Analytics peut tout simplement être la cause d’un manque d’intérêt des visiteurs envers son contenu. À quelle fréquence publie-t-on? Écrit-on des articles spécialement conçus pour captiver l’attention de son public cible? En fait, une mauvaise expérience utilisateur peut amener un visiteur à ne plus visiter le site web. À nous d’effectuer les changements nécessaires, à changer sa stratégie.

Suite à une analyse de visite d’un site web, il est fort probable que l’on ait décidé d’opter pour une toute nouvelle stratégie. Mais comment s’y prendre pour s’assurer de captiver l’attention des visiteurs? Il suffit de nous contacter pour bénéficier de nos services expertisés en élaboration de stratégie efficace.
À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.