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Blogue et trafic organique: 5 méthodes pour une stratégie efficace

Afin de bien se démarquer auprès de ces divers réseaux, il est essentiel d’acquérir des connaissances en gestion de communauté et en création de contenu apprécié par les utilisateurs.

mars 22, 2021

Ces dernières années, une multitude de réseaux sociaux ont pris le contrôle des stratégies marketing traditionnelles. Afin de bien se démarquer auprès de ces divers réseaux, il est essentiel d’acquérir des connaissances en gestion de communauté et en création de contenu apprécié par les utilisateurs. Le but ultime étant de se démarquer de la concurrence. Ainsi, voici 5 méthodes pour une stratégie marketing d’un blogue de médias sociaux efficace.

Qu’est-ce qu’un blogue?

C’est une plateforme sur laquelle une personne ou une entreprise y publie du contenu, dans le but d’interagir avec une communauté vivante et réellement intéressée. De plus, une telle plateforme permet d’engager des discussions virtuelles en un instant, ainsi qu’un partage de contenu.

Aujourd’hui, il ne suffit plus de s’interroger quant à la définition de ce qu’est un média social, mais plutôt de se demander comment mettre en pratique une stratégie marketing efficace dans le domaine. De ce fait, voici 5 méthodes pour y parvenir.

1- Objectifs clairement définis

Avant toute chose, il est essentiel de définir ses objectifs, le but de l’entreprise à atteindre à court et moyen terme. En effet, il faut clairement savoir ce que l’on espère constater comme résultats. Souhaite-t-on atteindre un nouveau marché, ou désire-t-on plutôt fidéliser ses actuels abonnés? L’objectif marketing derrière un blogue peut également être de vendre de nouveaux produits.

2- Mesurer l’impact

Pour qu’une stratégie sur les réseaux sociaux soit réellement efficace, il est primordial de procéder à une vérification de performance des objectifs définis. Une telle pratique permettra de réévaluer le tout, en plus de donner la possibilité de s’ajuster à l’impact de la stratégie. Pour mesurer ledit impact, il peut être fort révélateur de consulter les indicateurs de performances des différents réseaux sociaux, qui mettent la lumière sur la croissance du nombre d’abonnés, mais aussi de la portée (taux de clic, conversion, etc.).

3- L’audience cible

En termes simples, il faut créer le profil du client-type ou de la personne-type qui devrait s’intéresser à l’entreprise. En ayant un profil souhaité (qui comprend généralement le lieu où la personne vit, son travail, son sexe et son âge), il sera plus facile d’établir un lien de communication.

4- Un canal de communication cohérent à son audience ciblée

Le canal de communication (les réseaux sociaux) choisi pour son entreprise dépendra largement de l’audience cible, déterminée au moyen de caractéristiques précises. Il faut trouver la personne-type là où cette dernière se situe, et non l’inverse. Par exemple, LinkedIn ne sera pas le réseau social idéal pour rejoindre un public jeune.

Il existe moult réseaux sociaux (de YouTube à Facebook, en passant par Instagram et TikTok), si bien qu’il soit aisé de s’y perdre. En examinant les principales caractéristiques et le public cible généralement associé à chaque réseau, il sera plus facile de faire le bon choix.

5- Du contenu de qualité

Pour convertir de simples visiteurs en clients potentiels, il est essentiel de ne publier que du contenu de qualité. Pour ce faire, il convient de mettre en ligne des publications qui intéressent le public cible, qui généreront des conversations.

Une fois les visiteurs touchés par le contenu, ils deviendront assurément des abonnés, qui se transformeront à leur tour en ambassadeurs de la marque. Mais une telle stratégie de contenu blog peut être ardue à mettre en place, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Tai DILEUTH s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.

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