Turko Marketing

RESSOURCES

Campagne influenceur : 4 étapes pour y parvenir

De nos jours, de plus en plus d’achats sont réalisés sous l’avis de personnes ayant testé le produit. On les appelle les influenceurs de contenu web. En effet, ces derniers influencent beaucoup l'achat. Une campagne influenceur peut donc réellement faire toute une différence dans les ventes d’une entreprise, en ce sens que les gens se sentiront poussés à se procurer les produits et services offerts. Or, encore faut-il trouver le bon angle à adopter pour une campagne réussie.

mai 17, 2021
De nos jours, de plus en plus d’achats sont réalisés sous l’avis de personnes ayant testé le produit. On les appelle les influenceurs de contenu web. En effet, ces derniers influencent beaucoup l’achat. Une campagne influenceur peut donc réellement faire toute une différence dans les ventes d’une entreprise, en ce sens que les gens se sentiront poussés à se procurer les produits et services offerts. Or, encore faut-il trouver le bon angle à adopter pour une campagne réussie. De ce fait, voici 4 étapes pour y parvenir.

1- Définir ses objectifs

Avant toute chose, il est de mise de définir ses objectifs principaux, ce que l’on souhaite obtenir en réalisant une campagne influenceur. Désire-t-on sensibiliser les gens à un nouveau produit? Ou souhaite-t-on plutôt attirer l’attention de son public cible vers un nouveau service offert?

De plus, il est indispensable de définir la portée souhaitée d’une telle campagne. Cela a l’apparence du niveau d’engagement, du trafic obtenu, etc.

2- Choisir l’influenceur idéal pour sa campagne

Question d’atteindre une large audience caractérisée par son public cible, il est essentiel de fouiller un peu pour trouver l’influenceur idéal. Par exemple, sur IQ Influenceurs Québec, une longue liste d’influenceurs divisés en secteurs (alimentation, télévision, mode, etc.) sont présentés, avec le nombre d’abonnés associés. Il peut également être fort intéressant de scruter leurs réseaux sociaux, afin de voir le taux d’engagement de leurs publications, ainsi que la portée de celles-ci. 

Quand on croit avoir trouvé la bonne personne pour sa campagne influenceur, comment s’y prend-t-on pour la contacter?

3- Contacter l’influenceur

Nul ne sera au courant d’une nouvelle campagne influenceur si l’on n’en parle pas! C’est pourquoi il est indispensable, une fois l’influenceur idéal trouvé, de le contacter. Pour ce faire, dans le message, il faut rapidement captiver son attention et présenter des intentions claires et précises. Il peut également être une bonne idée de contacter plusieurs influenceurs à la fois, auquel cas l’un ou l’autre ne serait point intéressé.

Trouver un bon influenceur pour sa campagne peut être fastidieux et long, mais il en est d’autant plus lorsqu’il s’agit de le contacter! Tout dépendamment de son niveau de popularité, il peut y avoir un grand délai de réponse, puisqu’il est certainement débordé de demandes. Et rien n’assure que ledit influenceur répondra à la demande. Il faut donc savoir captiver son attention avec peu de mots, de sorte à lui donner le goût de créer du contenu promouvant nos produits et services.

Il est possible de contacter un influenceur par email ou par la boîte de messagerie directe d’un réseau social, s’il y est particulièrement actif.

4- Analyse des performances

Une fois la campagne influenceur mise en place, il est de notre devoir de s’assurer que cette dernière respecte nos objectifs initiaux. On peut le faire directement en scrutant les canaux de diffusion de l’influenceur engagé, et la portée obtenue.

Bref, une campagne influenceur, c’est une étroite collaboration entre un influenceur et une entreprise souhaitant vendre davantage de produits, ou désirant acquérir une plus grande notoriété. Une telle collaboration peut prendre différentes formes, si bien qu’il soit parfaitement possible de diffuser du contenu écrit sur un blog, une publication sur Instagram, etc. Pour obtenir plus de renseignements en ce sens, ou pour de l’aide adaptée, il est possible de nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.