Montréal International est une organisation à but non lucratif qui participe activement au développement du Grand Montréal depuis 1996. En attirant les investissements étrangers et les entreprises internationales, elle a fait de la prospérité de la région sa priorité absolue.
En jouant son rôle de véritable levier économique, Montréal International aide les entreprises étrangères à s’implanter dans la région et travaille en étroite collaboration avec les entreprises locales pour les assister dans leurs efforts de recrutement.
Pour atteindre les objectifs de l’organisation en matière de ressources humaines, de nombreuses missions de recrutement, tant sur place que virtuelles, ont été organisées en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et au Maghreb (Afrique du Nord-Ouest), ce qui a permis l’arrivée et le maintien de plus de 11 000 travailleurs expérimentés. C’est précisément sur cet aspect que Turko Marketing a apporté son expertise et son savoir-faire.
« C’est un plaisir de travailler avec eux ! – Cyrielle Bonona – Spécialiste de l’acquisition de talents
Résultats
54%
les candidats issus de nos efforts sur le web
$11,50
Coût par acquisition de candidats pour certains secteurs
+10
Pays simultanés pour les missions virtuelles internationales
Contexte
L’île de Montréal compte à elle seule près du quart des emplois et des entreprises de l’ensemble du Québec et génère plus du tiers de son activité économique. Entre 2017 et 2021, 156 000 emplois devaient être pourvus... Les principaux secteurs particulièrement demandés étaient la santé et l’action sociale, l’aérospatiale, la logistique et les technologies de l’information.
Le principal défi de Turko consistait donc à cibler efficacement ces secteurs, tout en s’assurant de toucher un public qualifié et éduqué, réceptif à l’idée de s’installer dans un nouveau pays. Le timing a joué un rôle clé puisque les missions de recrutement ont été ponctuelles et que leur promotion a été limitée à environ 30 jours.
Au-delà des défis stratégiques, Montréal International devait également faire face à des défis logistiques ; il y avait un réel besoin de coordination de la part de toutes les parties prenantes internes et externes.
Stratégies
La première étape a consisté à organiser tous les actifs en processus opérationnels efficaces :
Turko a travaillé à la centralisation de toutes les informations du projet, tant stratégiques que créatives, dans un outil de travail commun, basé sur le cloud et librement accessible. Cette source d’information unique a permis à chacun d’accéder à tout moment aux dernières mises à jour du projet. Les équipes travaillant sur le processus de recrutement ont donc augmenté leur productivité. De plus, la centralisation des informations a facilité la communication entre les parties prenantes internes et les agences externes.
Mettre en place une collaboration agile
Des flux de travail agiles ont été mis en œuvre afin de s’adapter au mieux aux besoins de chaque partie prenante et partenaire. Les missions se déroulant normalement sur environ un mois, il était essentiel de pouvoir être réactif et d’ajuster nos actions pour refléter au mieux les besoins d’un projet en constante évolution.
Mesurer chaque initiative de marketing
Turko a mis en place un système de mesure pour aider à évaluer tous les efforts numériques, à la fois payants et organiques (SEO). Le service interne d’acquisition de talents a promu les missions de recrutement sur les médias sociaux ainsi que par le biais de relations avec les médias et d’initiatives avec les réseaux et partenaires locaux. Nous avons établi des paramètres de suivi pour mesurer l’impact de toutes les initiatives afin de mettre en concurrence l’ensemble de l’écosystème. Cela nous a permis de déterminer les canaux qui offraient les meilleurs taux de conversion par pays et par secteur d’activité. Nous avons ensuite utilisé ces données pour ajuster nos futures stratégies de marketing.
Ajuster les stratégies de marketing en fonction des performances
Turko a créé un tableau de bord qui affiche en temps réel les données clés de chaque mission. Cela a permis à Montréal International de faire preuve de transparence et de se référer en permanence aux données pour suivre l’avancement et la réussite de tous les projets.
Turko a également opté pour des initiatives qui nous ont permis d’identifier des publics plus spécifiques afin de personnaliser davantage chaque initiative de marketing :
Micro-audiences sur Google Ads et Facebook Ads
Nous avons conçu, édité et géré une structure complexe, mais flexible, pour tous les placements publicitaires sur Facebook, LinkedIn, Google Display et YouTube. Nous avons favorisé une approche basée sur la micro-segmentation et les tests A/B des publicités.
Entonnoirs de conversion TOFU-MOFU-BOFU
Nous avons mis en place un entonnoir de conversions sur Facebook et Google afin d’atteindre des publics cibles qui ne connaissent pas Montréal. Cela nous a permis d’atteindre nos cibles à tous les niveaux de décision en intégrant un système de reciblage automatique pour toucher les profils les plus pertinents avec des messages convaincants adaptés à chaque étape du processus de recrutement.
Structure « SKAG » pour le compte Google Ads
Nous avons développé une architecture de compte Google Search avancée, basée sur des mots-clés, avec l’implémentation d’un modèle SKAG afin de gagner en agilité et en pertinence à moindre coût.
Nous avons élaboré des stratégies alternatives et un plan d’urgence complet pour le cas où nous devrions stimuler les campagnes en cours lors de missions plus complexes et moins adaptées au marché.
Services utilisés
- Annonces Google
- Publicité sur Facebook
- Annonces Linkedin
- Annonces sur Youtube
- Annonces Google Display
- Tableaux de bord des performances marketing
- Google Analytics
- Optimisation des opérations web
- Optimisation des entonnoirs de conversion
- Plan de marketing numérique