Turko Marketing

RESSOURCES

Comment fonctionne le hashtag? : 4 choses à savoir

Pour une entreprise ou un particulier, il peut donc être de plus en plus ardu d’atteindre les gens. Fort heureusement, il est possible d’utiliser les hashtags pour se démarquer de la concurrence. Mais comment fonctionne le hashtag? Voici 4 choses à savoir.

octobre 20, 2021

La popularité des réseaux sociaux n’est définitivement plus à prouver. En effet, de façon quotidienne, on passe de plus en plus de temps sur ces médias, à partager du contenu avec une communauté grandissante. Pour une entreprise ou un particulier, il peut donc être de plus en plus ardu d’atteindre les gens. Fort heureusement, il est possible d’utiliser les hashtags pour se démarquer de la concurrence. Mais comment fonctionne le hashtag? Voici 4 choses à savoir.

1- Qu’est-ce qu’un hashtag?

Aussi appelé « mot-clic », le hashtag a pour but de permettre aux autres utilisateurs d’un réseau social d’accéder au contenu que l’on publie, avec la simple mention dudit hashtag. Or, le dièse fait bien plus qu’une simple mention, il comporte en effet de nombreuses utilités!

2- Pourquoi utiliser le hashtag dans ses publications?

En insérant un hashtag lié au sujet de sa publication, on permet aux gens potentiellement intéressés par ce genre de contenu d’interagir avec. On obtient alors du trafic plus qualifié sur ses réseaux sociaux, ce qui n’est pas négligeable si l’on cherche à attirer plus de visiteurs.

Le mot-clic inséré dans une publication peut également avoir pour utilité celle de désigner un événement spécial. Par exemple, les publications liées aux Oscars de 2021 peuvent être identifiés via le mot-clic #oscars2021 .

3- Comment fonctionne le hashtag sur…

Instagram?

Pour utiliser les hashtags sur Instagram de façon efficace, il est recommandé de ne pas en mettre plus de 11, et ces derniers devraient être à la toute fin du texte de la publication, ou dans la section des commentaires. De plus, lesdits hashtags doivent être pertinents au contenu, auquel cas le compte pourrait être signalé!

Twitter? Facebook?

Le mot-clic utilisé sur Twitter a avant tout l’utilité d’exprimer une tendance, une suite au contenu rédigé. Bien qu’il soit tentant de noyer son tweet sous une marre d’hashtags, il est recommandé de n’en utiliser qu’un ou deux, tout comme via Facebook. Or, sur Facebook, la majorité des profils sont privés, réduisant d’un coup la portée qu’un hashtag peut avoir!

Pinterest?

Sur Pinterest, il est possible d’ajouter autant d’hashtags qu’on le souhaite, à autant d’endroits. Dans la biographie du profil, dans les épingles, les commentaires… à nous d’en faire bon usage pour attirer un maximum de trafic!

4- Les différents types d’hashtags

Le mot-clic ne sert pas qu’à décrire le thème d’une publication, ça non! Voici ses trois principales utilités :
  • Marque / En créant son propre hashtag, cela permet, en autres, de fidéliser les visiteurs et clients. 
  • Contenu / Le plus courant, ce dièse inséré dans une publication permet de décrire en mots-clés les principales caractéristiques qui définissent ledit contenu.
  • Tendance / Exprime une tendance, un phénomène qui fait le buzz ou l’actualité.
Bref, comment fonctionne le hashtag et pourquoi s’en servir? Que ce soit pour agrémenter son contenu de mots-clés pertinents, pour atteindre un trafic qualifié ou pour désigner un lien avec une tendance actuelle, on a tout intérêt à se servir des mots-clics! Pour vous aider à mettre votre entreprise au cœur d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à nous contacter! 
À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.