Turko Marketing

Webinar – 26 mars 2024, à 12h00 – SEO : Pourquoi ne suis-je pas sur Google ? –
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ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé Canadim à atteindre 1 million d’utilisateurs en 5 mois

Découvrez comment Turko Marketing a accompagné Canadim dans sa transformation digitale et participé à sa croissance sur le web.

Reconnu par ses pairs comme le cabinet d’avocats en immigration le plus respecté du pays, Canadim offre depuis 2001 des services juridiques complets à tous les immigrants qui souhaitent s’établir, de façon temporaire ou permanente, au Canada. Canadim fait de l’accompagnement personnalisé sa force et de l’accomplissement des projets de vie, sa fierté.

Résultats


+62%

augmentation du trafic organique (SEO) d’une année sur l’autre


+23%

augmentation globale sur tous les canaux web


+34%

augmentation des conversions sur les canaux payants

Contexte

L’immigration réussie est l’une des forces du Canada en réponse aux situations démographiques et économiques. Contrôlée et planifiée, l’immigration sert de levier, au point que le pays met en œuvre des plans annuels pour lesquels près de 350 000 personnes devraient immigrer chaque année d’ici 2020 et 2021.

« L’expérience de travail avec Turko est excellente. Nous avons constaté une augmentation des ventes et de la qualité des leads.Renaud Dery – Fondateur

Si la demande est constante, les utilisateurs, eux, ne le sont pas. L’adoption du numérique par les utilisateurs oblige les prestataires de services à revoir leurs stratégies web et à migrer leur présence en ligne. La principale mission de Turko au sein de Canadim était de soutenir la transformation numérique des processus d’entreprise.

Stratégies

En bref, notre travail avec Canadim a couvert tous les aspects d’une stratégie numérique. Pour commencer notre mandat, nous avons d’abord intégré des initiatives numériques dans le plan d’entreprise :

La transformation numérique par la formation continue

Turko a mis en place des outils et des processus de travail internes efficaces et a formé son personnel aux défis du marketing numérique. L’objectif final était d’instaurer une culture de la performance numérique.

Optimisation de l’entonnoir des ventes en ligne

Nous avons effectué une analyse des entonnoirs de conversion afin de fournir des recommandations pour optimiser chaque étape de conversion : Evaluer le lead > Qualifier le profil > Transformer le lead en client.

Processus et outils de collaboration

Nous avons mis en place des outils de collaboration en ligne avec Canadim pour faire fonctionner le département numérique.

Une fois les actifs numériques intégrés, nous avons pu travailler ensemble pour répondre aux besoins de Canadim en matière de présence et de visibilité en ligne. Favorisant une approche à deux volets, nous avons déployé des efforts de référencement en profondeur à la fois sur le site web et sur la stratégie de contenu :

Refonte du site web

Après avoir mis en place une nouvelle structure de site optimisée pour le référencement, nous avons procédé à la migration des URL afin de ne pas impacter le volume de trafic. En outre, pour augmenter le score de référencement, une attention particulière a été portée à l’amélioration du temps de chargement du site web, en particulier sur les appareils mobiles. Une fois cet aspect technique achevé, tout le contenu a été réécrit sur la base d’une recherche de mots-clés pertinents.

Optimisation de l’architecture de l’information

Nous avons développé une structure de contenu basée sur des requêtes de recherche ciblées. Nous avons multiplié par 10 le nombre de pages web indexées.

Stratégie de contenu

Nous avons élaboré un calendrier éditorial pour le blog sur la base des recherches effectuées par les utilisateurs. La rigueur et le choix des sujets ont été la clé du succès du blog, un canal important pour augmenter le trafic et les revenus de Canadim.

Génération de liens entrants

Le Web regorge de questions sur l’immigration, et Canadim y répond par son contenu. Nous avons mis en place une stratégie de création de liens entrants sur des sites spécialisés (ex : Quora) et des groupes Facebook / Whatsapp / Reddit spécifiques. L’objectif de la création de liens entrants était d’améliorer les performances du contenu de Canadim en matière de référencement.

Notifications push

Nous avons installé des notifications push pour le blog. Cela a permis à Turko d’augmenter considérablement le nombre d’utilisateurs récurrents pour chaque article.

AMP et Google Discover

Nous avons mis en place des pages mobiles actives (AMP), ce qui a considérablement amélioré le trafic organique mobile ainsi que la découvrabilité sur Google Discover. Nous y sommes parvenus à quatre reprises en 2019.

Simultanément, des initiatives de marketing payant ont été mises en place pour commencer à attirer de nouveaux clients via les canaux numériques :

Restructuration du compte Facebook

Afin de travailler efficacement sur plusieurs marchés internationaux et avec plusieurs types de profils (étudiants, travailleurs, etc.), nous avons mis en place une structure basée sur la création et la gestion de micro-publics segmentés et hautement qualifiés.

Restructuration du compte Google Ads et Bing

Comme pour le compte Facebook, nous avons opté pour des mots-clés plus précis et choisi une implémentation SKAG(SingleSingle Keyword Ad Group) afin d’obtenir un avantage concurrentiel.

Reciblage des micro-publics (web et email)

Nous avons mis en place des pages mobiles actives (AMP), ce qui a considérablement amélioré le trafic organique mobile ainsi que la découvrabilité sur Google Discover. Nous y sommes parvenus à quatre reprises en 2019.

Enfin, pour pouvoir analyser nos canaux (attraction et rétention) et mesurer les résultats de nos différentes stratégies numériques, nous avons intégré des mécanismes de suivi :

Configuration avancée de Google Tag Manager

Nous avons entièrement mis en œuvre des mesures de suivi dans Tag Manager pour contrôler nos performances sur Google, Facebook et Bing, ainsi que pour analyser le comportement des utilisateurs sur le site web.

Mesurer l’efficacité des pages avec Hotjar

Afin d’approfondir notre analyse du comportement des utilisateurs sur les pages, nous avons installé Hotjar et surveillé les interactions afin d’optimiser les conversions.

Activation des données de commerce électronique sur Google Analytics

Afin d’optimiser la performance du virage numérique du cabinet d’avocats, nous avons mis en place la section e-commerce sur Google Analytics. Nous avons défini de nouveaux indicateurs de performance pour les campagnes, ce qui nous permet de mesurer des éléments importants, tels que le retour sur investissement publicitaire (ROAS).

Services utilisés

TDransformation numérique

  • Plan de transformation numérique
  • Formation

Médias payants

  • Google Ads / Bing Ads
  • Publicité sur Facebook
  • Réseau Display de Google

SEO

  • Stratégie de référencement
  • Optimisation du site web
  • Marketing de contenu

Analyse du web

  • Tableaux de bord marketing
  • Google Analytics
  • Google Tag Manager