Turko Marketing

ÉTUDE DE CAS

Comment nous aidons une institution exceptionnelle à accroître sa visibilité et à générer de nouveaux prospects

Découvrez comment Turko Marketing a augmenté l'efficacité des campagnes publicitaires (SEM) et du marketing sur les médias sociaux de l'École d'Entrepreneurship de Beauce grâce à une stratégie qui combine le contenu SEO et le placement média à haute conversion.

L’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), fondée en 2010 par l’homme d’affaires québécois Marc Dutil, se consacre à la formation des entrepreneurs. Les coaches sont des entrepreneurs chevronnés qui utilisent l’approche “E to E” : le transfert de connaissances et d’expérience d’un entrepreneur à l’autre. Le BEE offre une variété de programmes de formation, de séjours intensifs et de formations en ligne et en entreprise. Unique en son genre au Canada, l’école a pour mission de former des entrepreneurs d’exception qui contribueront à la prospérité du Québec.

Résultats

+300%

Augmentation du nombre de clics provenant du trafic payant (par le biais de Google Ad Grants)

+137%

Augmentation du trafic en provenance des réseaux sociaux (d’une année sur l’autre)

+50%

Augmentation du trafic global (d’une année sur l’autre).

Contexte

À l’hiver 2020, l’École d’Entrepreneurship de Beauce, qui cherchait à augmenter sa visibilité auprès de clients potentiels, souhaitait trouver une agence capable de proposer une stratégie pour maximiser l’utilisation d’un compte Google Ad Grants.

“Le Web évolue rapidement, il est difficile de suivre. Avoir un allié comme Turko nous permet d’être au courant des meilleures pratiques, de mettre en place des stratégies qui nous font avancer et de recevoir l’aide d’experts dans toutes les facettes du marketing numérique.” – Marie-Pierre Guignard – Coordonnatrice du marketing numérique, École d’Entrepreneurship de Beauce

L’École d’Entrepreneurship de Beauce, un organisme à but non lucratif (OBNL), connaissait les possibilités offertes par le programme Google Ad Grants, mais avait du mal à saisir toute la puissance des subventions mensuelles de 10 000 USD en raison des nombreuses limitations et restrictions imposées au titulaire du compte.

M. Turko a ensuite proposé au BEE un plan combinant la gestion clé en main du compte Google Ad Grants et une stratégie de contenu inspirée par l’esprit d’entreprise, qui permettrait à l’organisation d’utiliser la totalité du montant de publicité offert chaque mois.

Objectifs

  • Accroître la visibilité de l’école et de ses programmes
  • Identifier et attirer des prospects potentiels
  • Maximiser le potentiel du compte Google Ad Grants

Stratégies

Une stratégie de création de contenu et l’expertise du programme Google Ad Grants permettent au client d’utiliser 100 % des subventions offertes. Après avoir expérimenté le soutien de Turko, le BEE nous a confié la gestion de sa publicité payante sur Facebook et LinkedIn. Nous sommes désormais un partenaire stratégique de cette école réputée.

Stratégie SEM

Nous avons repris la gestion du compte Google Ad Grants du BEE afin d’en améliorer les performances. Nous avons effectué une recherche par mot-clé qui a révélé certaines approches qui donnent d’excellents résultats. Nous profitons des nombreux entraîneurs de renom qui partagent leurs connaissances à l’EEB en ciblant ces noms connus. Nous optimisons les campagnes et assurons le suivi avec des rapports mensuels.

Stratégie de contenu SEO

Après avoir réalisé une analyse complète de la sphère entrepreneuriale et des opportunités de référencement, nous avons créé un calendrier de contenu avec des recommandations d’articles à fort potentiel de découverte. Ce contenu évolutif traite de sujets spécifiques qui affectent la vie quotidienne des entrepreneurs (gestion de trésorerie, pénurie de main-d’œuvre) ou de thèmes importants dans la vie d’un entrepreneur. Chaque article peut faire l’objet d’une campagne de promotion, grâce au programme Google Ad Grants.

Stratégie de placement des annonces

Pour accroître la visibilité des programmes offerts par l’EEB et générer des leads, nous avons développé une stratégie d’entonnoir avec les différents publics de l’école. Chaque annonce a été conçue pour mener à une page de renvoi optimisée pour la conversion (inscription au programme EEB). Nous avons créé des campagnes et pris en charge la gestion des comptes Facebook Ads et LinkedIn Ads, y compris les tests, l’optimisation et les suivis mensuels.

Conseil stratégique et analyse

Nous offrons des services de conseil pour la stratégie numérique du BEE. Ce soutien prend diverses formes, qu’il s’agisse de conseils stratégiques, d’un avis sur des outils technologiques ou de consultations visant à accroître la performance des opérations de marketing. Nous aidons également le BEE à mettre à jour ses outils d’analyse (par exemple, audit et refonte de Google Analytics pour la mise à jour de Google Analytics 4).

Services utilisés

SEO

  • Stratégie de référencement
  • Marketing de contenu

Médias payants

  • Google Ads (Google Ad Grants)
  • Publicité sur Facebook

Stratégie numérique