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Campagne influenceur : 4 étapes pour y parvenir

De nos jours, de plus en plus d’achats sont réalisés sous l’avis de personnes ayant testé le produit. On les appelle les influenceurs de contenu web. En effet, ces derniers influencent beaucoup l'achat. Une campagne influenceur peut donc réellement faire toute une différence dans les ventes d’une entreprise, en ce sens que les gens se sentiront poussés à se procurer les produits et services offerts. Or, encore faut-il trouver le bon angle à adopter pour une campagne réussie.

Taï Dileuth

mai 17, 2021

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Pouvez-vous me dire quelles sont les 4 étapes à suivre pour réussir une campagne d’influenceur, comme présenté dans l’article intitulé ‘Campagne influenceur : 4 étapes pour y parvenir’?

De nos jours, de plus en plus d’achats sont influencés par des personnes ayant testé le produit, connues sous le nom d’influenceurs de contenu web. Leur impact sur les décisions d’achat est significatif, et une campagne avec un influenceur peut faire toute la différence pour une entreprise en incitant les consommateurs à acheter les produits ou services proposés. Cependant, il est essentiel de trouver le bon angle pour une campagne réussie. Voici 4 étapes pour y parvenir :

1- Définir ses objectifs : Avant tout, il est important de définir clairement ce que l’on souhaite obtenir d’une campagne avec un influenceur, que ce soit pour sensibiliser sur un nouveau produit ou attirer l’attention sur un service. Il est également crucial de définir la portée désirée de la campagne en termes d’engagement et de trafic.

2- Choisir l’influenceur idéal : Pour toucher une large audience correspondant à votre public cible, il est essentiel de rechercher et sélectionner l’influenceur idéal. Des plateformes comme IQ Influenceurs Québec offrent une liste d’influenceurs classés par secteur d’activité, avec le nombre d’abonnés et l’engagement sur les réseaux sociaux. Une fois l’influenceur idéal identifié, il faut le contacter de manière convaincante.

3- Contacter l’influenceur : Communiquer avec l’influenceur choisi est essentiel pour démarrer la campagne. Il faut captiver son attention rapidement, préciser ses intentions clairement et éventuellement contacter plusieurs influenceurs pour maximiser les chances de succès.

4- Analyse des performances : Une fois la campagne en cours, il est essentiel de surveiller les performances pour s’assurer qu’elle atteint les objectifs fixés. Cela implique d’analyser la portée et l’impact de la campagne

De nos jours, de plus en plus d’achats sont réalisés sous l’avis de personnes ayant testé le produit. On les appelle les influenceurs de contenu web. En effet, ces derniers influencent beaucoup l’achat. Une campagne influenceur peut donc réellement faire toute une différence dans les ventes d’une entreprise, en ce sens que les gens se sentiront poussés à se procurer les produits et services offerts. Or, encore faut-il trouver le bon angle à adopter pour une campagne réussie. De ce fait, voici 4 étapes pour y parvenir.

1- Définir ses objectifs

Avant toute chose, il est de mise de définir ses objectifs principaux, ce que l’on souhaite obtenir en réalisant une campagne influenceur. Désire-t-on sensibiliser les gens à un nouveau produit? Ou souhaite-t-on plutôt attirer l’attention de son public cible vers un nouveau service offert?

De plus, il est indispensable de définir la portée souhaitée d’une telle campagne. Cela a l’apparence du niveau d’engagement, du trafic obtenu, etc.

2- Choisir l’influenceur idéal pour sa campagne

Question d’atteindre une large audience caractérisée par son public cible, il est essentiel de fouiller un peu pour trouver l’influenceur idéal. Par exemple, sur IQ Influenceurs Québec, une longue liste d’influenceurs divisés en secteurs (alimentation, télévision, mode, etc.) sont présentés, avec le nombre d’abonnés associés. Il peut également être fort intéressant de scruter leurs réseaux sociaux, afin de voir le taux d’engagement de leurs publications, ainsi que la portée de celles-ci. 

Quand on croit avoir trouvé la bonne personne pour sa campagne influenceur, comment s’y prend-t-on pour la contacter?

3- Contacter l’influenceur

Nul ne sera au courant d’une nouvelle campagne influenceur si l’on n’en parle pas! C’est pourquoi il est indispensable, une fois l’influenceur idéal trouvé, de le contacter. Pour ce faire, dans le message, il faut rapidement captiver son attention et présenter des intentions claires et précises. Il peut également être une bonne idée de contacter plusieurs influenceurs à la fois, auquel cas l’un ou l’autre ne serait point intéressé.

Trouver un bon influenceur pour sa campagne peut être fastidieux et long, mais il en est d’autant plus lorsqu’il s’agit de le contacter! Tout dépendamment de son niveau de popularité, il peut y avoir un grand délai de réponse, puisqu’il est certainement débordé de demandes. Et rien n’assure que ledit influenceur répondra à la demande. Il faut donc savoir captiver son attention avec peu de mots, de sorte à lui donner le goût de créer du contenu promouvant nos produits et services.

Il est possible de contacter un influenceur par email ou par la boîte de messagerie directe d’un réseau social, s’il y est particulièrement actif.

4- Analyse des performances

Une fois la campagne influenceur mise en place, il est de notre devoir de s’assurer que cette dernière respecte nos objectifs initiaux. On peut le faire directement en scrutant les canaux de diffusion de l’influenceur engagé, et la portée obtenue.

Bref, une campagne influenceur, c’est une étroite collaboration entre un influenceur et une entreprise souhaitant vendre davantage de produits, ou désirant acquérir une plus grande notoriété. Une telle collaboration peut prendre différentes formes, si bien qu’il soit parfaitement possible de diffuser du contenu écrit sur un blog, une publication sur Instagram, etc. Pour obtenir plus de renseignements en ce sens, ou pour de l’aide adaptée, il est possible de nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Taï Dileuth
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Taï Dileuth s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.