Turko Marketing

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ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé tinktube à propulser sa marque et à générer des revenus en ligne

Découvrez comment Turko Marketing a soutenu les efforts internes d'une entreprise avec une stratégie de croissance unique pour assurer un lancement parfait de la marque Tinktube.

tinktube est une marque canadienne spécialisée dans les systèmes modulaires à assembler par le client. Leur mission est d’aider les consommateurs à donner vie à leurs projets de bricolage , en proposant une sélection de tubes et de raccords 100 % adaptables. L’entreprise privilégie une philosophie « Lean », qui allie simplicité, efficacité et élimination des déchets. Les produits tinktube sont disponibles sur le site de commerce électronique de l’entreprise. Des centres de distribution au Canada et aux États-Unis assurent une livraison rapide.

Résultats


1ère page

Contenu positionné sur la première page de résultats des moteurs de recherche pour les mots-clés monétaires.


+2689%

Augmentation du trafic organique (SEO) (d’une année sur l’autre).


+407%

Augmentation du trafic global (d’une année sur l’autre).

Contexte

À l’été 2020, l’équipe du tinktube peaufine sa stratégie numérique en vue du lancement de la marque tinktube, prévu en septembre de la même année.
L’entreprise recherchait une agence capable d’élever l’approche stratégique initiale et d’étendre sa portée grâce au marketing de croissance. Comme tinktube est une entreprise qui vend à 100 % en ligne, il est primordial de générer un trafic qualifié sur le site de commerce électronique.

« Turko est une agence à taille humaine. Les gens à qui nous parlons, ils travaillent avec nous tous les jours ! Nous avons tout de suite senti qu’ils faisaient partie intégrante de notre équipe. Cela rend le processus de travail très fluide.
Eric Collard – Directeur marketing, tinktube

Après une première approche, tinktube nous a confié la mise en œuvre et la gestion d’un plan de croissance pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le marketing des moteurs de recherche (SEM) et les relations presse électroniques (ePR). Le mandat comprenait également un volet de formation sur mesure visant à évaluer les pratiques actuelles de l’équipe de marketing et à l’aider à passer à la vitesse supérieure.

Lors de nos discussions avec l’équipe marketing du tinktube, nous avons rapidement compris la nécessité de quantifier nos objectifs. Après une phase d’analyse complète, nous avons pu faire des projections initiales précises pour assurer un suivi adéquat des objectifs et des différents indicateurs clés de performance (KPI).
Le déploiement de la stratégie s’est déroulé en trois phases distinctes :

  • La configuration des campagnes et des outils de suivi
  • Le lancement des campagnes (présentation du plan de match pour le contenu SEO et les relations presse, coordination avec l’équipe tinktube)
  • Gestion et optimisation de la campagne (tests et optimisation, suivi des performances SEO et SEM, réunions hebdomadaires avec l’équipe tinktube et conseils stratégiques en consultation spontanée).

Objectifs

  • Atteindre une moyenne cible de commandes de produits par jour
  • Atteindre une moyenne cible pour le montant total du panier par commande
  • Dépasser l’objectif fixé pour le montant total des ventes réalisées avant la fin du premier trimestre 2021

Stratégies

Nous avons établi un plan de croissance à 360 degrés en utilisant plusieurs canaux pour maximiser les résultats. Nous avons soutenu l’entreprise lors de la mise en œuvre de diverses stratégies.
Audit technique du référencement
Nous avons analysé les performances du site en ce qui concerne les points techniques essentiels du référencement (indexation, structure, balises, vitesse, trafic, données structurées, etc.) Nous avons émis des recommandations par ordre de priorité et assuré un suivi lors de la mise en œuvre des travaux avec le développeur de tinktube.
Stratégie de contenu SEO
Après avoir effectué une analyse concurrentielle du secteur et de la concurrence, nous avons pu créer une stratégie de contenu SEO et un calendrier de publication pour différents articles informatifs ciblant des mots-clés concurrentiels ou des mots-clés « d’intention d’achat ». Nous avons offert un soutien total à l’équipe éditoriale du client lors de la création du contenu.
Stratégie SEM
Nous avons établi un plan média pour les campagnes Google Ads et Facebook Ads. Notre gestion de campagne comprenait la recherche de mots-clés, la structuration, le ciblage, la rédaction d’annonces et l’intégration sur différentes plateformes. Nous avons ensuite effectué divers tests A/B afin d’optimiser les performances des annonces.
Formation des ressources internes
Nous avons offert au tinktube un soutien et une formation sur l’optimisation des moteurs de recherche et le marketing de contenu, tant au niveau stratégique que technique. Notre formation SEO couvre tous les aspects de l’optimisation des moteurs de recherche. Comme toujours, nous avons adapté notre programme aux besoins spécifiques de l’entreprise et aux différents niveaux de connaissance des équipes.

Services utilisés

SEO

  • Stratégie de référencement
  • Marketing de contenu
  • Optimisation du site web

Formation au référencement

Médias payants

  • Google Ads/Bing Ads
  • Publicité sur Facebook
  • Google Shopping