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8 optimisations pour de meilleures performances sur Google Ads
Il faut trouver les bons mots clés, structurer cette recherche, rédigez des annonces attrayantes, créez une page de destination qui convertit en plus de réfléchir à tous les points stratégiques comme les enchères, le budget et la zone de diffusion.
août 26, 2021
Bien souvent, tous les efforts de l’annonceur vont dans la conception de sa campagne Google. Et à raison ! Il faut trouver les bons mots clés, structurer cette recherche, rédigez des annonces attrayantes, créez une page de destination qui convertit en plus de réfléchir à tous les points stratégiques comme les enchères, le budget et la zone de diffusion.
Pour avoir tous les secrets d’une campagne Google réussie, nous avons établi une liste de 12 points essentiels à cocher pour le succès de ses publicités dans un précédent article.
Vous voulez être sûr d’avoir une base solide avant de vouloir commencer vos optimisations. Cela veut dire : une granularité dans vos campagnes, plusieurs versions d’annonces, plusieurs types de correspondances de mot clé, une liste de mots-clé travaillée et étoffée et un compte bien configuré.
Nous sommes ici pour parler de l’après. Car votre travail n’est pas fini lorsque vous lancer les campagnes. En réalité, il reste encore la moitié à faire : la gestion et l’optimisation quotidienne des campagnes. Voici les actions à considérer pour optimiser les performances de vos campagnes Google.
Avant de vous lancer dans votre travail d’optimisation, assurez-vous :
1- Avoir laissé assez de temps à vos campagnes. Si vous avez lancé vos campagnes hier, attendez de ne plus être en phase d’apprentissage et/ou une bonne semaine avant de procéder.
2- Avoir assez de données sur lesquelles fonder vos analyses. Cela veut dire avoir 300 à 500 impressions et 100 à 300 clics par campagne.
3- Connaître vos métriques de suivi comme CPC maximum et CPA.
Enrichissez votre liste de mots clés négatifs
Surveillez en permanence des nouveaux mots clés à ajouter
Ce rapport est un vraie mine d’or aux bonnes idées car les suggestions proviennent directement des utilisateurs. Il serait alors dommage de ne pas s’en servir.
Ajustez votre budget vers la performance
Ainsi, vous avez la possibilité d’attribuer plus de budget à ce qui vous apporte de la valeur tout en respectant vos coûts et limiter les dépenses sur les campagnes qui ne sont pas à la hauteur de vos objectifs.
Améliorez votre part d’impressions
- Part d’impressions perdues par le budget : vos campagnes manquent de ressources financières. Augmentez votre budget journalier ou partagé.
- Part d’impressions perdues par le classement : vos enchères ne sont pas assez compétitives, il faut donc les augmenter. Attention toutefois à n’augmenter les CPCs uniquement les mots clés qui ont une valeur avérée ou potentielle pour vous. Ainsi, évitez d’augmenter les CPCs sur des mots clés qui sont en sous-performances.
Focalisez-vous sur le search network
Cela permet de diffuser vos annonces uniquement dans les résultats de recherche et non sur le Display qui a un CTR très très (trop) faible.
Ajuster vos enchères selon les appareils, jour, heure et zone
Analysez vos annonces et testez-en de nouvelles
Pour autant, il faut analyser ces annonces pour en tirer des conclusions et mettre à pause celles qui ne fonctionnent pas. Une annonce s’analyse toujours en fonction de son attractivité, c’est à dire son taux de clic. Mettez donc à pause les annonces qui reçoivent peu de clics avec des taux de clic plus bas que votre moyenne habituelle.
Monitorez vos mots clés
Enfin, la règle d’or de l’optimisation est… la fréquence. Faites de l’optimisation votre routine et priorité. Passez à travers vos campagnes en détail au moins une fois par mois au minimum. Toutes les semaines étant l’idéal.