Turko Marketing

RESSOURCES

Comment bien référencer une vidéo sur Youtube?

Ah, Youtube! Qui ne connaît pas cette plateforme de diffusion de vidéos? À la vue de sa grande popularité, il est d’autant plus difficile de s’y tailler une place de choix, de se démarquer de la concurrence.

juillet 15, 2021

Ah, Youtube! Qui ne connaît pas cette plateforme de diffusion de vidéos? À la vue de sa grande popularité, il est d’autant plus difficile de s’y tailler une place de choix, de se démarquer de la concurrence. En effet, qu’il est décevant de constater que le nombre de vues des vidéos de sa nouvelle chaîne ne semble pas prendre son envol! Pour ce faire, il convient donc de mettre en place certaines méthodes pour atteindre un plus grand nombre de visionnements. Mais comment bien référencer une vidéo sur Youtube? Voici 4 astuces pour y arriver.

1- Définir une stratégie de contenu

Avant même de publier la première vidéo, il est important de se questionner quant à la cohérence de la chaîne. Souhaite-t-on publier du contenu lié à l’actualité, ou désire-t-on plutôt divertir les gens? Définir une stratégie de publication aidera le moteur de recherche Youtube à bien comprendre l’essence de la chaîne. Maintenant, comment bien référencer une vidéo Youtube?

2- L’ajout d’une description longue

Bien que des centaines de milliers de vidéos soient publiées sur la plateforme, Youtube ne peut lire les vidéos. Google non plus, d’ailleurs. C’est pourquoi il est essentiel de rédiger une longue description d’au moins 300 mots, question de permettre aux moteurs de recherche de bien référencer le contenu. Dans ladite description, il est tout aussi important d’y placer des mots-clés et des liens de qualité pertinents.

Outre la description, il est tout aussi important de remplir les sections « tags » (mots-clés permettant de référencer la vidéo) et « catégorie de la vidéo ».

3- Les mots-clés utilisés dans le titre de la vidéo

Le titre de la vidéo se doit d’être suffisamment long pour décrire brièvement la vidéo, mais juste assez court pour captiver rapidement l’attention. Mais surtout, il doit comporter le mot-clé principal de la vidéo, pour que le contenu puisse être rapidement trouvé par les internautes.

4- Le temps d'écoute et l'engagement

Contrairement à sa société mère Google, YouTube ne s’appuie pas sur des éléments tels que les backlinks pour classer le contenu d’une vidéo. Au contraire, il s’appuie sur et récompense les vidéos avec un taux de rétention d’audience élevé. La métrique, le taux de rétention d’audience, fait référence à la durée pendant laquelle les téléspectateurs regardent votre vidéo. Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est. Pour déterminer le taux de rétention de vos vidéos, accédez d’abord à studio.youtube.com, qui vous amènera au tableau de bord de votre chaîne. Pour mettre sa compagnie en valeur au moyen de l’implantation d’une stratégie SEO pour Youtube , n’hésitez pas à nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Découvrant les dessous de l’informatique depuis 2016, Valérie évolue maintenant au sein de l’équipe Turko Marketing en tant qu’office manager.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.