Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé Canadim à atteindre 1 million d’utilisateurs web en 5 mois

Découvrez comment Turko Marketing a accompagné Canadim dans son virage numérique et participé à sa croissance sur le web.

Lire la vidéo

Reconnu par ses pairs comme le cabinet d’avocats le plus respecté du pays en matière d’immigration, Canadim offre un service légal complet à toutes les personnes désireuses de s’établir, temporairement ou de manière permanente, au Canada depuis 2001. Canadim fait de l’accompagnement personnalisé, sa force et l’accomplissement de projets de vie, sa fierté.

Les résultats

+62%

d'augmentation du trafic organique (SEO) année vs année

+23%

d'augmentation globale sur tous les canaux web

+34%

d'augmentation des conversions sur les canaux payants

Le contexte

L’immigration n’est jamais un sujet démodé, surtout au Canada qui en est un chef de file mondial. Le pays fait de l’immigration une de ses forces en réponse à des situations démographiques et économiques. Maîtrisée et voulue, l’immigration sert de levier, au point que le pays met en place des plans annuels où près 350 000 personnes sont attendues par an pour 2020 et 2021.

« L’expérience de travailler avec Turko est excellente. Nous avons vu une augmentation dans les ventes et dans la qualité des leads. »
Renaud Dery – Fondateur

Si la demande est constante, les usages – eux – ne le sont pas. L’adoption du digital dans les habitudes des usagers oblige les prestataires de services à revoir leurs stratégies et migrer leur présence en ligne. Ainsi, notre principale mission avec Canadim fut l’accompagnement dans le virage numérique des procédés d’affaires.

Les stratégies

Somme toute, notre travail avec Canadim touche tous les volets d’une stratégie digitale. Pour débuter notre mandat, nous avons, dans un premier temps, intégré le digital dans le plan d’affaires:

Formation continue des équipes : nous avons mis en place des outils et processus de travail internes efficaces ainsi que formé les effectifs aux enjeux du marketing digital. Le tout dans le but d’instaurer une culture de la performance.

Optimisation de l’entonnoir de vente en ligne : nous avons procédé à un diagnostic de l’entonnoir de conversion afin de proposer des recommandations pour optimiser chacune des étapes de conversion: évaluation de la demande > qualification du profil > transformation en client

Nous avons mis en place des outils collaboratifs en ligne avec le client afin de mettre le département numérique en marche.

Une fois les acquis numériques bien intégrés, nous avons pu travailler en choeur afin de répondre au besoin de présence et visibilité en ligne de Canadim. Divisés en deux axes, les efforts SEO de fond ont été effectués à la fois sur la refonte du site internet et sur la stratégie de contenu : 

Mise en place de la refonte du site internet : Après avoir établi une nouvelle arborescence optimisée pour le SEO, nous avons effectué la migration des URLs de façon à ne pas impacter le volume de trafic. De plus, pour augmenter notre score SEO, un soin particulier a été pris pour améliorer le temps de chargement du site internet, surtout pour le mobile. Une fois cet aspect technique achevé, tout le contenu a été re-rédigé sur la base d’une recherche de mots clés pertinente. 

Nous avons mis en place une arboresence de contenu basé sur des requêtes de recherche ciblées. Nous avons multiplé par 10x le nombre de pages web indexées sur la navigation principale du site web.

Nous avons élaboré un calendrier de rédaction pour le blogue basé sur les requêtes de recherche des utilisateurs. La rigueur et le choix des sujets ont été la clé dans le succès du blog, un canal d’amplification et de revenus indirects important pour la marque Canadim.

Le web est parsemé de questions en immigration où Canadim détient la réponse dans l’un de leur contenu. Nous avons mis en place une stratégie de creation de liens entrants sur des sites spécialisés (ex: Quora) et des groupes Facebook / Whatsapp / Reddit précis. La création de liens entrants a pour but d’améliorer la performance SEO des contenus de Canadim,

Nous avons installé les notifications Push pour la partie Blog. Ceci a permis d’augmenter de manière substantielle le nombre d’utilisateurs récurrents lors de chaque publication d’article.

Nous avons configuré Active Mobile Pages (AMP), ce qui a permis d’améliorer de beaucoup le trafic organique mobile, ainsi que de donner une chance supplémentaire d’apparaître sur Google Discover. Nous avons réussi l’exploit 4 fois en 2019.

Simultanément, les initiatives en marketing payant ont été mises en place pour commencer l’attraction de nouveaux clients via le numérique :

Restructuration du compte Facebook: afin de travailler efficacement avec plusieurs marchés internationaux et plusieurs types de profils (étudiants, travailleurs, etc.), nous avons mis en place une structure basée sur la création et la gestion de micros audiences segmentées et hautement qualifiées.

Restructuration du compte Google Ads et Bing: dans la même optique que pour le compte Facebook, nous avons opté pour une grande granularité dans les mots clés et avons choisi une implémentation SKAG (Single Keyword Ad Group) pour gagner en compétitivité.

Nous avons configuré Active Mobile Pages (AMP), ce qui a permis d’améliorer de beaucoup le trafic organique mobile, ainsi que de donner une chance supplémentaire d’apparaître sur Google Discover. Nous avons réussi l’exploit 4 fois en 2019.

Enfin, dans le but de pouvoir analyser nos canaux d’attraction et mesurer les résultats de nos diverses stratégies numériques, nous avons procédé à l’intégration complète de dispositifs de suivi:

Nous avons effectué la mise en place totale des marqueurs de suivi au sein de Tag Manager pour suivre nos performances sur Google, Facebook et Bing ainsi qu’analyser le comportement des utilisateurs sur le site internet.

Dans le but d’approfondir notre analyse du comportement des utilisateurs sur les pages, nous avons installé Hotjar et monitoré les interactions afin de procéder à des optimisations de conversions.

Afin d’optimiser le rendement du cabinet d’avocat et concrétiser son virage numérique, nous avons implémenté la section e-commerce sur Google Analytics. Désormais, de nouveaux KPIs sont disponibles pour les campagnes, ce qui nous permet de mesurer des éléments importants comme le retour sur l’investissement média (ROAS).

Les services utilisés

Transformation numérique

  • Plan de transformation numérique
  • Formations

Médias payants

  • Google Ads / Bing Ads
  • Facebook Ads
  • Google Display Network
SEO
  • Stratégie SEO
  • Marketing de contenu
  • Optimisation du site web

Analytiques web

  • Tableau de performance marketing
  • Google Analytics
  • Google Tag Manager

Book a Free Consultation

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free consultation.

Cédulez une consultation gratuite

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour céduler une consultation gratuite.