Formation réseaux sociaux

Choisissez Turko pour vos formations en marketing numérique. Plus de 225 heures de formation pour tous les niveaux. Nous regardons les options de financement et nous préparons le dossier pour vous lorsque disponibles.

L’objectif de ce cours est de comprendre et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Comprendre les aspects techniques de chaque plateforme, ainsi que leurs outils et fonctionnalités. Mesurer l’impact des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie globale. Choisissez Turko pour développer les compétences de votre organisation sur les réseaux sociaux dès aujourd’hui.

Notre formation aux réseaux sociaux

  1. Survol de Facebook, Instagram, Linkedin, Snapchat et TikTok: vue d’ensemble et leurs audiences respectives
  2. Les objectifs stratégiques d’une stratégie de réseaux sociaux
  3. Les indicateurs de performance d’une stratégie de réseaux sociaux
  4. Mettre en place un budget et des tâches récurrentes
  1. L’écoute sociale (social listening)
  2. Le monitoring de l’engagement
  3. Les conversations dans votre industrie (ou User Generated Content)
  4. Les tons de communication pour une marque
  5. L’écosystème social (groupes, influenceurs, compétiteurs)
  6. Faire l’analyse comparative qualitative
  1. Le ton de votre marque
  2. Les cibles (plateformes, groupes, hashtags)
  3. Le ratio promotion versus information à valeur ajoutée
  4. La production de contenu et le recyclage de contenu
  5. Le calendrier de communication
  6. Définir votre stratégie de diffusion de contenu (qui,quand,comment,pourquoi,où)
  7. Définir votre stratégie conversationnelle UGC (qui,quand,comment,pourquoi,où)
  8. Définir votre stratégie de support client (qui,quand,comment,pourquoi,où)
  9. Officialiser votre plan de communication pour les réseaux sociaux
  1. Introduction à Facebook
  2. Survol de l’interface utilisateur (survol de l’interface)
  3. Les fonctionnalités principales (post, hashtag, comment, reaction, tag)
  4. Les tactiques “invite to like”, “co-host event”, l’option “see first”
  5. L’algorithme organique et l’algorithme payant
  6. Les types de posts à privilégier en fonction de si organique ou payant
  7. Comment optimiser un post pour une organisation
  8. Les Facebook Pages (survol de l’interface)
  9. Survol des groupes Facebook
  10. Survol de Facebook Messenger
  11. Survol des Facebook Stories
  12. Survol des événements Facebook
  13. Survol de Facebook Live
  14. Survol de Facebook Fundraisers
  15. Survol de Facebook Marketplace
  16. Analyser les publicités sur les comptes Facebook des compétiteurs
  1. Introduction à Instagram
  2. Survol de l’interface utilisateur (survol de l’interface)
  3. Les fonctionnalités principales (post, hashtag, follow, commentaire, like, tag et mention)
  4. Les indicateurs de performance (engagement et taux d’engagement)
  5. La publicité sur Instagram
  6. Introduction à Instagram for Business
  7. Associer une page Facebook à un compte Instagram
  8. Comment optimiser un post pour une organisation
  9. Comment utiliser les feeds et les stories
  10. Les filtres, les effets spéciaux Boomerang, Hyperlapse et Layout
  11. Introduction aux influenceurs et les réseaux sur le web
  12. Les tactiques “curated content”, “feed to story”, “giveaways”, “takeover”
  1. Introduction à la section Facebook for Business
  2. Introduction à Facebook IQ
  3. Introduction au Facebook Business Manager
  4. Survol de l’interface administrateur – section “Paramètres” – pour les “Pages”
  5. Survol de l’interface administrateur pour les événements
  6. Survol du Ad Manager
  7. Survol de l’outil “Audiences Insights”
  8. Survol de la section “Insights” d’une “Facebook Page”
  9. Comment configurer les Pages compétiteur à suivre (Section “Pages to Watch”)
  10. Survol de l’outil “Creator studio”
  11. Survol de l’outil “Manage Jobs”
  1. Introduction à Linkedin
  2. Survol de l’interface utilisateur (survol de l’interface)
  3. Les fonctionnalités principales (faire un post, un hashtag, un commentaire, un like)
  4. Comment optimiser un post pour une organisation
  5. Survol des pages d’entreprise sur Linkedin
  6. Comment optimiser un profil personnel sur Linkedin
  7. Survol des groupes Linkedin
  8. Survol des articles sur Linkedin
  9. Survol de la recherche Linkedin
  10. Comment croître son réseau
  11. Prospection de nouveaux talents
  12. Prospection de nouveaux comptes client
  13. Survol de l’outil Sales Navigator
  14. Survol des Linkedin Ads

Nos formations

Formation SEO

Objectifs:

Être en mesure de faire l’audit, d’analyser le potentiel de croissance et de prioriser les actions potentielles afin d’élaborer et mettre en place d’une stratégie SEO mesurable.

Modules:

  1. Introduction au SEO
  2. La recherche de mots clés
  3. La Search Console et les outils d’analyse
  4. L’analyse du contenu et l’arborescence du site
  5. L’analyse technique
  6. Les liens entrants et les facteurs d’indexation
  7. Le plan d’action

Heures: 29*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation Google Ads

Objectifs:

Bien comprendre la stratégie et le fonctionnement de la mise en place des campagnes Google Ads. Être en mesure de gérér et d’optimiser un compte publicitaire sur Google Ads.

Modules:

  1. Introduction à Google Ads
  2. Les mots-clés & « Match Types »
  3. L’écriture efficace des « Ad Copy » & Les extensions d’annonces
  4. Les paramètres de campagne
  5. Le suivi des conversions et rapports de performance
  6. L’organisation d’un compte
  7. Le « Ad-Rank » et le « Quality score »
  8. Les démarches pour gérer une campagne
  9. Le Adword Editor et les outils d’analyse
  10. Les audiences
  11. Le réseau Google Display
  12. La publicité sur Youtube
  13. Les flux de produits (Google Shopping et Merchant Center)
  14. Les annonces « Discovery »

Heures: 37*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation Facebook Ads

Objectifs:

Bien comprendre la stratégie et le fonctionnement de la mise en place des campagnes Facebook et Instagram. Être en mesure de gérér et d’optimiser un compte publicitaire à travers le Facebook Ad Manager.

Modules:

  1. Introduction à Facebook Ads et stratégies
  2. Les configurations et fonctionnalités
  3. Le Ad Manager et les outils
  4. Les paramètres d’une campagne
  5. Le suivi et le rapport des performances
  6. Le catalogue Facebook (flux de produits)

Heures: 22*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés.

Formation en marketing de contenu

Objectifs:

Comprendre les enjeux, les finalités et les limites du marketing de contenu (le rôle du marketing de contenu à l’intérieur du marketing “inbound”). Construire une stratégie et choisir les bons leviers pour attirer et convertir les clients. Être capable de déployer une stratégie de marketing de contenu.

Modules:

  1. Introduction au marketing de contenu
  2. Les angles, les canaux, les accroches, les contenus « inbound »
  3. Le calendrier de contenu et le plan d’action
  4. La stratégie de distribution

Heures: 15*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation réseaux sociaux

Objectifs:

Comprendre et mettre en place une stratégie de communications et de gestion d’audience sur les réseaux sociaux. Comprendre les technicalités de chaque plateforme, ainsi que et leurs outils et fonctionnalités. Mesurer l’impact des réseaux sociaux à l’intérieur d’une stratégie globale.

Modules:

  1. Introduction aux réseaux sociaux
  2. L’analyse sociale
  3. Les stratégies et le plan de communication
  4. Facebook
  5. Instagram
  6. Facebook for Business
  7. Linkedin

Heures: 42*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation Google Analytics

Objectifs:

Être en mesure de comprendre les fonctionnalités de la plateforme. Maîtriser les fonctionnalités de l’outil afin d’être en mesure d’analyser la performance, déceler des opportunités d’optimisation, identifier des problèmes. Être en mesure de configurer des objectifs de performance et des audiences de re-ciblage.

Modules:

  1. Introduction à Google Analytics
  2. L’interface et les fonctionnalités
  3. Les rapports
  4. Les objectifs de conversion et le suivi des performances
  5. Les outils et les techniques d’analyses
  6. Les audiences, le e-commerce et le re-ciblage

Heures: 18*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation Google Tag Manager

Objectifs:

Être en mesure de comprendre l’utilisation de Tag Manager dans le contexte du marketing numérique. Être en mesure de configurer des pixels, des événements Google Analytics et autres configurations de tracking.

Modules:

  1. Introduction à Tag Manager
  2. L’interface et les fonctionnalités
  3. Les notions de « tags », « triggers » et « variables »
  4. Les variables et le data-layer
  5. Les configurations des événements et objectifs de conversion

Heures: 13*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés.

Formation Google Sheets

Objectifs:

Maîtriser les bases de Google Sheets. Comprendre les différentes fonctionnalités et techniques de travail propre à l’outil dans un contexte appliqué au marketing numérique. Être en mesure de faire analyse données afin de découvrir des opportunités.

Modules:

  1. Introduction à Google Sheet
  2. Les techniques de travail et les fonctionnalités
  3. L’analyse de données sur Google Sheets (cas pratiques)
  4. Le « add-ons » Supermetrics

Heures: 15*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation Agile et Scrum

Objectifs:

Comprendre les notions de base de la méthodologie Agile dans un contexte de projet en marketing numérique. Comprendre les notions « Épics », « User Stories », « Scrum », « Sprint », « Backlog ». Être en mesure de comprendre et d’organiser la planification d’un « sprint » et en faire la revue (rétrospection).

Modules:

  1. Introduction à la méthodologie Agile
  2. Le concept Scrum
  3. Les Sprints

Heures: 7*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Formation HTML, CMS et outils

Objectifs:

Apprendre les notions de base en HTML, Javascript et CSS afin de comprendre les bases techniques du web. Connaître certains outils et plugins web populaires permettant de soutenir un projet en marketing de performance. Développer une connaissance de base sur les plateformes de contenu (CMS) et de e-commerce web populaires dans le but d’améliorer leur performance sur le web.

Modules:

  1. Introduction au HTML, au Javascript et au CSS
  2. Les outils web populaires en marketing web
  3. Optimiser WordPress
  4. Optimiser Shopify, Woocommerce et Magento

Heures: 27*

* Le maximum pour cette formation. Le nombre d’heures varie en fonction des modules désirés. 

Ce que nous offrons

une formation rentable

Que vous soyez à la recherche d’améliorer l’efficacité de votre transformation numérique ou d’améliorer votre performance en ligne, nous nous assurons que les formations s’incrivent dans un contexte de rentabilité.

Une implication stratégique

Nous comprennons le « big picture ». Nos formations sur mesures s’adaptent à vos objectifs de transformation numérique. Durant la formation, nous offrons une aide concrète sur vos campagnes afin de vous épauler dans la mise en marche de votre plan marketing. 

Une solution adaptée à votre réalité

Que ce soit sous forme de « coaching 1 on 1 » ou en groupe, nous offrons un programme adapté à votre réalité en utilisant directement vos actifs numériques en tant qu’exemples. Nous nous assurons que les facultés apprises ont pour but d’accélérer votre relance.

Comment nous nous démarquons

dossier pré-monté pour la subvention

Lorsqu’elles sont disponibles, nous examinons les diverses subventions disponibles et recueillons les informations pour vous. Nous vous expliquerons ensuite comment procéder avec Service Québec (ou autre organisation).

Offre de service
Grille de calcul
Plan de formation global
subvention pacme service quebec
formation marketing numérique méthodologie

Méthodologie d'apprentissage

Nous mettons en place un environnement favorable à l’apprentissage et au développement de nouvelles compétences. Nous faisons un suivi sur l’évolution académique des candidats. 

Formule théorique et pratique
Suivis et questionnaires (quiz)
Audit des forces et faiblesses

Experts certifiés

Nos formateurs sont avant tout des techniciens d’expérience qui travaillent directement sur les campagnes numériques. Ils sont certifiés, ont de l’expérience et sont disponibles pour vous aider.

Google Ads et Google Analytics
Facebook Blueprint
Moz Academy

Étude de cas: Desjardins

Découvrez comment la formation de Turko Marketing a aidé Desjardins à leur département UX et contenu à se mettre à jour face aux bonnes pratiques du SEO. 

Ce que disent nos clients

Foire aux questions

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes  notamment par l’entremise des promoteurs collectifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soit les organismes dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi. Pour plus d’information sur le programme, veuillez consultez la page officielle sur le site du gouvernement du Québec.

    • Les employeurs
    • Les travailleurs autonomes (constitués ou non en société) avec employés
    • Les coopératives
    • Les entreprises d’économie sociale
    • Les organismes sans but lucratif et les organismes communautaires actifs au sein des collectivités
    • Les associations d’employés et d’employeurs
    • Les regroupements professionnels
    • Les regroupements d’employeurs
    • Les regroupements de travailleurs

    Pour plus d’information sur le programme, veuillez consultez la page officielle sur le site du gouvernement du Québec.

    Chaque formation a un plan prédéfini composé de plusieurs modules pour pouvoir vous offrir une formation complète si vous n’avez pas de requête particulière.
    Toutefois, toutes nos formations sont personnalisables et peuvent s’adapter aux besoins propres de votre équipe. Contactez-nous pour obtenir un devis détaillé gratuit.

    Nous admettons de 1 à 10 personnes pour chaque formation. 

    Les professionnels des agences de marketing numérique vous comprennent mieux que personnes: vos besoins de performances digitales sont la réalité de leur quotidien. De fait, ils ont déjà acquis les compétences et les connaissances dont vous êtes à la recherche. Vous bénéficierez ainsi de leur grande expérience digitale mais aussi de leurs astuces techniques. Toujours informée et au fait des dernières avancées de son industrie, une agence sera à même de vous former sur les plateformes et pratiques les plus récentes. Enfin, ce n’est pas un seul formateur mais tout l’esprit d’une équipe auquel vous aurez accès pour votre formation.

    Remplissez le formulaire de demande en cliquant sur le bouton tout en haut ou en bas de la page.

    Par la suite si vous êtes éligible nous prennons rapidement contact avec vous et cédulons un rendez-vous pour vous expliquer les prochaines étapes.

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