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Audit des réseaux sociaux: 3 étapes pour pouvoir optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Pour une entreprise, figurer sur les réseaux sociaux devrait être une priorité, si ce n’est déjà fait. En effet, une bonne présence sur les principales plateformes sociales permet non seulement de créer une communauté autour de la compagnie, mais donne également l’opportunité à davantage de gens de connaître les divers produits et services offerts.

novembre 15, 2021

Pour une entreprise, figurer sur les réseaux sociaux devrait être une priorité, si ce n’est déjà fait. En effet, une bonne présence sur les principales plateformes sociales permet non seulement de créer une communauté autour de la compagnie, mais donne également l’opportunité à davantage de gens de connaître les divers produits et services offerts.

C’est quoi, un audit des réseaux sociaux?

Il s’agit en fait d’une analyse permettant de définir les principaux éléments qui affectent positivement son efficacité sur les réseaux sociaux. Au terme d’une telle analyse, l’entreprise en saura davantage sur le genre de contenu à proposer à ses abonnés, dans le but de l’attirer pour qu’ils deviennent des clients ou visiteurs engagés. En fait, une telle analyse a pour but de rentabiliser sa présence sur les réseaux sociaux!

1- Définir son public cible

Au cours de la première étape de l’audit réseaux sociaux, il faut définir le persona, le type de personne à qui s’adresse les services et produits offerts par l’entreprise. Quel réseau social est le plus prisé par son public cible? Quelles sont leurs principales caractéristiques (sexe, lieu d’habitation, âge, etc.).

Cela permettra, entre autres, d’optimiser principalement sa présence sur le réseau social favori de son persona. De plus, il est tout aussi important de définir des objectifs clairs et précis (hausse d’abonnés, hausse du trafic sur le site web, hausse du taux d’engagement, etc.).

2- Analyse des données actuelles de ses réseaux sociaux

Pour savoir quoi optimiser, il est essentiel de procéder à une analyse des forces et des faiblesses de son actuelle présence sur les réseaux sociaux. Par exemple, combien de visiteurs se rendent sur le site web de l’entreprise après avoir été sur la page Facebook de ladite compagnie? Combien de mentions « J’aime » chaque publication associée à un produit reçoit-elle? Enfin, combien de personnes participent généralement aux différentes campagnes créées?

De plus, pour chaque publication, il est possible d’analyser le taux d’engagement, les impressions générées, le nombre de clics, la portée, les interactions, etc. Le but de l’analyse est d’identifier le contenu qui génère le plus d’engagement de la part des visiteurs, pour pouvoir optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

3- Analyser la concurrence

L’audit réseaux sociaux ne permet pas seulement d’analyser les performances des réseaux sociaux de l’entreprise, mais également la performance des principaux concurrents de la compagnie. Quelles sont les pratiques les plus efficaces des principaux acteurs de son secteur?

Une agence à votre service

Procéder à la réalisation d’un audit réseaux sociaux prend du temps, certes, mais l’acquisition de telles données permettra d’optimiser sa présence, d’attirer un public qualifié et finalement, de générer un taux d’engagement plus important. Pour atteindre les objectifs de marketing de réseaux sociaux de l’entreprise, il peut être fort astucieux de faire affaire avec une agence s’y spécialisant. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Taï Dileuth s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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