Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé tinktube à propulser sa marque et réalisé des ventes en ligne

Découvrez comment Turko Marketing a soutenu les efforts internes d’une entreprise avec une stratégie de croissance unique pour assurer le parfait décollage de la marque tinktube.

tinktube est une marque canadienne spécialisée dans les systèmes modulaires à assembler. Leur mission est d’aider les consommateurs à donner vie à leurs projets DIY, en leur offrant une sélection de tubes et d’attaches 100 % adaptables. L’entreprise privilégie une philosophie Lean, qui allie la simplicité, l’efficacité et l’élimination du gaspillage. Les produits tinktube sont disponibles sur le site transactionnel de l’entreprise. Des centres de distribution au Canada et aux États-Unis assurent la rapidité des livraisons.  

Les résultats

1re page

Contenus positionnés en première page des résultats de recherche pour des mots-clés importants et des mots-clés payants

+2689%

d'augmentation du trafic organique (SEO) en glissement annuel (YOY)

+407%

d'augmentation du trafic global en glissement annuel (YOY)

Le contexte

À l’été 2020, l’équipe de tinktube peaufine sa stratégie numérique pour le lancement de la marque tinktube, prévue en septembre de la même année. 

L’entreprise cherche une agence capable de rehausser l’approche stratégique initiale et de dynamiser sa portée à l’aide du marketing de croissance. Comme tinktube est une entreprise qui vend 100 % en ligne, générer du trafic qualifié sur le site transactionnel est d’une importance capitale.

tinktube nous approche pour nous confier la mise en place et la gestion d’un plan de croissance pour son référencement naturel (SEO), son marketing de recherche (SEM) et ses relations de presse numérique (ePR).

Le mandat implique aussi un volet de formation sur mesure, pour évaluer les pratiques actuelles de l’équipe marketing et l’aider à passer à la vitesse supérieure.

« Turko, c’est une agence à échelle humaine. Les gens à qui on s’adresse, ils travaillent avec nous au quotidien! On a tout de suite senti qu’ils faisaient partie intégrante de notre équipe. Ça rend le processus de travail très fluide. »
Eric Collard – Directeur marketing, tinktube

Lors de nos échanges avec l’équipe marketing de tinktube, nous comprenons rapidement la nécessité de quantifier nos cibles. Après une phase d’analyse complète, nous avons pu réaliser des projections initiales précises afin d’assurer un bon suivi des objectifs et des différents indicateurs clés de performance (KPI).

Le déploiement de la stratégie est réalisé en trois phases distinctes :

  • La configuration des campagnes et des outils de suivi
  • Le lancement des campagnes (présentation du plan de match en contenu SEO et pour les relations de presse, coordination avec l’équipe tinktube)
  • La gestion et l’optimisation des campagnes (test et optimisation, suivi de performance SEO et SEM, entretiens hebdomadaires avec l’équipe tinktube et conseils stratégiques en consultation spontanée)

Les objectifs

  • Atteindre une moyenne cible de commandes de produits par jour
  • Réaliser une moyenne cible pour le montant total du panier par commande
  • Dépasser une cible donnée pour le montant total de ventes réalisées avant la fin de Q1 2021

Les stratégies

Nous avons établi un plan de croissance à 360 degrés, utilisant divers canaux pour maximiser les résultats. Nous avons accompagné l’entreprise lors de la mise en œuvre des différentes stratégies. 

Nous avons analysé la performance du site sur les points techniques essentiels du SEO (indexation, structure, balises, vitesse, trafic, données structurées, etc.). Nous avons émis des recommandations par ordre de priorité et assuré le suivi lors de l’implantation du travail avec le développeur de tinktube.

Après avoir effectué une analyse compétitive de l’industrie et de la compétition, nous avons pu créer une stratégie de contenu SEO et un calendrier de publications pour différents articles informatifs visant des mots-clés compétitifs ou des mots-clés à « intention d’achat ». Nous avons offert un encadrement complet lors de la création du contenu par l’équipe rédactionnelle du client.

Nous avons établi un plan média pour des campagnes Google Ads et Facebook Ads. Notre gestion des campagnes inclut la recherche de mots-clés, la structure, le ciblage, l’écriture des annonces et l’intégration sur les diverses plateformes. Nous avons par la suite effectué divers tests A/B pour optimiser la performance des publicités.

Nous avons offert à tinktube un accompagnement et des formations sur le référencement et le marketing de contenu, tant sur le plan stratégique que sur le plan technique.Nos formations SEO couvrent tous les volets touchant au référencement naturel. Comme toujours, nous avons adapté notre programme pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise et pour être en phase avec le niveau de connaissance des équipes. 

Les services utilisés

SEO
  • Stratégie SEO
  • Marketing de contenu
  • Optimisation du site web

Formation SEO

Médias payants

  • Google Ads/Bing Ads
  • Facebook Ads
  • Google Shopping

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