Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous avons aidé Flexpipe à génèrer plus d’un million en revenus

Découvrez comment Turko Marketing a permis à une entreprise en forte expansion de générer du trafic qualifié et d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour prendre en main le développement de son référencement sur le Web.

Flexpipe est une entreprise québécoise spécialisée dans les produits modulables. Depuis plus de 10 ans, elle offre des solutions de manutention sur mesure qui permettent aux entreprises d’augmenter l’efficacité de leurs lignes de production, tout en réduisant les coûts. Flexpipe est implantée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Les résultats

+45%

d'augmentation du trafic organique (SEO)

+65%

d'augmentation des revenus provenant du PPC (SEM)

+35%

d'augmentation du chiffre d’affaires de Flexpipe (YoY)

Le contexte

En 2019, Flexpipe procédait à l’ouverture d’un centre de distribution à Los Angeles pour dynamiser le développement du marché californien : un investissement qui devait être rapidement appuyé par une stratégie pour générer des clients potentiels.

Flexpipe nous contacte alors pour des besoins de consultation SEO. Elle souhaitait établir une stratégie de contenu pour cibler des mots-clés payants de leur industrie et obtenir un avis d’expert sur les pratiques marketing effectuées à l’interne. La consultation prendra la forme d’ateliers de formation sur deux grands axes : le référencement naturel (SEO) et le marketing de recherche (SEM).

« Le SEO, on en parle beaucoup, mais on ne sait pas toujours comment l’aborder. Avec Turko, on a réussi à attaquer de front tous les aspects du référencement. Pour moi, c’est devenu quelque chose de très concret. »
Caroline St-Germain – Stratège marketing, Flexpipe

Nous commençons par établir une relation de confiance à travers nos formations et notre analyse de l’industrie. Flexpipe nous confie ensuite sa stratégie de commercialisation en ligne pour développer le marché états-unien. On veut rendre la marque visible pour les mots-clés « payants » de la sphère des matériaux de manutention. 

  À l’été 2020, Flexpipe nous demande d’implanter une stratégie pour optimiser le trafic payant (SEM). L’entreprise désire augmenter considérablement ses parts de marché sur les mots-clés qui ciblent directement la marque des compétiteurs.

Nous évoluerons avec une approche clés en main, en prenant entièrement en charge la gestion des comptes médias payants.   

Les objectifs

Phase 1 – Consultation SEO

  • Implanter de saines fondations SEO pour le site de Flexpipe et former les équipes internes pour qu’elles puissent devenir autonomes dans le travail sur le référencement
  • Augmenter la visibilité de Flexpipe sur différents termes ciblés pour les marchés canadien et états-unien
  • Découvrir de nouvelles opportunités SEO à l’aide d’une recherche et d’une analyse de mots-clés
  • Améliorer la géolocalisation pour chaque région où Flexpipe distribue ses produits

Phase 2 – Stratégie de commercialisation en ligne

  • Stimuler la vente en ligne pour le marché états-unien
  • Améliorer l’expérience du site transactionnel de Flexpipe pour l’utilisateur étranger

Phase 3 – Stratégie de placement média 

  • Concevoir une stratégie de trafic payant pour augmenter les parts de marché sur les mots-clés visés et améliorer le taux de conversion provenant du paiement au clic (PPC)

Les stratégies

L’établissement de trois phases de travail distinctes nous a permis d’organiser le travail dans les règles de l’art. Grâce à l’analyse des données recueillies lors de nos audits et des recherches comparatives, nous avons pu avancer avec confiance. Voici quelques-unes des stratégies conçues pour atteindre les objectifs de croissance de Flexpipe. 

Nous avons analysé la performance du site sur les points techniques essentiels du SEO (indexation, structure, vitesse, trafic, données structurées, etc.). Nous avons émis des recommandations par ordre de priorité et assuré le suivi lors de l’implantation du travail avec le développeur de Flexpipe.

Nous avons effectué une recherche de mots-clés, suivie d’une analyse des compétiteurs pour les mots-clés importants (fort volume de recherche, intention d’achat, marque du compétiteur). 

Nous avons ensuite déployé une stratégie en nous inspirant des contenus performants produits par les compétiteurs et alignés avec les besoins du client. 

Nous avons offert un accompagnement complet lors de la production du contenu par le client (assistance SEO, coordination de la rédaction de contenu, aide à l’intégration, consultation spontanée).  

Après l’analyse des liens entrants des compétiteurs, nous avons mis en place une stratégie pour créer de nouveaux liens entrants (backlinks) vers le site de Flexpipe.

En concevant une approche stratégique pour nous positionner avantageusement sur des mots-clés importants de l’industrie des matériaux de manutention, nous avons réussi à : 

  1. Nous positionner à la 1re page des résultats de recherches (SERP) pour les recherches effectuées avec le nom des compagnies concurrentes
  2. Cibler des mots-clés où Flexpipe arrive à présenter une proposition de valeur unique. Le résultat? Une augmentation de la conversion des ventes générées par ce trafic qualifié.

Nous avons donné une formation SEO complète pour permettre à l’équipe marketing de Flexpipe d’analyser sa présence sur le Web et de développer, d’exécuter et d’analyser les résultats de ses futures stratégies SEO.

La formation comprend des volets sur la recherche de mots-clés, les outils de mesure SEO, les bases de la rédaction Web, le SEO local, le SEO technique et bien plus.

Les services utilisés

SEO
  • Stratégie SEO
  • Marketing de contenu
  • Optimisation du site web

Formation SEO

Médias payants

  • Google Ads/Bing Ads
  • Google Shopping
  • Facebook Ads/YouTube Ads

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