Turko Marketing

Webinaire – 26 juillet 2024, à 12h00 – Merchant center : Comment vendre vos produits sur Google comme un PRO – Inscription
RESSOURCES

Audit des réseaux sociaux: 3 étapes pour pouvoir optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Pour une entreprise, figurer sur les réseaux sociaux devrait être une priorité, si ce n’est déjà fait. En effet, une bonne présence sur les principales plateformes sociales permet non seulement de créer une communauté autour de la compagnie, mais donne également l’opportunité à davantage de gens de connaître les divers produits et services offerts.

février 16, 2022

Table des matières

Consultation gratuite

Table des matières

Quelles sont les trois étapes clés pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, selon l’article sur l’audit des réseaux sociaux?

L’article souligne l’importance pour les entreprises de développer une présence efficace sur les réseaux sociaux, et explique comment une bonne visibilité peut être bénéfique pour créer une communauté autour de la marque, ainsi que pour promouvoir ses produits et services auprès d’un public plus large. De plus, il met en avant l’importance de réaliser un audit des réseaux sociaux pour optimiser sa présence en ligne.

L’audit des réseaux sociaux consiste en une analyse permettant d’identifier les aspects ayant un impact positif sur l’efficacité de la stratégie sociale d’une entreprise. Il s’agit de définir le public cible, d’analyser les données actuelles des réseaux sociaux et d’évaluer la concurrence. Ces étapes visent à déterminer quel contenu attire le plus les visiteurs et à améliorer la présence en ligne.

En conclusion, l’article recommande de faire appel à une agence spécialisée pour réaliser un audit des réseaux sociaux, afin de répondre aux objectifs marketing et d’accroître l’engagement du public.

Pour une entreprise, figurer sur les réseaux sociaux devrait être une priorité, si ce n’est déjà fait. En effet, une bonne présence sur les principales plateformes sociales permet non seulement de créer une communauté autour de la compagnie, mais donne également l’opportunité à davantage de gens de connaître les divers produits et services offerts.

C’est quoi, un audit des réseaux sociaux?

Il s’agit en fait d’une analyse permettant de définir les principaux éléments qui affectent positivement son efficacité sur les réseaux sociaux. Au terme d’une telle analyse, l’entreprise en saura davantage sur le genre de contenu à proposer à ses abonnés, dans le but de l’attirer pour qu’ils deviennent des clients ou visiteurs engagés. En fait, une telle analyse a pour but de rentabiliser sa présence sur les réseaux sociaux!

1- Définir son public cible

Au cours de la première étape de l’audit réseaux sociaux, il faut définir le persona, le type de personne à qui s’adresse les services et produits offerts par l’entreprise. Quel réseau social est le plus prisé par son public cible? Quelles sont leurs principales caractéristiques (sexe, lieu d’habitation, âge, etc.).

Cela permettra, entre autres, d’optimiser principalement sa présence sur le réseau social favori de son persona. De plus, il est tout aussi important de définir des objectifs clairs et précis (hausse d’abonnés, hausse du trafic sur le site web, hausse du taux d’engagement, etc.).

2- Analyse des données actuelles de ses réseaux sociaux

Pour savoir quoi optimiser, il est essentiel de procéder à une analyse des forces et des faiblesses de son actuelle présence sur les réseaux sociaux. Par exemple, combien de visiteurs se rendent sur le site web de l’entreprise après avoir été sur la page Facebook de ladite compagnie? Combien de mentions « J’aime » chaque publication associée à un produit reçoit-elle? Enfin, combien de personnes participent généralement aux différentes campagnes créées?

De plus, pour chaque publication, il est possible d’analyser le taux d’engagement, les impressions générées, le nombre de clics, la portée, les interactions, etc. Le but de l’analyse est d’identifier le contenu qui génère le plus d’engagement de la part des visiteurs, pour pouvoir optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

3- Analyser la concurrence

L’audit réseaux sociaux ne permet pas seulement d’analyser les performances des réseaux sociaux de l’entreprise, mais également la performance des principaux concurrents de la compagnie. Quelles sont les pratiques les plus efficaces des principaux acteurs de son secteur?

Une agence à votre service

Procéder à la réalisation d’un audit réseaux sociaux prend du temps, certes, mais l’acquisition de telles données permettra d’optimiser sa présence, d’attirer un public qualifié et finalement, de générer un taux d’engagement plus important. Pour atteindre les objectifs de marketing de réseaux sociaux de l’entreprise, il peut être fort astucieux de faire affaire avec une agence s’y spécialisant. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault possède déjà plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle a rejoint l’équipe Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable administrative et de responsable des médias sociaux.