Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous aidons une institution d’exception à étendre sa visibilité et à générer de nouveaux clients potentiels (leads)

Découvrez comment Turko Marketing a augmenté l’efficacité des campagnes publicitaires (SEM) de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et de son marketing sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie alliant contenu SEO et placement média à haut potentiel de conversion.

L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), fondée en 2010 par l’homme d’affaires québécois Marc Dutil, se consacre à la formation des entrepreneurs. Les entraîneurs sont des entrepreneurs chevronnés qui utilisent l’approche « E to E » : le transfert de connaissances et d’expériences d’entrepreneur à entrepreneur. L’EEB offre divers programmes de formation, des séjours intensifs, des formations en ligne et en entreprise. Unique en son genre au Canada, l’école se donne pour mission de créer des entrepreneurs d’exception qui contribueront à la prospérité du Québec.

Les résultats

+300%

d'augmentation des clics du trafic payant (grâce aux bourses Google Ad Grants)

+137%

d'augmentation du trafic provenant des réseaux sociaux en glissement annuel (YOY)

+50%

d'augmentation du trafic global en glissement annuel (YOY)

Le contexte

À l’hiver 2020, l’École d’Entrepreneurship de Beauce, qui cherche à augmenter sa visibilité auprès de ses clients potentiels, désire trouver une agence capable de proposer une stratégie pour maximiser l’utilisation d’un compte Google Ad Grants.

« Le Web change rapidement, c’est difficile de se tenir à jour. Avoir un allié comme Turko, c’est s’assurer d’être au fait des meilleures pratiques, de mettre en place des stratégies qui nous mènent plus loin et de recevoir l’aide d’experts dans chaque facette du marketing numérique. »

Marie-Pierre Guignard – Coordonnatrice au marketing numérique, École d’Entrepreneurship de Beauce

L’École d’Entrepreneurship de Beauce, un organisme sans but lucratif (OSBL), est au fait des possibilités offertes par le programme, mais peine à saisir le plein pouvoir des bourses mensuelles de 10 000 $ US en raison des nombreuses limites et restrictions imposées au détenteur d’un compte.

Turko lui propose alors un plan alliant une gestion clés en main du compte Google Ad Grants et une stratégie de contenu d’inspiration entrepreneuriale qui permettra à l’organisme d’utiliser la totalité du montant publicitaire offert chaque mois.

Les objectifs

  • Augmenter la visibilité de l’école et de ses programmes
  • Identifier et attirer des clients potentiels (leads)
  • Maximiser le potentiel du compte Google Ad Grants

Les stratégies

Une stratégie de création de contenu et une expertise avec le programme Google Ad Grants qui permet au client d’utiliser 100 % des bourses qui lui sont offertes. Après avoir fait l’expérience de l’accompagnement Turko, l’EEB nous confiera la gestion de ses publicités payantes sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn. Nous sommes aujourd’hui un partenaire stratégique de la célèbre école.

Nous avons repris la gestion du compte Google Ad Grants de l’EEB afin d’améliorer ses performances. Nous effectuons une recherche de mots-clés qui nous révélera quelques approches pouvant offrir de beaux résultats. Nous tirons parti notamment de la notoriété des nombreux coachs de renom qui partagent leurs connaissances à l’EEB en ciblant ces noms connus du grand public. Nous effectuons l’optimisation des campagnes et assurons le suivi client grâce à des rapports mensuels.

Après avoir effectué une analyse complète de la sphère entrepreneuriale et des opportunités SEO, nous avons créé un calendrier de contenu avec des recommandations d’articles à fort potentiel de découvrabilité. Ce contenu durable (evergreen) traite de sujets précis qui touchent le quotidien des entrepreneurs (gestion des liquidités, pénurie de main-d’œuvre) ou des thèmes importants dans la vie d’un entrepreneur. Chaque article a droit à une campagne promotionnelle, gracieuseté du programme Google Ad Grants.

Pour augmenter la visibilité des programmes offerts par l’EEB et pour générer des clients potentiels, nous avons conçu une stratégie par entonnoir avec les différentes audiences de l’école. Chaque publicité présentée mène à une page de destination optimisée pour la conversion (inscription à une formation EEB). Nous avons créé les campagnes et assuré la gestion des comptes Facebook Ads et LinkedIn Ads, ce qui inclut les phases de tests, l’optimisation et les suivis mensuels.

Nous offrons des services-conseils pour la stratégie numérique de l’EEB. Cet accompagnement prend diverses formes, que ce soit pour des conseils stratégiques, pour un avis quant aux outils technologiques ou pour des consultations afin d’augmenter la performance des opérations marketing. Nous assistons également l’EEB dans la mise à jour de leur outil d’analyse (ex. : audit Google Analytics et refonte vers Google Analytics 4).

Les services utilisés

SEO
  • Stratégie SEO
  • Marketing de contenu

Médias payants

  • Google Ads (Google Ad Grant)
  • Facebook Ads

Stratégie numérique

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