Turko Marketing

Améliorer le SEO de son site: 6 erreurs à éviter

Optimiser son site pour le référencement naturel est essentiel pour pouvoir atteindre une plus grande portée sur le web. Il est aussi important de ne pas commettre d’erreurs pouvant empêcher l’optimisation du référencement dudit site. Or, comment améliorer le SEO de son site sans faire d'erreurs?

novembre 9, 2021

Optimiser son site pour le référencement naturel est essentiel pour pouvoir atteindre une plus grande portée sur le web. Augmenter son trafic étant désormais le nerf de la guerre de quantité de sites web, il est tout aussi important de ne pas commettre d’erreurs pouvant empêcher l’optimisation du référencement dudit site. Or, comment améliorer le SEO de son site?

Le SEO, qu’est-ce que c’est?

De façon brève, le référencement naturel (ou SEO) vise l’optimisation du contenu d’un site, de sorte à ce que ce dernier apparaisse plus haut dans les résultats de recherche. Le tout, dans le but d’augmenter son trafic, le nombre de visiteurs.

Mais comment améliorer le SEO? En évitant les 6 erreurs suivantes!

Erreurs à éviter

En évitant ces erreurs, il sera possible d’améliorer le SEO de son site web.

1- Contenu dupliqué

Le contenu dupliqué, c’est tout article identique à un autre, c’est-à-dire qui comporte un même paragraphe, URL, méta-description, etc. Le « copier-coller », Google n’aime pas ça!

2- Erreurs de liens

Un lien cassé, qu’il soit externe ou interne, nuit grandement au référencement naturel d’un site, affectant de ce fait la structure dudit site, la performance SEO et l’expérience des visiteurs. De plus, il est essentiel de s’assurer que tous les liens utilisés pointent vers du contenu HTTPS et non HTTP, auquel cas il pourrait en résulter une faille de sécurité. Bref, il faut régulièrement vérifier que tous ses liens sont à jour!

3- Problèmes avec les robots d’exploration

Les robots d’exploration d’un moteur de recherche interprètent le contenu publié par un site et déterminent la façon dont ledit moteur percevra ce contenu. L’une des erreurs de robots pouvant affecter cette visibilité est l’absence d’un sitemap. Ce dossier regroupe tous les articles d’un site, permettant aux robots d’explorer le contenu plus en profondeur. Ainsi, il est crucial de disposer d’un lien vers le sitemap.xml de son site dans son dossier robots.txt.

De nombreuses erreurs résultent d’une mauvaise lecture du sitemap, dont des pages non explorées, des redirections temporaires, etc.

4- Vitesse de chargement médiocre

Beaucoup font l’erreur d’alourdir leurs articles et pages web avec de nombreuses images et plusieurs fichiers. Or, un site trop lent aux yeux de Google et des internautes se résulte en un référencement naturel de piètre qualité.

5- Ne pas disposer d’un certificat SSL

Les moteurs de recherche comme Google mettent de l’avant les sites web sécurisés (https://), puisqu’ils sont considérés sûrs et fiables. Pour que son site soit considéré comme tel, il suffit d’installer un certificat SSL.

6- Ne pas avoir un site web adapté aux appareils mobiles

Depuis quelque temps, Google favorise davantage les sites qui sont adaptés aux appareils mobiles dans les résultats de recherche, c’est-à-dire qui s’adaptent automatiquement au format d’affichage d’un téléphone intelligent, sans en altérer le contenu.

Bref, comment améliorer le SEO de son site sans trop faire d’erreurs? Pour ce faire, il convient de rester patient et de fournir des efforts de façon continue. Pour obtenir une aide spécialisée en référencement naturel ou tout simplement pour mettre en place une stratégie sur le web afin d’augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, il suffit de nous contacter!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.