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Site Web et stratégie: 3 astuces pour choisir son nom de domaine

Le choix du nom de domaine d’un site web n’est pas une décision à prendre à la légère.

Taï Dileuth

février 3, 2021

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Quelle est l’importance du choix du nom de domaine pour un site web? L’article explique l’influence cruciale du nom de domaine sur la portée, la crédibilité et la protection contre le vol d’identité d’un site web, que ce soit pour un usage personnel ou dans le cadre de la stratégie d’affaires d’une entreprise. Trois astuces sont fournies pour bien sélectionner un nom de domaine : sélectionner la bonne extension, opter pour un nom court mais percutant, et éviter tout risque de confusion avec d’autres sites web. Il est souligné que le choix du nom de domaine est essentiel pour l’image numérique d’une entreprise.

Que l’on souhaite créer un site web pour son plaisir personnel ou pour la stratégie d’affaire d’une entreprise, il y a tout un tas de paramètres auxquels il faut penser. De la couleur principale au nombre de sections et de colonnes, c’est un travail fastidieux, mais nécessaire. L’une des choses les plus importantes demeure toutefois le choix du nom de domaine. Pourquoi donc faire l’achat d’un domaine web? Voici 3 astuces pour bien le choisir.

Pourquoi le nom de domaine est-il si important?

Le choix du nom de domaine d’un site web n’est pas une décision à prendre à la légère, puisque ce dernier aura des répercussions sur le futur de son projet ou de l’entreprise. L’achat d’un domaine web permet également de déterminer la portée que son site aura. Par exemple, un nom de domaine associé à .com aura certainement plus de visiteurs étrangers qu’un nom associé à .ca, qui sera reconnu comme étant Canadien.

De plus, l’achat d’un domaine web permet de protéger son entreprise, sa marque, contre un « vol d’identité ». En effet, certaines personnes mal intentionnées pourraient volontairement payer pour acheter le nom d’une compagnie. Cela laisserait peu de choix au propriétaire de l’entreprise. Enfin, un nom de domaine .com permet de renforcer sa crédibilité sur la sphère médiatique et celle du web.

Voici quelques astuces permettant de choisir son nom de domaine :

1- La bonne extension de domaine pour son entreprise

Quand vient le temps de choisir un nom de domaine pour son site web, on se retrouve devant un lourd choix, celui de l’extension, le fameux .(com, ca, fr, etc.).

Il en existe plusieurs, les plus connus étant .com, fonctionnant avec tout site web; .org, qui concorde avec un site web d’une organisation; .gov, pour les sites web d’ordre gouvernemental. Aucun de ces termes ne nous satisfait? Désire-t-on considérer une approche plus territoriale? Alors, il est possible d’opter pour une extension définissant le secteur dans lequel le site web en question se trouve, à savoir .fr, .be, .ca, etc.

Bien qu’il existe quantité de d’extensions de domaine, force est de constater que les internautes se sentiront plus à l’aise avec .com, puisque c’est le plus courant.

2- Choisir un nom court, mais efficace

Le nom de domaine (le mot qui précède l’extension de domaine) se doit de refléter la réalité de l’entreprise. Il doit être court. Par exemple, une entreprise de construction qui se nomme « Construktion » aurait avantage à s’appeler construktion.com plutôt que lentreprisedeconstructionconstruktion.com .

Il faut penser aux visiteurs et potentiels clients. Est-ce qu’ils auront vraiment envie de consulter un site web au nom interminable? De plus, ces derniers pourraient avoir de la difficulté à écrire sans faute le nom de domaine.

3- S’assurer que le nom n’est pas confondant

L’achat d’un domaine web doit s’accomplir dans un but marketing pour l’entreprise, mais ledit nom ne doit en aucun cas ressembler à celui d’un autre site web. Cela ne peut que nuire à l’image numérique que l’on souhaite donner à sa compagnie.

Pour des conseils d’experts en la matière, ou tout simplement pour choisir le bon nom de domaine pour son entreprise, il suffit de nous contacter dans les plus brefs délais!

À PROPOS DE L'AUTEUR
Taï Dileuth
Passionné de marketing numérique depuis 2012, Taï Dileuth s’est spécialisé en marketing de référencement payant (Google Ads) afin d’aider les entreprises à développer des produits ou services à forte valeur ajoutée. Aujourd’hui c’est avec le challenge d’accompagner des clients sur Google et Facebook qu’il fait partie de l’équipe Turko Marketing.