RESSOURCES
Site Web et stratégie: 3 astuces pour choisir son nom de domaine
Le choix du nom de domaine d’un site web n’est pas une décision à prendre à la légère.
février 3, 2021
Que l’on souhaite créer un site web pour son plaisir personnel ou pour la stratégie d’affaire d’une entreprise, il y a tout un tas de paramètres auxquels il faut penser. De la couleur principale au nombre de sections et de colonnes, c’est un travail fastidieux, mais nécessaire. L’une des choses les plus importantes demeure toutefois le choix du nom de domaine. Pourquoi donc faire l’achat d’un domaine web? Voici 3 astuces pour bien le choisir.
Pourquoi le nom de domaine est-il si important?
De plus, l’achat d’un domaine web permet de protéger son entreprise, sa marque, contre un « vol d’identité ». En effet, certaines personnes mal intentionnées pourraient volontairement payer pour acheter le nom d’une compagnie. Cela laisserait peu de choix au propriétaire de l’entreprise. Enfin, un nom de domaine .com permet de renforcer sa crédibilité sur la sphère médiatique et celle du web.
Voici quelques astuces permettant de choisir son nom de domaine :
1- La bonne extension de domaine pour son entreprise
Il en existe plusieurs, les plus connus étant .com, fonctionnant avec tout site web; .org, qui concorde avec un site web d’une organisation; .gov, pour les sites web d’ordre gouvernemental. Aucun de ces termes ne nous satisfait? Désire-t-on considérer une approche plus territoriale? Alors, il est possible d’opter pour une extension définissant le secteur dans lequel le site web en question se trouve, à savoir .fr, .be, .ca, etc.
Bien qu’il existe quantité de d’extensions de domaine, force est de constater que les internautes se sentiront plus à l’aise avec .com, puisque c’est le plus courant.
2- Choisir un nom court, mais efficace
Il faut penser aux visiteurs et potentiels clients. Est-ce qu’ils auront vraiment envie de consulter un site web au nom interminable? De plus, ces derniers pourraient avoir de la difficulté à écrire sans faute le nom de domaine.
3- S’assurer que le nom n’est pas confondant
L’achat d’un domaine web doit s’accomplir dans un but marketing pour l’entreprise, mais ledit nom ne doit en aucun cas ressembler à celui d’un autre site web. Cela ne peut que nuire à l’image numérique que l’on souhaite donner à sa compagnie.
Pour des conseils d’experts en la matière, ou tout simplement pour choisir le bon nom de domaine pour son entreprise, il suffit de nous contacter dans les plus brefs délais!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.