Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé Montréal International à augmenter leurs conversions en ligne de 108%

Découvrez comment Turko Marketing a réalisé des stratégies de marketing afin de recruter à l’international via le digital.

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Depuis 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif qui participe activement au rayonnement du Grand Montréal. Par l’attraction d’investissements étrangers et entreprises internationales, il fait de la prospérité de la région sa grande priorité.

Réel levier économique, cet organisme joue aussi bien son rôle auprès des entreprises internationales pour s’établir dans la région, qu’au plus près des entreprises locales pour les assister dans leurs efforts de recrutement.

« C’est un plaisir de travailler avec eux! »
Cyrielle Bonona – Spécialiste en acquisition de Talent

Pour se faire, de nombreuses missions de recrutement, tant en présentiel qu’en virtuel, sont organisées en Europe, aux États-unis, en Amérique latine et au Maghreb; résultant en la venue et la rétention de plus de 11  000 travailleurs expérimentés. C’est précisément sur ce volet là que Turko Marketing apporte son expertise et son savoir faire.

Les résultats

54%

des candidats provenant de nos efforts web

11,50$

du coût par acquisition de candidat pour certains secteurs

+10

pays simultanés pour les missions virtuelles internationales

Le contexte

La région de l’île de Montréal représente à elle seule près du quart des emplois et entreprises de toute la province du Québec et génère plus du tiers de son activité économique. Entre 2017 et 2021 ce sont plus de 156 000 emplois qui sont à pourvoir. Entre autres, les grands secteurs particulièrement en demande sont la santé et l’assistance sociale, l’aérospatial, la logistique et les technologies de l’information.

Notre défi majeur est donc de réussir à cibler efficacement ces industries tout en veillant à rejoindre une audience qualifiée et éduquée; qui plus est réceptive à la création de nouveau projet de vie via l’expatriation. La temporalité joue un rôle primordial puisque les missions de recrutement sont ponctuelles et leur promotion se délimitent à environ 30 jours.

Au delà des défis stratégiques, Montréal International présente des défis logistiques avec un réel besoin de coordination de la part de tous les intervenants internes et externes.

Les stratégies

Il a fallu dans un premier temps penser à organiser tous les actifs dans des procédés d’affaire efficaces :

Centralisation de toutes les informations du projet, tant stratégiques que créatifs, dans un outil de travail commun, infonuagique et libre d’accès. Cette source unique d’information permet à chacun d’accéder en tout temps aux dernières mises à jour du projet. Nous avons ainsi gagné en productivité et facilité les communications entre acteurs internes et agences.

Collaboration agile et étroite afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque intervenant et partenaire. Les missions s’effectuant sur environ un mois, il est essentiel de pouvoir être réactif et ajuster nos actions pour refléter au plus près les besoins d’un projet en constante évolution.

Mise en place d’un système de mesure permettant l’évaluation de tous les efforts digitaux, tant payants qu’organiques (SEO). Le service interne des talents joue de ses propres initiatives pour relayer les missions de recrutement sur les réseaux sociaux mais aussi avec des relations presse et des réseaux et partenaires locaux. De fait, nous avons établi des paramètres de suivi mesurant l’impact de toutes les actions afin de mettre en concurrence tout l’écosystème et déterminer les canaux qui convertissent le mieux par pays et par industries. Nous tirons ensuite profits de ces données pour ajuster nos prochaines stratégies marketing.

Création d’un tableau de bord affichant les données phares de la mission en temps réel. Outil de suivi pour notre équipe mais aussi de transparence envers le client qui peut en tout temps se référer aux données pour connaître l’avancée et la réussite des projets.

Nous avons opté pour des initiatives nous permettant une granularité des audiences afin de personnaliser au mieux chaque projet:

Conception, montage et gestion d’une structure complexe, mais pour autant flexible à toutes les industries, de placements publicitaires sur Facebook, LinkedIn, Google Display et Youtube basée sur des micro-audiences croisées et d’une variation plurielle d’annonces.

Mise en place d’un entonnoir hiérarchique de conversions sur Facebook et Google afin de toucher une cible qui ne connaît pas toujours Montréal. Cela nous permet d’atteindre notre cible à tous les niveaux décisionnels de la conversion et d’incorporer un système automatique de re-ciblage pour impacter les profils les plus pertinents avec des messages percutants adaptés à chaque étape du recrutement.

Réalisation d’une architecture de compte Google Search avancée, basée sur les mots clés avec l’implémentation d’un modèle SKAG afin de gagner en agilité et pertinence au plus faible coût.

Élaboration de stratégies alternatives, plan de contingence, dans l’éventualité où nous nous devons stimuler les campagnes en cours lors de missions plus complexes et moins réceptives au marché.

Les services utilisés

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • Linkedin Ads
  • Youtube Ads
  • Google Display Ads
  • Tableau de performance marketing
  • Google Analytics
  • Optimisation des opérations web
  • Optimisation de l’entonnoir de conversion
  • Plan de marketing numérique

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