Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé ATTITUDE à migrer le site web tout en améliorant son référencement

Découvrez comment nous avons aidé ATTITUDE à maintenir puis à augmenter son trafic organique lors d'un important projet de migration de site web AAA.

Fondée en 2006, ATTITUDE est une entreprise québécoise qui développe une gamme de produits éco-responsables, notamment des produits de soins corporels et des produits ménagers. L’entreprise conçoit des formules qui répondent aux normes internationales les plus strictes en matière d’ingrédients et de produits non toxiques. Les produits ATTITUDE sont aujourd’hui distribués dans 55 pays. Le site de commerce électronique de l’entreprise dessert le Canada et les États-Unis et complète l’offre de produits disponibles dans de nombreux points de vente (pharmacies, épiceries, etc.).

Résultats


+ 6000

URL à rediriger


+ 200%

Augmentation des revenus du site transactionnel


+ 142%

Augmentation du trafic organique d’une année sur l’autre (YOY)

Contexte

Au printemps 2022, l’équipe du site transactionnel ATTITUDE souhaite simplifier la gestion de sa boutique en ligne. L’entreprise passera de trois sites (sous-domaines) desservant les États-Unis, le Canada anglais et le Québec, à un CMS unique et sans tête.

Turko est contacté pour gérer l’aspect SEO du projet. ATTITUDE aimerait donner des listes d' »exigences SEO » aux développeurs responsables du nouveau site, et avoir des conseils d’experts en temps réel sur l’évolution du SEO après la migration.

« L’accompagnement de Turko a permis d’équiper nos équipes internes et de superviser le travail des développeurs pour assurer une parfaite indexation des pages et un bon référencement du site. Le travail est bien organisé, les conseils sont de qualité et la communication se développe au fil du temps !Guillaume Bérubé – Directeur du commerce électronique et du marketing numérique, ATTITUDE

Turko allait donc concevoir un plan de migration SEO pour éviter toute perte potentielle de trafic organique liée au changement de plateforme, et en profiter pour intégrer les meilleures pratiques dans le nouveau site.

Objectifs

  • Maintenir ou augmenter le trafic organique lors d’une migration complexe de site web

Stratégies

Ce projet spécifique a été divisé en deux phases distinctes : une phase d’analyse avant le lancement du nouveau site (septembre 2022) et une phase de suivi post-migration.

Phase d’analyse et de démarrage

  • Listes des exigences en matière de référencement à transmettre aux développeurs de l’agence chargés de développer le nouveau site
  • Création d’une liste d’URL à rediriger pour les trois sites confondus
  • Contrôle de la qualité du site d’essai de préproduction (site d’étape)
  • Suivi avec les développeurs
  • Audit technique SEO d’un nouveau site web en production
  • Création d’une liste de problèmes de référencement à corriger
  • Mettre en place un tableau de bord de migration SEO pour voir l’évolution du trafic

Phase « continue

  • Contrôle de la qualité du nouveau site en ligne
  • Suivi de la liste des problèmes à corriger
  • Suivre l’évolution du trafic sur le tableau de bord SEO

Services utilisés

SEO

  • Conseil en matière de référencement
  • Optimisation du site web
  • Tableau de performance SEO

Formation au référencement