ÉTUDE DE CAS
Comment nous avons permis à LOVE d’obtenir plus de 250 000 $ US en bourses publicitaires
Découvrez comment Turko Marketing a aidé LOVE, un organisme sans but lucratif, à accroître sa visibilité, à augmenter les visites sur son site Web et à dynamiser les donations.
Fondé en 1993, LOVE est un organisme sans but lucratif (OSBL) canadien offrant des programmes qui valorisent la santé mentale, émotionnelle et sociale des jeunes. LOVE (Québec) permet à des jeunes de 12 à 21 ans de développer leur intelligence émotionnelle afin de mieux surmonter les défis du monde moderne. LOVE (Québec), c’est plus de 30 programmes offerts dans 25 écoles du Grand Montréal. Chaque année, 800 jeunes entreprennent ce processus transformateur, qui fera d’eux des leaders dans leur communauté.
Les résultats
119 000 $ US
En dépenses publicitaires annuelles gratuites Google Ad Grants
100 000
Sessions par année sur le site Web de l’organisme
+35%
En augmentation du trafic global en glissement annuel (YOY)
Le contexte
Au printemps 2021, LOVE constate la nécessité de déployer des efforts marketing afin d’augmenter sa visibilité et sa notoriété. Sa mission doit être mieux connue auprès des jeunes dans le besoin et des donateurs potentiels! Le site Web de l’organisme génère peu de trafic, et LOVE est à la recherche d’une agence capable de mettre en place une stratégie viable pour un OSBL.
Nous lui proposons d’utiliser le plein potentiel du programme Google Ad Grants, qui vise à faire connaître la mission d’un OSBL à l’aide d’annonces affichées dans la page des résultats de recherche (SERP). L’aide maximale offerte à l’organisme détenteur d’un compte Google Ad Grants est de 10 000 $ US par mois.
« C’est un plaisir de travailler avec Turko : ils sont flexibles, dynamiques et vraiment centrés sur les demandes du client. »
Robyn Dalton – Directrice générale, LOVE
Un incontournable pour tout organisme sans but lucratif, le généreux programme comporte néanmoins plusieurs restrictions qui rendent difficile l’utilisation des bourses mensuelles (le message de l’annonce ne peut être de nature promotionnelle, le coût par clic ne doit pas dépasser un seuil établi, etc.).
Turko propose donc à LOVE d’assurer la gestion de son compte Google Ad Grants pour optimiser son utilisation et conçoit une stratégie de contenu qui permettra à l’organisme d’utiliser la totalité du montant publicitaire offert chaque mois.
Les objectifs
- Augmenter la notoriété de marque de l’organisme et sa visibilité
- Augmenter le trafic sur le site Web de l’organisme
- Augmenter les donations
Les stratégies
Nous avons établi un plan de match à deux volets pour concevoir du contenu de qualité qui touche directement les jeunes, tout en maximisant à 100 % la gestion du compte Google Ad Grants. Cette stratégie aura pour résultat une multiplication des appels d’information de la part de jeunes et de parents ainsi qu’une augmentation des donations.
Gestion complète du compte Google Ad Grants. Après une recherche de mots-clés, nous procédons à la création des audiences et structurons les campagnes. Pour nous permettre d’utiliser l’entièreté des 10 000 $ US mensuels offerts par le programme Google Ad Grants, nous combinons notre optimisation du compte à notre stratégie de contenu de la section blogue du site. Chaque article publié pourra alors recevoir sa propre campagne promotionnelle.
Nous concevons un calendrier de contenu autour des enjeux et défis rencontrés par les jeunes. Nous divisons le contenu en six grands axes : les problèmes rencontrés à l’école, la dépendance, les problèmes rencontrés à la maison, les troubles émotionnels, les problèmes d’estime de soi et les problèmes sexuels ou relationnels. Les articles publiés sur la section blogue du site seront mis de l’avant grâce à notre campagne de trafic payant offert par Google Ad Grants, mais généreront aussi, avec le temps, du trafic organique.
Les services utilisés
- Stratégie SEO
- Marketing de contenu
Médias payants
- Google Ads (Google Ad Grant)