Turko Marketing

RESSOURCES

Marketing de contenu : qu’est-ce que c’est ?

Le contenu est l'un des moyens les plus efficaces d'attirer l'attention sur votre entreprise et d'engager les clients. Mais qu'est-ce que le marketing de contenu exactement ? Et plus important encore, comment développer une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne pour vous ?

janvier 13, 2023

Le contenu est l’un des moyens les plus efficaces d’attirer l’attention sur votre entreprise et d’engager les clients. Mais qu’est-ce que le marketing de contenu exactement ? Et plus important encore, comment développer une stratégie de marketing de contenu qui fonctionne pour vous ?

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est le processus de création et de distribution de contenu pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public cible. L’objectif est de créer suffisamment de contenu pour que les gens continuent à revenir, générant ainsi du trafic vers votre site Web ou votre blog, et entraînant finalement une augmentation des ventes.

Une façon de créer un contenu efficace consiste à produire des articles de blog, des articles ou des vidéos pertinents pour votre public cible. Par exemple, si vous vendez des services de photographie de mariage, vous pouvez rédiger des articles de blog sur le choix du bon photographe, la préparation de votre grand jour et de superbes idées de photographie de mariage. Vous pouvez également créer une vidéo montrant votre travail et la publier sur YouTube.

Une autre façon de produire du contenu de qualité consiste à sélectionner du contenu provenant d’autres sources. Cela peut être un excellent moyen de montrer votre expertise et de donner à vos lecteurs une variété d’informations à assimiler. Vous pouvez compiler une liste de vos blogs préférés, créer un résumé des dernières nouvelles de l’industrie ou dresser une liste de ressources pour les nouveaux entrepreneurs.

Comment développer une stratégie de marketing de contenu ?

1. Choisissez vos objectifs

Avant de créer du contenu, décidez quel est votre objectif. Vous souhaitez booster vos ventes ? Augmenter la notoriété de la marque ? Éduquer votre public sur un sujet particulier ? Savoir ce que vous essayez d’atteindre vous permettra de choisir plus facilement le type de contenu que vous devez créer et comment vous le distribuerez.

2. Connaissez votre public

Comprendre qui est votre public cible et à quels types de contenu il répond est un élément essentiel de toute stratégie de marketing de contenu. Créez des personnalités d’audience, examinez les données de votre logiciel d’analyse, lisez les avis des clients, tout ce qu’il faut pour obtenir une image claire de votre public et de ce qu’il attend de votre entreprise.

3. Développez des idées de contenu pour votre client idéal

Une fois que vous avez une bonne compréhension de vos objectifs et de votre public, commencez à réfléchir à des idées de contenu qui aideront les gens à atteindre ces objectifs. Pensez aux sujets liés aux produits ou services que vous proposez, aux défis auxquels les clients sont généralement confrontés lorsqu’ils les utilisent, etc. Envisagez également différents formats : articles de blog, vidéos, podcasts ou webinaires.

4. Créez et planifiez votre calendrier de contenu

Une fois que vous avez un plan en place, commencez à créer du contenu qui reflète les valeurs de votre marque et intéresse les clients. Assurez-vous de l’optimiser pour les moteurs de recherche, afin que votre contenu apparaisse dans les recherches pertinentes. Une fois le calendrier de contenu créé, suivez le calendrier, publiez les articles sur votre site Web et distribuez les articles via d’autres canaux tels que les médias sociaux et le marketing par e-mail.

5. Surveillez les performances

Il est important de suivre les performances de votre contenu au fil du temps afin de pouvoir vous ajuster en conséquence. Suivez des mesures telles que les pages vues, le temps passé sur la page, le taux de rebond, etc., pour avoir une idée du contenu qui résonne auprès des lecteurs et du type de contenu qui doit être amélioré.

6. Sondez votre audience et ajustez la stratégie

Enfin, interrogez votre public pour obtenir son avis sur le contenu qu’il lit. Cela vous aidera à comprendre ce que les clients aiment et n’aiment pas, et à ajuster votre stratégie de contenu en conséquence.

Développer une stratégie de marketing de contenu peut sembler écrasant, mais si vous y allez étape par étape et que vous vous concentrez sur vos objectifs et votre public, c’est tout à fait faisable. N’oubliez pas de continuer à créer un excellent contenu pertinent pour votre marché cible et de surveiller ses performances afin de pouvoir l’ajuster au besoin.

Pour une aide sur le terrain ou simplement pour engager une agence de marketing de contenu, contactez-nous !

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.

IMPORTANT : STRATÉGIE DIGITALE REMBOURSÉE À 90%

Le Programme canadien d’adoption numérique (PCAD) est une initiative du gouvernement fédéral de 4 milliards de dollars conçue pour aider les entreprises canadiennes à adopter les technologies numériques et à accroître leur compétitivité dans l’économie mondiale. Le programme accorde des subventions allant jusqu’à 15 000 $ aux entreprises qui souhaitent développer des stratégies numériques et mettre en œuvre des solutions numériques.

Nous n’avons que quelques places disponibles, la date limite pour nous choisir comme conseiller en marketing numérique est le 15 janvier 2023.