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Consultant SEO: 5 questions à poser pour trouver le bon

Posséder et entretenir un site web pour son entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie, c’est un fait. Or, si l’on souhaite atteindre un maximum de visiteurs, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel, ou SEO.

novembre 3, 2021

Posséder et entretenir un site web pour son entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie, c’est un fait. Or, si l’on souhaite atteindre un maximum de visiteurs, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel, ou SEO. Faute de temps et de ressources à l’interne, c’est dans cette optique que plusieurs décident d’engager un consultant SEO. Qu’est-ce que c’est? Quelles questions poser avant de faire affaire avec lui?

Un consultant SEO, c’est quoi?

La mission principale du consultant en référencement naturel est de proposer une stratégie efficace, de manière à augmenter la visibilité du site web sur les moteurs de recherche, via diverses méthodes SEO. Ces méthodes comprennent, entre autres, la rédaction d’articles optimisés.

Si l’on prévoit en engager un, que devrait-on lui demander?

5 questions pour trouver le bon consultant SEO

Pour éviter de tomber dans le piège d’un faux ou inexpérimenté consultant en référencement, lui poser ces questions devraient nous permettre de nous faire une bonne idée de ses compétences en la matière :

1-Quels résultats avez-vous obtenus avec d’autres clients?

En lui posant cette question, on s’assure non seulement de vérifier ses compétences exercées sur d’autres sites, mais également les résultats qui ont été obtenus. Il convient de vérifier sa crédibilité, question de pouvoir lui faire confiance! Pourquoi ne pas demander aux propriétaires des sites web ayant bénéficié de l’aide du consultant SEO? Sont-ils satisfaits?

2- Quelle stratégie comptez-vous mettre en place sur mon site?

Avant l’amorce de l’optimisation SEO, le consultant doit pouvoir être en mesure d’expliquer de façon claire et précise son plan et les méthodes qu’il utilisera pour que le projet soit couronné de succès. Pour que le site web soit optimisé pour le référencement naturel, le consultant SEO réalisera tout d’abord un audit qui lui permettra de déceler la moindre anomalie technique affectant ledit site.

Ensuite, ce dernier procèdera à une analyse de mots-clés pertinents pour le site, pour finir par trouver des liens externes de qualité, question de donner du poids au contenu généré sur le site. Il est possible qu’un consultant SEO ne soit un expert que dans l’un des domaines précédemment décrits (audit technique, analyse de mots-clés et recherche de liens de qualité et d’images pertinentes). Il est alors essentiel de lui poser les bonnes questions!

3- Quels outils utilisez-vous généralement?

Un bon consultant SEO possède sans doute une liste d’outils infaillibles pour l’aider dans sa tâche. On pourrait alors lui demander l’utilité de tel ou tel matériel web, et en quoi son utilisation optimisera le référencement de son site.

4- Êtes-vous à jour des mises à jour?

Les moteurs de recherche comme Google se mettent régulièrement à jour, apportant à chaque fois un lot de changements et de nouveautés. Si le consultant SEO se tient à l’affût de telles nouveautés, le site web optimisé ne perdra pas tout son trafic en un claquement de doigts, suite à une mise à jour.

5- Y aura-t-il un suivi?

Pour s’assurer que le consultant SEO accomplit son devoir comme il se doit, avec les résultats escomptés, il est primordial de bénéficier d’un suivi comprenant un résumé des tâches effectuées, l’évolution de la position du site et de son trafic.

Pour rapidement mettre en place une stratégie de référencement naturel, question d’optimiser sa présence sur les principaux moteurs de recherche, il convient de contacter notre agence SEO!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

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