Turko Marketing

RESSOURCES

Optimisation CRO: 3 conseils pour améliorer la conversion sur son site

De nos jours, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la création d’un site web répondant à tous les nouveaux standards en matière d’adaptabilité et de référencement. Or, si son site accuse le poids de quelques années, comment l’améliorer?

mars 23, 2022
De nos jours, de plus en plus d’entreprises se lancent dans la création d’un site web répondant à tous les nouveaux standards en matière d’adaptabilité et de référencement. Or, si son site accuse le poids de quelques années, comment l’améliorer? Comment optimiser son site web? Voici quelques étapes pour y parvenir, qui permettront par le fait même de convertir son trafic.

Qu’est-ce qu’une conversion de trafic?

CRO, ou conversion rate optimisation, est la pratique qui a pour but d’améliorer le taux de conversion d’un site web. En fait, il s’agit, pour un site web générant beaucoup de trafic, de transformer ce même trafic en opportunités d’affaires. Bref, c’est l’art de transformer les visiteurs en membres, en clients, etc. Lesdits visiteurs ne seront plus que de simples passagers, puisqu’ils seront incités à accomplir une action.

Mais comment optimiser son site web pour faciliter la conversion?

1- Améliorer la vitesse de chargement de son site

On va se le dire, personne n’aime attendre, encore moins sur le web. C’est ainsi que, lassés par un délai de chargement trop long, les visiteurs quittent le site et se tournent vers un concurrent. Pour optimiser la vitesse de son site web, on peut utiliser l’outil Google Page Speed Insights, qui permet de poser un diagnostic précis des principaux problèmes ralentissant le site. Suite à l’analyse, des pistes de solution seront proposées, telles que la mise en place d’un module de mise en cache et la diminution de la taille de fichiers et images.

Tant qu’à y être, pourquoi ne pas rendre son site pleinement adapté aux appareils mobiles?

Optimiser son contenu

Pour convertir son trafic de façon pleinement efficace, il faut, avant toute chose, définir l’identité de ce trafic! Quel est le public cible de son contenu? Quelles sont les principales caractéristiques (emploi, profil, objectifs de vie, etc.) des gens que l’on souhaite atteindre? Une fois le persona défini, il est nécessaire de procéder au changement éditorial, de façon à intéresser ledit persona.

Le contenu publié doit par la suite être optimisé, de la rédaction de paragraphes concis à la vérification de l’orthographe. En effet, des articles contenant plusieurs erreurs ne contribueront certainement pas à augmenter la confiance des visiteurs envers la compagnie!

Améliorer les appels à l'action

Enfin, pour convertir son trafic en opportunités, il convient de multiplier les points de contact sur son site web. Qu’il s’agisse d’un formulaire à remplir ou d’un lien à cliquer renvoyant vers une messagerie instantanée, les visiteurs doivent pouvoir être rapidement en contact avec l’entreprise.

Bref, comment optimiser son site web pour en convertir le trafic? Il est primordial d’adapter la portée de son contenu aux gens, d’optimiser ce qui est rédigé et de proposer divers points de contact. Pour obtenir de l’aide quant à l’élaboration d’une stratégie d’optimisation adaptée à ses besoins, il faut nous contacter!
À PROPOS DE L'AUTEUR

Déterminée, ambitieuse et passionnée, Laurie-Anne Nault a déjà acquis plusieurs années d’expérience en administration et en service à la clientèle. Elle rejoint l’équipe de Turko Marketing en octobre 2021 pour remplir le rôle de responsable à l’administration et gestionnaire de médias sociaux.

Contact us

You will receive by mail a calendar invitation that will allow you to book us directly for a free quote.

Contactez-nous

Vous recevrez par mail une invitation calendrier pour une estimation gratuite.

IMPORTANT : STRATÉGIE DIGITALE REMBOURSÉE À 90%

Le Programme canadien d’adoption numérique (PCAD) est une initiative du gouvernement fédéral de 4 milliards de dollars conçue pour aider les entreprises canadiennes à adopter les technologies numériques et à accroître leur compétitivité dans l’économie mondiale. Le programme accorde des subventions allant jusqu’à 15 000 $ aux entreprises qui souhaitent développer des stratégies numériques et mettre en œuvre des solutions numériques.